Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/04/18, 11:39

Organisation de conférences

Je ne sais plus si c'est ici ou sur un des fils annexes. J'ai été interpelé sur le fait que mes confs sont toujours (presque !) en Alsace...

J'ai négocié avec ma maison d'édition pour faire prendre en charge mes déplacements à travers la France.

Si quelque part, une personne, ou un groupe de personnes, prend l'initiative d'organiser une conférence, cette charge importante tombe.

Les modalités seraient les suivantes :

- la personne ou le groupe de personnes prend en charge l'organisation locale de la conférence : trouver une salle, faire la communication (affichage, publication dans des "gratuits", correspondants de la presse locale...), me véhiculer... Cela peut aussi consister à approcher des organisateurs de "salons, journées, fêtes, etc..." pour que je puisse me glisser dans le programme...

- les services de Tana organisent des séances de dédicace, des rencontres avec les médias régionaux...

- Tana paye mon déplacement

- pour ma part, je reste flexible sur ma gratification ; normalement, je demande 250 €, mais c'est toujours négociable en fonction des moyens de l'organisateur [avec parfois simplement un "appel à la générosité" et une corbeille à la sortie lorsqu'il n'y a aucun budget ; l'argent ne doit pas être un obstacle à une initiative, même si je suis de l'avis qu'une prestation mérite une rémunération].

Cela nécessite bien entendu de prévoir un peu large, quelques semaines / mois à l'avance [de toute façon, mon agenda se resserre bigrement ! Je commence à remplir septembre !]
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/05/18, 15:00

Quelques photos prises avant-hier...

Les laitues d'hiver dans la serre :

DSC_0117.JPG


Les oiugnons et échalotes plantés dans le foi dehors (courant mars) ; l'emplacement était encore une prairie il y a un an [là où j'ai filmé la plantation de patates directement sur le gazon] :

DSC_0091.JPG



Les petits-pois dans la serre :

DSC_0120.JPG


Persil dans la serre (semé en plaque dans la maison début mars / transplanté) :

DSC_0121.JPG


Semis de carottes dans la serre (variété "Touchon" ; levée spontanée d'oignons - j'avais posé des capitules et renversé une barquette...) :

DSC_0122.JPG


Levée de laitues dans la serre (semis de début mars) :

DSC_0123.JPG


Repousses de laitues sur les tiges "décapitées" lors de la récolte (ne pas couper trop bas ; les feuilles abimées du bas abritent souvent des limaces, qu'il suffit de "cueillir"!) :

DSC_0119.JPG



Essai de paillage avec : 1) des aiguilles d'épicea en couche épaisse ; b) des broyats de Taxus (ifs) - le dispositif sera complété par un carré de foin... Il est prévu de suivre pH, "effet dépressif", état du sol ("structure") et quelques plantes-tests...

DSC_0125.JPG


DSC_0126.JPG


DSC_0127.JPG


Pas de miracle : comme prévu, quelques vivaces "percent" !

DSC_0128.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 02/05/18, 16:19

je suis toujours surpris de voir les adventices traverser rapidement le (faux) BRF que je fais au printemps quand les feuilles ont débourré, en quelques jours parfois et ces adventices ne montrent aucun signe de "dépression"... maintenant que j'y pense :idea:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/05/18, 18:55

C'est parfaitement logique : ces adventices qui perforent sont des vivaces qui ont mis en réserve toutes les bonnes choses durant la saison passée. Elles vivent, dans un premier temps, de leurs réserves... Avant d'arriver à la lumière et de refaire le plein !

Il est donc logique que dans un premier temps, l'effet dépressif ne les affecte pas ! Contrairement à des légumes, qui feraient toute leur croissance à partir de l'air et du sol !

Par ailleurs, certaines, dont le rumex qu'on voit sur une de mes photos a une telle racine qu'il doit être largement "indépendant" de ce qui se passe en surface, là où la matière organique pauvre en azote se décompose et où bactéries et champignons "empruntent" dans le sol l'azote qu'ils ne trouvent pas dans la MO.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/05/18, 20:32

salut
de mon côté les patates continuent de pointer leurs feuilles, un rang complet il y a les 7, les 2 autres rangs ça vient quelques oignons et échalotes pointent aussi, j'ai semé de la salade en godet, ça a un peu filé, mais tout n'est pas encore levé, donc j'aurai peut-être quelque chose à repiquer

je fais des essais de semis de tomates, ça lève aussi doucement, c'est surtout pour mesurer le temps entre le semis et le plant bon à repiquer, j'ai encore un bon mois à attendre, donc à suivre

je me bats avec quelques adventices surtout des graminées, que j'ai eu la paresse de ne pas rabattre du tout lors de la mise en place du foin, du coup ben elles percent sans problème, bon j'arrache et ça passe sur le foin, le lendemain c'est du foin :mrgreen:

cette première véritable année de phénoculture commence mieux, mais pas encore en phase et sur le bon timing, mais y a du mieux, les projets de l'an dernier sont pour la plupart encore en projet, une partie des matériaux sont arrivés, donc y a tout de même un plus
je voulais mettre des choux de printemps ça sera pour l'an prochain à moins que j'en trouve des pas trop chers en jardinerie

affaire à suivre
ça commence à bien démarrer chez toi Didier
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
joesab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/02/18, 10:35
Localisation : Oise
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par joesab » 03/05/18, 08:15

bonjour
voilà j'ai débuté ce printemps mon jardin sous foin, mes échalotes plantées début avril sont sorties du foin...
les pommes de terre font aussi leur sortie (25 plants), mais la gelée d'hier malgré le voile, a piqué un peu.
par contre côté salade repiquée, les limaces se sont régalées. il en reste malgré tout quelques-une
les plants de courgettes et concombre ont été mangés, prochain repiquage fin de semaine,
Cette année je ne ferais que des plantations de plant.
Les semis de tomates que j'ai pu réalisé à la maison, seront plantés en fin de semaine..... par contre je n'ai pas réussi le semis de poireaux.

j'ai acheté du coupe-faim pour les limaces.

et je laisse de grands carrés d'herbe non tondu pour les carabes, mais je n'en vois aucun, par contre les limaces, ça j'en vois et pas des petites.
J'envisage de faire un abri pour hérisson aussi.

merci pour les posts que je lis, j'apprends pleins de trucs avec vous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/18, 10:32

Julienmos a écrit :c'est (presque) toujours en Alsace tes conf... faut croire que ta renommée a pas encore atteint le 57 ou quoi :twisted: :)

à propos des patates: les plants (de Charlotte pour ma part) achetés en jardinerie sont vraiment minuscules... du coup je me demande si les germes seront capables de traverser 40 cm de foin ?


J'ai exprimé la même crainte en raison du format plaque/dalle plutôt compact de ma paille issue de bottes en décomposition
agriculture/potager-du-super-paresseux-dans-le-04-800m-t15226-560.html

À suivre....

Quant à la taille tant que je ne suis pas sur et certain que ce qui sort sont bien des feuilles de pommes de terre.... je ne peux te répondre

Image

En tous les cas dans le doute au fond de la brouette qui contenait mes 25kg j'ai récupéré un très gros paquet des seuls germes et j'ai enfoui aussi tout cela .... À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/18, 10:38

Did67 a écrit :Le "Potager du Paresseux" ou la "phénoculture" : d'autres en parlent...

Surprise ce matin, par une recherche banale, de tomber sur deux sites internet qui évoquent notre "tactique" :

La fondation Bonduelle :

http://www.fondation-louisbonduelle.org ... uez-temps/

Screen Shot 04-27-18 at 08.34 AM Fondation Bonduelle.PNG


Le site "Veille Permaculture" :

http://veille-permaculturelle.fr/mulch/ ... noculture/

Je comprends mieux que tout à coup, les ventes du livre s'accélèrent (il est encore 56ème toutes catégories confondues sur Amazon ce matin, après avoir été classé jusqu'en 36ème position hier soir à 19 h)

Screen Shot 04-27-18 at 08.41 AM Veille Permaculture.PNG


La phénoculture est sans doute le nec plus ultra....

Mais déjà un gros couvert fait des miracles....

j'ai été sidéré en plantant mes patates de la différence entre les parties du potager qui ont passé l'hiver sous une couche TRÈS épaisse de paille et celles qui (test de semis de phacélie notamment) étaient restées plus dénudées....

Compact sans couvert, souple et le plus souvent humide avec couvert : stupéfiant.
Et SURTOUT lorsque la terre, pour des raisons X (pente) n'était pas humide elle était sèche mais SOUPLE également : là j'avoue que j'ai été scotché....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/18, 10:41

guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Bon, on peut partager aussi les mauvais cotés du "job". Ce commentaire posté sur Youtube ce matin :

"sur quels faits scientifiques tu te bases pour affirmer que le foin nourrit mieux les organismes vivants ?????!!!!! t'es vraiment un charlatant, à affirmer des vérités sans fondement !!!!!"

La bêtise sans limite... Même un âne le sait ! Restons zen !


oh la vache ! il sort d'où ton crétin des Alpes !!!
peut-être qu'on devrait lui dire aussi que le sel iodé nourrit mieux les neurones !


Euh et pourquoi pas un crétin de .... Normandie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non mais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/05/18, 10:48

Did67 a écrit :Quelques photos prises avant-hier...

DSC_0127.JPG

Pas de miracle : comme prévu, quelques vivaces "percent" !

DSC_0128.JPG


J'admire ton ordonancement :mrgreen:

Pour quelles expériences ces «paillis» de résineux vu qu'on n'en manque pas ici cela m'intéresse???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités