Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/05/18, 11:51

Did67 a écrit :
Et voilà la livraison du jour de notre crac du jardinage :



le "kow killer" :cheesy: qui défend les vaches :cheesy:

http://www.mlive.com/news/grand-rapids/ ... dusti.html
Pièces jointes
oooh la vache !.jpg
oooh la vache !.jpg (17.24 Kio) Consulté 1776 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 11:57

1) Ah oui, joli pseudo ! Un connaisseur ?

2) Ne prêtez aucune attention aux arguments : le gars ne sait pas ce qu'est un engrais vert ou un amendement... C'est juste du verbiage et des gros mots utilisés pour provoquer...

3) Si je mets ça, c'est que cela illustre parfaitement les pires cotés de l'internet : l'impunité de l'imbécilité !...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 11:59

Thouvenel a écrit :J'avais fait des stats basées sur des relevés météo france : curieusement sur les 12 dernières années, statistiquement et avec les limites inhérentes à ces petits calculs , des petites gelées entre 0°C et 3°C, jamais en dessous) sont à craindre la première semaine de mai et la troisième, (rien la deuxième !).


Ah ! Risque non négligeable pour des "sensibles" telles les espèces que tu as citées (y rajouter le haricot vert !).

Ceci étant dit, il y en a qui joue toutes les semaines 10 € au loto, avec infiniment moins de chance de gagner !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/05/18, 12:13

petite question, j'ai ouvert un vieux sac plastique encore rempli aux 3/4 d'un reste de compost "maison" d' il y a deux ans; mauvaise surprise, le truc était très humide, compacté, tout blanc (moisi) et sentait fortement le moisi d'ailleurs... j'espère qu'il est néanmoins encore utilisable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 04/05/18, 13:10

Petit coucou et GRAND MERCI encore à Did67

2018-05-04 12.15.04.jpg
champi champignon
2018-05-04 12.15.04.jpg (347.35 Kio) Consulté 1759 fois


Je ne me souviens plus du nom du champignon mais le non travail laisse bien la place aux mycorhizes de s'installer :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 21:59

green68 a écrit :
Je ne me souviens plus du nom du champignon mais le non travail laisse bien la place aux mycorhizes de s'installer :)


Je ne sais pas si c'est l'Anthurus d'archer... Car celui-ci ressemble plutôt à une "pieuvre" qu'à une résille, comme celui que tu as photographié. Qui me semble plus être le Clathre ruber : https://www.google.com/search?q=clathre ... tKWJO8cuRM:

Attention : c'est la preuve d'une activité des champignons... Les mycorhizes sont une symbiose entre la majorité des plantes et certaines espèces de champignons bien "spécifiques"... La majorité des champignons sont de simples "saprophytes", c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de matières organiques mortes, sans faire ni mal, ni bien ! Ils décomposent la matière organique et vivent (et font circuler l'eau et les minéraux...).

Mais on peut penser - ce que je fais - que quand on a un sol de potager vivant où les "saprophytes" prolifèrent, il n'y a aucune raison, mais alors aucune, de penser que la mycorhization ne se ferait pas. Il y a des plantes, prêts à la nourrir, un sol qui n'est pas toxique pour les champignons, je ne vois pas comment les mycorhizes ne se formeraient pas !

Une année, j'ai "mycorhizé" mes plants de tomates avec une préparation du commerce : je n'ai vu aucune différence. Je n'ai pas déduit que cela ne marchait pas. J'ai déduit que dans mon sol vivant et exempt de cuivre, cela se faisait naturellement et tout seul. Et donc que la préparation n'avait servi à rien ! C'est comme si j'avais apporté de l'eau dans un sol qui était détrempé !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/18, 22:06

Une nouvelle piste pour lutter contre les limaces ????

Cela fait plusieurs fois, cette année et l'an dernier, que je remarque que des limaces "attablées" devant des laiterons fanés (arrachés dans la journée et laissés sur place au soleil) dédaignent somptueusement des choux situés à 10 cm !!!

Et si on cultivait cette "mauvaise herbe", pour la distribuer aux limaces, les attirer et les piéger ? les ramasser ? lâcher les canards ? installer un hérisson et lui servir ainsi un repas tous les soirs ?

Avez-vous remarqué cela aussi ?

A priori, c'est chaque fois les "grosses oranges" (même si là, elles ne sont que très moyennes)
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 05/05/18, 08:55

Did67 a écrit :Une nouvelle piste pour lutter contre les limaces ????

Cela fait plusieurs fois, cette année et l'an dernier, que je remarque que des limaces "attablées" devant des laiterons fanés (arrachés dans la journée et laissés sur place au soleil) dédaignent somptueusement des choux situés à 10 cm !!!

Et si on cultivait cette "mauvaise herbe", pour la distribuer aux limaces, les attirer et les piéger ? les ramasser ? lâcher les canards ? installer un hérisson et lui servir ainsi un repas tous les soirs ?

Avez-vous remarqué cela aussi ?

A priori, c'est chaque fois les "grosses oranges" (même si là, elles ne sont que très moyennes)

Pour les limaces, j'ai remarqué que celles que j'écrase, le soir d'après, souvent, des copines viennent les déguster. Elles viennent aussi sur le gazon non sécher, j'en mets des touffes en appât. Cela ne suffit pas les limaces pour moi sont une calamité, elles non pas de prédateur, comme ce sont des anciens terrains maraicher ils ont été complètement stérilisés pendant au moins 30ans
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 05/05/18, 09:20

nico239 a écrit :
guibnd a écrit : oh la vache ! il sort d'où ton crétin des Alpes !!!
peut-être qu'on devrait lui dire aussi que le sel iodé nourrit mieux les neurones !


Euh et pourquoi pas un crétin de .... Normandie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non mais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

parce que nous en normandie, on a de l'air bien iodé :mrgreen:
le problème , c'est qu'on a du cidre et du calva :roll: et ça, ça nous arrange pas non plus :D
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 05/05/18, 09:34

Julienmos a écrit :on parle quelquefois tomates ici mais j'ai pas souvenir qu'on ait beaucoup parlé des différentes variétés possibles, par rapport à la qualité gustative !

quand même, vous ne sélectionnez pas vos variétés à planter en fonction de ce critère aussi ?

bon, je sais bien que les tomates non hybrides sont réputées meilleures, mais moins productives et moins résistantes aux maladies généralement.

Perso je mets de la rose de Berne en non hybride (peut-être aussi noire de Crimée?)

mais en F1, j'hésite... vous connaissez des F1 qui sont néanmoins d'un goût "acceptable" (voire mieux) ? :lol:


moi aussi, j'aime beaucoup la rose de berne, d'un goût très fin et bon goût de tomate.
trésor, pas mal aussi.
la tomate ananas, belle et bonne.
en petite tomate " cerise " la pepe F1, excellente ! on dirait des bonbons ! j'ai découvert l'an dernier.
sinon, toujours en petite tomate cerise, miel du mexique et délice du jardinier très bonnes.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités