olivier75 a écrit :Did67 a écrit :Une nouvelle piste pour lutter contre les limaces ????
Cela fait plusieurs fois, cette année et l'an dernier, que je remarque que des limaces "attablées" devant des laiterons fanés (arrachés dans la journée et laissés sur place au soleil) dédaignent somptueusement des choux situés à 10 cm !!!
Bonjour,
J'ai été surpris cette année de voir des limaces attablées sur un compost de surface sec, avec un peu de tout juste à coté, poussés fraiches, feuilles fanée, etc. ce qui ne les a pas empêchées de bouloter le semi de navet...
Chez moi les grosses oranges et les escargots sont souvent aussi sur les renoncules, les grosses qui ont poussées vite.
En ayant essayé beaucoup de chose, le meilleur attire limace que j'ai vu, c'est l'ortie broyée, bien mieux que la bière. je m'en suis aperçu un jour ou j'ai mis un bac d'ortie dans le compost, (je garde des coins à tondre pour le compost, le paillage ou le purin), le lendemain, des centaines d'escargots et de limaces! depuis à chaque récolte j'en met des petits tas, récolte un peu si je suis encore là, et sinon ça les nourris....
Olivier
Oui, pour nous à Cazilhac (Hérault ; terrain plat bordé d'un "canal" d'irrigation), nous voyons sous le foin une vie très diversifiée ; les petites limaces sont là, avec des vers épigés et des insectes (fourmis, cloportes araignées etc).
Avant-hier, nous avons planté les tomates, directement en écartant le foin et en plaçant le contenu de nos godets dans le petit trou creusé à la petite pelle. Le soir il a plu. Hier matin ô crainte vérifiée : des limaces ont attaqué nos jeunes et frêles plants. Du coup, ferramol autour des plants et aplatissement du foin autour des plants (l'espace de terre à nu autour de chaque plant est d'environ 15 cm de diamètre). Espérons que cela suffise. Les limaçons sont très petits - 5 à 10 millimètres mais néanmoins voraces ! Ils nous ont aussi fait une razzia sur les haricots ; mais les rescapés repointent leur tiges. Nous avons complété les rangs en resemant. Comme nous ne pouvons pas y aller le soir (c'est loin de la maison) pour chasser la limace, elles sont à leur aise. Nous avons opté pour le ferramol en préférence aux remèdes de perlimpinpin (cendres, marc de café, coquilles d'oeuf etc).
Nous sentons bien que pour nous ici, les limaces sont vraiment le principal souci pour le démarrage des plants repiqués. Et vous ?
Quelques vues du jardin (observez que la taille de nos plants de tomates est bien réduite -- trop probablement).
- plants de tomates tutorés
- IMG_0172.JPG (208.33 Kio) Consulté 2641 fois
- petits pois et tuteurs
- IMG_0173.JPG (209.65 Kio) Consulté 2641 fois
- pommes de terre sous foin
- IMG_0174.JPG (143.61 Kio) Consulté 2641 fois
- ail, radis
- IMG_0175.JPG (143.16 Kio) Consulté 2641 fois