martray37 a écrit :nico239 a écrit :Concernant les semis j'ai une question...
Admettons qu'on sème par exemple des tomates en pleine terre et que la température ne soit pas idéale...
Que se passe-t-il?
Les graines sont en dormance et attendent les bonnes conditions météo pour germer
ou
Les graines «meurent» tout simplement et on peut dire adieu à la moindre germination.
ou
Cela dépend
- les graines «meurent» en dessous d'une certaine température
- les graines «meurent» au bout d'un certain temps sans avoir germé
Bref cette notion de dormance et de vie et mort de la graine m'intéresse...
.
Bonjour,
Ce que je constate c'est que dans les tomates laissées en place en fin de saison passent l'hiver au sol, se décomposent et au printemps cela fait un "buisson" de plantules. Autre exemple, en 2014 j'avais jeté des choux kale qui étaient en graines dans la prairie, en 2015 j'ai construit une serre à cet endroit et à l'automne dernier, des centaines de choux sont apparus. Après distribution de plants à toute la région, ou presque, ceux qui sont restés sont maintenant en fleurs, nouveau cycle.
Un autre et dernier exemple, mes semis de piment ont ratés, n'ayant plus de graines à dispo, j'ai sorti des piments du congélateur (récolte 2016), semé et 2 semaines après ils sont levés.
Il n'y a pas de règle, certaines espèces sont beaucoup plus "fragiles", par exemple le cerfeuil tubéreux, "durée de vie" des graines 1an et encore...
En fait mon interrogation est un peu différente...
C'est la durée de vie des graines DANS le milieu où elles sont censées germées....
Ou on les sème et puis il fait un coup de froid... quelques jours plus tard.
Il arrive quoi? Ça les «tue»? Ça retarde leur germination?
Et puis toutes ne réagissent pas de la même façon non plus.
Certaines ont besoin de froid et de passer l'hiver dehors pour ensuite germer
Si on prend la tomate dans «son pays d'origine» et à l'état sauvage que se passe-t-il?
Se resème-t-elle toute seule quand les tomates pourries tombent au sol donc finalement une année avant les nouvelles pousses donc les graines restent bien au sol ou sous une fine pellicule de terre sans germer durant des mois?
Ou grâce à une météo favorable est-ce un cycle ininterrompu : la tomate pourrie tombe au sol et ses graines germent dans la foulée sans attendre une belle saison qui n'existe pas puisqu'il fait toujours bon.
En potager on n'est pas tellement confronté au problème mais en agrément on voit partout écrit qu'il est très difficile d'obtenir un certain nombre de plantes par semis...
Est-ce juste un «consensus commercial» pour faire vendre de la plante sur pied?
Ça me fait un peu bondir et, j'y reviens, mais ces foutues plantes elles font alors comment dans leurs milieu naturel : elles se laissent crever?
Raison pour laquelle maintenant que j'en ai la possibilité pratique je ne fais que des semis pour voir... si c'est vraiment impossible au point où on le dit communément.