Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 09:51

nico239 a écrit :
Exemple : combien de pieds de framboisiers pour en retirer un bol à maturité tous les 2 jours en saison (sous entendu comme d'habitude : dans TON potager, ce qui ne sera pas forcément le cas dans un autre)

On peut multiplier les exemples avec les goûts et les envies de chacun.


A titre d'info, j'ai :

a) la parcelle du haut : 3 rangées d'environ 9 m de long chacune

b) la parcelle du bas : 3 rangées d'environ 8 m de long chacune.

Bon, on mange des framboises par saladiers, à certains moments. On fait des sorbets et des confitures et des coulis pour aromatiser les yaourts. On en congèle pour faire des sorbets en hiver.

C'est le fruit rouge le plus facile à cultiver, je trouve. Et à ramasser. D'où cette tactique.

Ce sont des remontants. Pour qu'ils produisent en continue, il faut irriguer cette "feignasse", qui ne va pas chercher l'eau, mais ne pense qu'à drageonner latéralement ! Sinon, les fleurs se dessèchent en été... Seule partie de mon potager où il y a des lignes de goutteurs mises en place de façon définitive.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 10:07

calousorb a écrit :
nico239 a écrit :
calousorb a écrit :Et bien moi j'ai un conteneur de 1000l qui se remplit grâce aux gouttières de la maison et lorsqu'il est plein ( ça va vite en automne/ hiver) je mets une pompe à la sortie en bas et un arroseur oscillant et il asperge toute la serre. Je fais cela bien sûr en dehors des périodes de gel. J'ai 4 autres conteneurs sur La toiture de ma remise mais la c'est plutôt pour la saison et mon nouvel arrosage programmable goutte à goutte dans la serre.


C 'est bien mais le challenge c'est de récupérer l'eau qui tombe sur toute la surface du tunnel :idea:

Sur Pinterest Image doit bien y avoir un petit malin qui a trouvé un truc

Pour moi le challenge c'est d'arroser ma serre sans me torturer l'esprit. J'ai bien d'autres challenges dans ma vie pour ne pas en rajouter d'inutile! Mais bon chacun sa façon de voir les choses!! En parlant de challenge cultiver sous foin en est déjà un, pour le jardinier semi-conventionnel que j'étais!!


Ce que je disais ne se référait pas à TON système.

Bien ÉVIDEMMENT que tu fais comme tu veux.

Mais à ce dont nous parlions juste au dessus et qui concerne une réflexion EN GÉNÉRAL pour - éventuellement - trouver un système pour récupérer l'eau tombé sur les 40 ou 50m2 de serre.

La récupération de l'eau de pluie est loin d'être un challenge inutile. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 10:15

Did67 a écrit :b) observé un jour, devant mes yeux, un grillon sortir de dessous une plaque à semis, et décapiter devant moi un choux au stade 2 feuilles cotylédonaires. Qui ne lui avait rien fait, je précise !



Je confirme le grillon adore les salades jeunes et fraîches...

On en a une bonne quantité, on les voit tous les jours dans la serre ou à l'extérieur...

Pourtant ses dégâts sont assez faibles... et puis on se dit qu'ils doivent servir à autre chose... en dehors du fait de nous enchanter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 10:20

Did67 a écrit :c) en dehors des systèmes professionnels, l'astuce, pour récupérer l'eau, bien évidemment, c'est le toit de la maison. C'est un récupérateur tout prêt. Reste qu'à brancher des cuves...

Sinon, le système de bâches tendues par des goulottes et des lyres, comme sur la mienne, permet de mettre très facilement une gouttière au ras du sol... L'idéal, c'est un terrain en pente et une cascade de serres, chacun se déversant dans la suivante.

Noter que sur les serres étroites (genre 2 mètres), cela ne joue pas : l'eau s'infiltre latéralement et il est inutile de se fatiguer. Sur la mienne (6 m d'envergure), les bords sont trop humides et le centre pas assez !


C'est en observant tout ce qui ruisselle le long de la bâche lors de ces multiples orages d'un printemps TRÈS pluvieux qu'on s'est fait cette réflexion alors que la cuve déborde depuis longtemps (mais elle n'est malheureusement pas près de la serre mais dédiée au jardin d'agrément) et que paradoxalement la serre, elle, demande à être arrosé quotidiennement alors qu'il pleut TOUS LES JOURS Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 10:32

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Exemple : combien de pieds de framboisiers pour en retirer un bol à maturité tous les 2 jours en saison (sous entendu comme d'habitude : dans TON potager, ce qui ne sera pas forcément le cas dans un autre)

On peut multiplier les exemples avec les goûts et les envies de chacun.


A titre d'info, j'ai :

a) la parcelle du haut : 3 rangées d'environ 9 m de long chacune

b) la parcelle du bas : 3 rangées d'environ 8 m de long chacune.

Bon, on mange des framboises par saladiers, à certains moments. On fait des sorbets et des confitures et des coulis pour aromatiser les yaourts. On en congèle pour faire des sorbets en hiver.

C'est le fruit rouge le plus facile à cultiver, je trouve. Et à ramasser. D'où cette tactique.

Ce sont des remontants. Pour qu'ils produisent en continue, il faut irriguer cette "feignasse", qui ne va pas chercher l'eau, mais ne pense qu'à drageonner latéralement ! Sinon, les fleurs se dessèchent en été... Seule partie de mon potager où il y a des lignes de goutteurs mises en place de façon définitive.



Ah oui quand même ... ouh la la ... 50m de framboisiers.... je comprends mieux...

Ça donne quoi en pieds?
En gros une cinquantaine?

Merci pour ce renseignement utile et CONCRÈT.

Je pense que c'est ce genre de chiffrage (quel que soit le produit) qu'on devrait plus souvent mettre en avant pour bien montrer qu'égaler les achats de barquettes en boutique cela ne se fait pas avec 4 pieds dans son jardin. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 23/05/18, 12:10

Did67 a écrit :Cela va trop vite pour moi - pas le temps de répondre à tout :...

plaint toi ! tu as fait de nous des éleveurs de vers rentiers avec ton foin, en nous affranchissant des travaux pénibles des champs, alors maintenant on pête la forme et on a le temps de papoter avec les potes et de faire chauffer nos neurones !
tiens au fait, je suis guerri de ma sciatique :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 23/05/18, 13:21

au fait, vous vous souvenez de la vidéo de carl le 13/03/2018 à 19h18 page 975; cela concernait un semis de petits pois, le gars sur la vidéo parlait de semer 1kg de pois sur un rang de 5m :shock:
J'ai fait la chose ( bon, j'ai revu à la baisse, environ 300g de pois sur 6m, le rang était déjà bien chargé ! ) moi qui voulait mettre 5 graines dans un godet, je risquais pas de m'étouffer avec les p'tits pois !
et bien, un mois et demi après, voilà petites photos prises hier matin pour le résultat plus que prometteur !... Qui c'est qui va manger des bons p'tits pois ! y'a plus qu'à tirer un pigeon :mrgreen: MERCI CARL
Pièces jointes
20180522_101831.jpg
20180522_101751.jpg
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 13:44

guibnd a écrit :
Did67 a écrit :Cela va trop vite pour moi - pas le temps de répondre à tout :...

plaint toi ! tu as fait de nous des éleveurs de vers rentiers avec ton foin, en nous affranchissant des travaux pénibles des champs, alors maintenant on pête la forme et on a le temps de papoter avec les potes et de faire chauffer nos neurones !
tiens au fait, je suis guerri de ma sciatique :mrgreen:
:cheesy:
:cheesy: :cheesy: bien dit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 13:52

nico239 a écrit :
Pourtant ses dégâts sont assez faibles... et puis on se dit qu'ils doivent servir à autre chose... en dehors du fait de nous enchanter


En général, oui. Mais quand il décapite ainsi 2 pieds de tomate sur 6 juste parce qu'ils ont l'air de l'énerver, ceux-ci ne repoussent pas !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/05/18, 13:57

nico239 a écrit :
Ça donne quoi en pieds?
En gros une cinquantaine?

Merci pour ce renseignement utile et CONCRÈT.

Je pense que c'est ce genre de chiffrage (quel que soit le produit) qu'on devrait plus souvent mettre en avant pour bien montrer qu'égaler les achats de barquettes en boutique cela ne se fait pas avec 4 pieds dans son jardin. :mrgreen:



Aujourd'hui, je ne sais plus. Parce qu'à force d'arracher les drageons qui sortent du rang et laisser ceux qui sont sur le rang, cela fait une sorte de haie continue... Au moment de la taille, je dois bien laisser une quinzaine de cannes au mètre linéaire. Je compterai tout à l'heure...

En fait, cela a commencé avec une demi-douzaine de drageons récupérés chez la belle-mère. N'en achetez pas trop - juste quelques pieds mères. Cela drageonne dans tous les sens. Aujourd'hui, je jette. Mais avant je replantais. Ceux du bas sont des drageons récupérés lors du nettoyage en haut. Plantés, pour ceux qui n'étaient pas encore là à l'époque, dans une prairie, recouverte de feuilles de noyer (retenus par un filet anti-oiseau), un coup de bêche vertical, un petit coup à gauche et à droite pour ouvrir une fente, je glisse le drageons dedans, un coup de pied de chaque coté pour refermer... Plus simple tu meurs. A 1 ou 2 drageons près, 100 % de réussite. Avec la variété remontante, des fruits dès l'été qui a suivi !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 182 invités