Moindreffor a écrit :bon, ben le marc de café, ça a juste permis aux limaces de se jeter un petit noir ...
Et alors, elles couraient plus vite ???
Moindreffor a écrit :bon, ben le marc de café, ça a juste permis aux limaces de se jeter un petit noir ...
Moindreffor a écrit :
sinon pour l'autosuffisance, je suis d'accord avec Didier sauf qu'on peut faire la "soudure" comme disait mon père avec pas mal de chose, au milieu du siècle mon grand père y arrivait, mais son potager faisait 1 100 m2, donc autosuffisant oui, mais pas avec un carré potager et en faisant des conserves et en ajoutant à cela un verger de 600 m2 pour les fruits en conserve et en confiture
dans mon souvenir il passait des marchands ambulants pour vendre des abricots, seul fruit que ma grand-mère achetait pour faire des confitures, elle allait aussi récolter les mûres sauvages, les champignons de pâtures, l'herbe du verger donnait le foin pour les lapins et les déchets de cuisines nourrissaient en partie les poules, ils achetaient un peu de blé à la ferme d'en face
Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :
sinon pour l'autosuffisance, je suis d'accord avec Didier sauf qu'on peut faire la "soudure" comme disait mon père avec pas mal de chose, au milieu du siècle mon grand père y arrivait, mais son potager faisait 1 100 m2, donc autosuffisant oui, mais pas avec un carré potager et en faisant des conserves et en ajoutant à cela un verger de 600 m2 pour les fruits en conserve et en confiture
dans mon souvenir il passait des marchands ambulants pour vendre des abricots, seul fruit que ma grand-mère achetait pour faire des confitures, elle allait aussi récolter les mûres sauvages, les champignons de pâtures, l'herbe du verger donnait le foin pour les lapins et les déchets de cuisines nourrissaient en partie les poules, ils achetaient un peu de blé à la ferme d'en face
[Vous n'aviez pas d'orange ou mandarines à Noël ??? C'était un des achats chez moi... Et quand j'étais ado, sont aussi venues les bananes]
[Ne pas oublier la part dans la ration des noisettes, noix, etc...]
...car ils savaient qu'ils disposaient d'un capital au potager
phil12 a écrit : J'ai remarqué que sur certaines planches les quelques limaces boulottaient de préférence les feuilles en voie de décomposition des vivaces que je jette sur la paille ( feuilles rumex , pissenlits ...) plutôt que les plans .
phil12 a écrit :
Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir trop intervenir puisque les circonstances font que cette année c'est tout paille et tontes d'herbes pour mon potte âgé rendez vous l'an prochain pour la phéno!
Did67 a écrit :C'est pour cette raison que je voulais "perfectionner" ma serre : recueillir l'eau sur les cotés, dans deux gouttières, la "repomper" dans un cubitainer de 1 m3 placé en hauteur, d'où, par simple gravité, et via des tuyaux de goutte-à-goutte (ou tuyaux poreux - j'hésite encore ; faudra que je fasse des essais de débit en fonction de la pression), elle serait réinjectée en "live" sous la serre... Tout se passerait comme s'il pleuvait dans ma serre, sans toutefois mouiller le feuillage pour maîtriser les maladies cryptogamiques (celles dues à des champignons - dont le mildiou)...
NB : Ceci n'est pas suffisant en été, car une serre est d'abord un séchoir, tant la chaleur y monte ; l'évaporation d'eau suit, même si le sol est couvert ; et comme on est obligé d'ouvrir, la vapeur d'eau s'en va... Le système de ré-injection de l'eau est donc plutôt vu comme un "SMIC" que comme une véritable alimentation en eau...
NBNB : Eh ben moi aussi, je suis en retard sur mes travaux ; je sors essoré de mes week-ends [ce "pont", 3 visites du jardin et 2 conférences ; tous les jours sur le pont donc !] et le lundi je suis un peu chewing-gum... Les idées sont là. Mais pas réalisées.
NBNBNB : En jardinage conventionnel, on arrose les légumes. Nous, on donne d'abord à boire aux organismes du sol. Et on évite que les glus ne durcissent (comme le ferait de la colle à tapisserie !) et que le sol ne devienne dur. Et, accessoirement, on donne à boire aux légumes...
Did67 a écrit :Je ne sais plus où on a discuté "auto-suffisance".
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités