Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/05/18, 21:59

Moindreffor a écrit :sinon pourquoi étonnant la situation chez le voisin, une terre travaillée, plaquée par les pluies précédentes ne sais plus absorbé donc normal


Le phénomène dominant, c'est "motoculté" = sol nu = fraise. Donc une teneur faible de vers anéciques.

L'effet du motoculteur, c'est quelques cm. Allez, 15 ! Et en-dessous, personne qui travaille. Sans parler de la "semelle de labour" (en l’occurrence le lissage que fait la fraise sur le sol en place)...

Chez toi, de multiples galeries, qui vont en profondeur, une surface d'échange ou plutôt d'absorption multipliée par au moins 5 (sous 1 m², la surface "déroulée" des galeries fait 5 m² ; autant de surface par laquelle l'eau peut aller dans le sol...

Et last but not least, tu as mieux rempli ta réserve du sol que lui... Dans les mois qui vont venir, cela va se voir aussi !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/05/18, 22:40

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :par contre, pas la moindre flaque dans le potager ! je sais que ma terre est bien perméable (merci les anéciques ?) mais c'est tout de même un peu étonnant, car chez le voisin il y a eu, sur son terrain "motoculté", de véritables petites mares !


Dommage que tu aies été occupé ailleurs ! Il eut fallu filmer cela, pour les incrédules !


j'aurais pu prendre des photos en effet, mais depuis ma fenêtre, un peu loin (pas question de sortir sous le déluge) ! :lol:

bon, après la pluie, ses flaques ont disparu progressivement quand même, l'eau a fini par s'infiltrer aussi, puisque c'est relativement plat comme terrain.

Chez moi, la couverture de foin a peut-être caché une petite flaque ça et là ? mais je ne pense pas. Depuis quelques années, jamais de problèmes de stagnation d'eau.

A noter que ni fort vent, ni grêlons ce coup ci, donc les légumes ont apparemment pas souffert, par contre je m'attends à une infestation encore plus forte de loches ! :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 22:59

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :sinon pourquoi étonnant la situation chez le voisin, une terre travaillée, plaquée par les pluies précédentes ne sais plus absorbé donc normal


Le phénomène dominant, c'est "motoculté" = sol nu = fraise. Donc une teneur faible de vers anéciques.

L'effet du motoculteur, c'est quelques cm. Allez, 15 ! Et en-dessous, personne qui travaille. Sans parler de la "semelle de labour" (en l’occurrence le lissage que fait la fraise sur le sol en place)...

Chez toi, de multiples galeries, qui vont en profondeur, une surface d'échange ou plutôt d'absorption multipliée par au moins 5 (sous 1 m², la surface "déroulée" des galeries fait 5 m² ; autant de surface par laquelle l'eau peut aller dans le sol...

Et last but not least, tu as mieux rempli ta réserve du sol que lui... Dans les mois qui vont venir, cela va se voir aussi !


Pour ceux qui connaissent dans la Vallée de l'Asse entre Bras d'Asse et Oraison il y a de nouveaux et immenses champs de lavande... en pente qui versent sur la route....

Tout ruisselle....

Bon j'avoue la lavande n'aime pas l'eau mais les sols, nus bien sur, en prennent un coup.

Tant qu'il laisse de la lavande ma foi, comme la plante s'en fout.

Mais si jamais un jour il veut faire autre chose il risque d'avoir des surprises.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 23:18

Ouh là c'est quoi ce truc?

Vous en avez déjà entendu parler vous des plathelminthes?

C'est un truc de journaliste ou une réalité?

https://www.20minutes.fr/planete/227591 ... odiversite

https://www.jardinier-amateur.fr/report ... terre.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 23:46

Ça y est je sais de qui Didier s'inspire..... de Mme Granier... Image

Avoue que tu l'as connue quand t'étais «là-bas»..... Image

1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 24/05/18, 23:55

:shock: ouh là là Nico, faut pas me faire des frayeurs pareilles... Déjà que je suis dégouté de ramasser des limaces toutes gluantes, au moins 100 ce soir ! et encore, j'ai arrêté parce que je les voyais plus, la nuit tombait. Tellement dégouté que je prends la pince à cornichons pour les attraper ( oui je sais, c'est mon côté cheucheute :roll:
Rien que 12 autour d' un plant de'poivron complètement dévoré, 2 tomates dezinguées, mes choux beurre c'est de la dentelle de Calais, idem' pour les patates douces et haricots verts, les céleris croqués, par contre elles ne touchent pas les choux rouges ni les Bruxelles ni les raves ni les Milan de pontoise

PS: oups Nico ! Ton dernier post s'est intercalé juste avant le mien alors que je l'écrivais.
Ma frayeur concernait la limace hybride sangsue inquiétante ... et non la dame ... Quoi que... :mrgreen:
Dernière édition par guibnd le 25/05/18, 00:05, édité 1 fois.
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/05/18, 00:01

guibnd a écrit ::shock: ouh là là Nico, faut pas me faire des frayeurs pareilles...


Tu parles des plathelminthes ou de Mme Granier Image Je sors Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 25/05/18, 00:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 25/05/18, 00:06

nico239 a écrit :Vous en avez déjà entendu parler vous des plathelminthes?

C'est un truc de journaliste ou une réalité?

Non ça semble une réalité, j'ai découvert l'info aujourd'hui moi aussi : une espèce exotique invasive de vers plats géants transportés peut-être par les plants qui traversent les frontières. Apparemment il y en a pas mal ici dans le sud ouest (personnellement je n'en ai jamais remarqués). Ce sont des sérieux prédateurs de vers (entre autre) et ils sont d'après les analyses naturalistes scientifiques, attention accrochez-vous, d'une certaine manière immortels et plus forts que des higlanders ! A côté, la limace nous paraîtra bien sympathique.

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 65609.html

https://sites.google.com/site/jljjustin ... re-invasif
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 25/05/18, 00:09

nico239 a écrit :
guibnd a écrit ::shock: ouh là là Nico, faut pas me faire des frayeurs pareilles... Déjà que je suis dégouté de ramasser des limaces toutes gluantes, au moins 100 ce soir ! et encore, j'ai arrêté parce que je les voyais plus, la nuit tombait. Tellement dégouté que je prends la pince à cornichons pour les attraper ( oui je sais, c'est mon côté cheucheute :roll:
Rien que 12 autour d' un plant de'poivron complètement dévoré, 2 tomates dezinguées, mes choux beurre c'est de la dentelle de Calais, idem' pour les patates douces et haricots verts, les céleris croqués, par contre elles ne touchent pas les choux rouges ni les Bruxelles ni les raves ni les Milan de pontoise


Tu parles des plathelminthes ou de Mme Granier Image Je sors Image

Je crois qu'on va passer en conseil de discipline tous les deux mdr
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/05/18, 14:59

la vidéo montre que dans les endroits où il y a un problème on fait marcher la matière grise
Didier a répondu à ses problèmes de santé
là on répond aux problèmes de fertilisation du sol autrement qu'à coup d'engrais de synthèse très coûteux
vidéo à réécouter et à prendre des notes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités