Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 03/05/18, 18:12

Julienmos a écrit :on parle quelquefois tomates ici mais j'ai pas souvenir qu'on ait beaucoup parlé des différentes variétés possibles, par rapport à la qualité gustative !

quand même, vous ne sélectionnez pas vos variétés à planter en fonction de ce critère aussi ?

bon, je sais bien que les tomates non hybrides sont réputées meilleures, mais moins productives et moins résistantes aux maladies généralement.

Perso je mets de la rose de Berne en non hybride (peut-être aussi noire de Crimée?)

mais en F1, j'hésite... vous connaissez des F1 qui sont néanmoins d'un goût "acceptable" (voire mieux) ? :lol:


Salut :)

C'est la quatrième année que je fais pousser de la Ronde de Paudex, voisine géographiquement de la Rose de Berne.
Je l'avais choisie pour sa proximité, Paudex n'est pas loin de chez moi, et comme elle me convient je n'en ai pas essayé d'autres depuis.
On dit que les tomates ne s'hybrident pas quand on cultive plusieurs variétés ensemble, mais je me méfie quand même...

tomates19aout.JPG
tomates19aout.JPG (235.07 Kio) Consulté 2330 fois


Photo du 19 aout 2017, celles de 2018 sont encore vertes (ci-dessous)

P1350717_1.JPG
P1350717_1.JPG (457.13 Kio) Consulté 2328 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 00:16

Did67 a écrit :Il y a des emmerdeurs qui sont coriaces (ou très malades ?) !

Je vous mets la nouvelle bordée de contradictions de ce matin, sur Youtube.

Ce qu'il y a de rigolo, c'est qu'il se les tape rien pour cracher son venin !

"sans déconner, t'es ingénieur agronome ou ton éditeur a mis ça pour donner du crédit à ton livre. dis moi où tu as eu ton diplôme, je suis curieux !!!!"

"il existe certainement des matériaux plus écologiques pour amender son sol que le foin. la seule vertu du foin est de présenter un certain rapport "équilibré" carbone azote mais est-ce pour autant le rapport optimal ? est-ce que cela ne dépend pas de la nature de mon sol ?... de la paille et des tontes de gazon, des déchets réels dont on ne sait que faire, ne sont ils finalement pas meilleur pour mon sol et mon environnement ? nos anciens n'étaient pas si sots que cela : ils savaient par expérience utiliser, recycler, et valoriser des produits que l'on nomme aujourd'hui déchet et dont on ne sait que faire. dans les années 40, il n'y avait pas de déchetterie et les paysans recyclaient tout en local. rien ne se perdait, tout se transformait, et tout servait, avait son utilité. et le fumier est à ce titre beaucoup plus riche et fertile que le foin, à condition de bien le répandre."

"l'amendement au foin : une pratique pas très écologique, faite pour les riches !!!!"

"si vous faîtes un paillage au foin pour simplement amender votre sol, pourquoi ne pas utiliser alors un simple fumier qui est autrement plus fertilisant, bourré d'une flore microbienne, qui ne pollue pas (si on n'en met pas trop) et qui donne de magnifiques résultats ?"

"simplification en quoi ? il faut cultiver du foin, le faire sècher, le botteler, le transporter et le mettre en place sur une nouvelle parcelle pour fertiliser le sol. tu parles d'une avancée !!!!! c'est à marcher sur la tête. il vaut mieux prendre dans ce cas, du fumier, bien plus riche en nutriments, et ne pas utiliser un foin coûteux à produire et qui peut servir bien plus utilement à l'alimentation animale."



(sioux, ces fausses questions, pour essayer de me faire répondre et relancer la machine !)


C'est curieux car ce sont des réflexions hors sujet comme dirait un prof....

Le foin ou la paille (ou les autres couverts, chacun fait comme il le peut) ne sont pas des amendements , enfin à mon sens, ce sont AVANT TOUT des manières de PROTÉGER la terre ... et par VOIE DE CONSÉQUENCE de lui permettre de s'auto enrichir....

Si déjà tu raisonnes amendement cela sous entend selon moi que tu ne fais pas confiance à ta terre pour te donner ce qu'elle en mesure de te donner si tu l'entretiens correctement qu'il faille lui RAJOUTER un apport extérieur...

C'est dingue tout de même cette accumulation de contre sens ...
Et surtout ces réflexes continus et obstinés qu'une terre aurait besoin d'être enrichie... c'est fou ça quand même de ne pas réussir à se départir de ces idées transmises par ces 50 dernières années....

Et puis c'est surtout être aveugle par rapport à la nature en général.
N'importe quel promeneur va rencontrer des lys sauvages, des edelweiss, des ancolies ou des primevères (on a des fossés en bord de route surpeuplés de ces deux là près de chez nous et personne n'y met du fumier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) à PROFUSION pourvu qu'elles trouvent le BON coin.

Idem on trouve des asperges sauvages, des noisettes en pagaille, des fraises, des myrtilles, des framboises (je ne vous donne pas les coins :mrgreen: mais on s'est fait des ventrées) donc la nature fait BIEN son travail SANS fumier... MAIS sur des sols recouverts d'un épais TAPIS forestier dont nous sommes encore LOIN même en phénoculture... mais ça va venir. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/18, 01:10

J'ai retrouvé une photo des myrtilles sauvages... là c'était dans le 05 et y en avait des tapis et sans amendement... :mrgreen:

Image

Autre récolte en Suisse et on a été loin de tout récolter... (c'est looooong les fraises sauvages et les mytilles encore plus), la nature en mettait à profusion à notre disposition

Image

Donc si ça pousse tout seul en pagaille pourvu d'avoir les bonnes conditions, il me parait plus intelligent de tenter de recréer ces bonnes conditions avec la meilleure similarité possible plutôt que de vouloir amender sa terre avec fumier et cie

Mais c'est sur que dans le premier cas je me contente de me... tourner les pouces en attendant que ça arrive.
Dans le second faut plus bosser
Comme tu disais Didier dans ta conférence la première n'est pas assez «catholique» pour notre civilisation :mrgreen:

C'est comme les plantations qu'on a faites l'an dernier dans le jardin d'agrément... c'était très BOF...
Du coup on aurait pu «booster» avec plein de trucs.
Mais on a rien fait.
Et cette année quasi tout ce qui était bof l'an dernier est maintenant à fond...
L'acclimatation se fait ou ne se fait pas mais ce qui est sur et certain c'est qu'on ne l'aide pas à se faire.

Bon perso je ne suis pas favorable aux plantations... je préfère largement les semis pour tout le vivant car je pense que ce qui pousse à partir d'un semis et perdure sera bien plus robuste.
C'est plus long mais presser la nature n'est ce pas déjà un contresens...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/05/18, 09:21

moi ce qui me fait le plus marrer c'est le mec qui critique le diplôme de Didier, sans en avoir un équivalent apparemment car, il poursuit par "il existe sûrement....
donc ne faites pas ça car il y a sûrement mieux, s'il se donnait la peine de lire le livre ou de se renseigner un peu, il saurait que Didier aborde le sujet du fumier, encore un qui parle sans savoir et pour ne rien dire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 09:37

Pour les myrtilliers : attention, le "myrtillier cultivé", celui vendu en jardinerie comme "myrtillier" sans autre précision, est une autre espèce : vaccinum corymbosum : cela s'appelle le bluet et vient du canada ; c'est une plante de pleine lumière, qui fait des arbustes... Il serait bien plus indifférent au sol ; chez moi, il réussit bien en pleine lumière, exposition sud-ouest, terre "équilibrée"...

https://www.jardindupicvert.com/fruitie ... rique.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 04/05/18, 09:53

Tomates, cucurbitacées, poivrons, aubergines et autres solanacées (physalis) : on plante ou pas ?


J'ai du mal à arbitrer avec ces températures douces sans être chaudes : faut-il laisser dans la maison avec une chaleur continue ces plants quitte à les faire attendre dans leur godet ou choisir de les mettre en terre ?

L'option que je pense privilégier : échelonner les plantations de poivrons, planter peut être dès samedi les tomates (une partie ou tout), plus rustiques et déjà assez grandes dans leur pot, attendre pour les cucurbitacées (qui germent à peine chez moi donc j'ai de la marge), attendre pour les aubergines, exigeante en chaleur me semble-t-il...

Le sol est à 15°C environ, la couverture est assez épaisse : broyat d'engrais verts (moutarde et féverole essentiellement) couche de tonte généreuse, vieux fumier pailleux de cheval, foin (à rajouter).
Pièces jointes
11.jpg
11.jpg (24 Kio) Consulté 2264 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 09:55

On partage tout, même les conneries ????

Et voilà la livraison du jour de notre crac du jardinage :

Screen Shot 05-04-18 at 09.53 AM troll.PNG
Screen Shot 05-04-18 at 09.53 AM troll.PNG (148.53 Kio) Consulté 2264 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 09:57

Thouvenel a écrit :

J'ai du mal à arbitrer avec ces températures douces sans être chaudes : faut-il laisser dans la maison avec une chaleur continue ces plants quitte à les faire attendre dans leur godet ou choisir de les mettre en terre ?



Si les prévisions étaient certaines, on peut planter dehors sans risque et avec bénéfices (meilleure installation du plant, au lieu de "s'étioler" et d'avoir les racines qui tournent en rond dans ses godets). Resterait à savoir la température du sol : si 14° ou plus, la nitrification marche et il n'y a pas a hésité (autrement que la crainte des gelées tardives)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Thouvenel » 04/05/18, 10:27

Oui, le sol est à 15°C, environ. Mais on est pas à la virgule.

J'avais fait des stats basées sur des relevés météo france : curieusement sur les 12 dernières années, statistiquement et avec les limites inhérentes à ces petits calculs , des petites gelées entre 0°C et 3°C, jamais en dessous) sont à craindre la première semaine de mai et la troisième, (rien la deuxième !).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/05/18, 10:43

Thouvenel a écrit :Oui, le sol est à 15°C, environ. Mais on est pas à la virgule.

J'avais fait des stats basées sur des relevés météo france : curieusement sur les 12 dernières années, statistiquement et avec les limites inhérentes à ces petits calculs , des petites gelées entre 0°C et 3°C, jamais en dessous) sont à craindre la première semaine de mai et la troisième, (rien la deuxième !).

la deuxième elles font le pont :mrgreen:
sinon chez moi dans le Nord, 2°C cette nuit, donc pour moi va falloir attendre, je ne gagnerai rien en plantant maintenant
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités