Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/18, 16:03

dede2002 a écrit :
Est-ce que la pollinisation avec une autre espèce peut modifier le fruit qui pousse? Je pensais que la modification se ferait à la génération suivante, mais le centre anti-poison belge écrit le contraire.


Le fruit issu de la fécondation croisé mais qui pousse sur un plant de courgettes A sera génétiquement "A". Seule une toute petite partie du germe contenu dans la graine sera croisée AB. En tout cas, si les graines sont "certifiées A". Si elles sont d'origine douteuse, elles peuvent déjà n'être A qu'en apparence !

C'est si on ré-utilise ses propres graines que la question se pose et qu'il faut se méfier s'il y a amertume, à la génération suivante.

Par exemple, les graines d'un excellent melon de Cavaillon peuvent être issues d'une fécondation croisée avec une coloquinte. Ce sera toujours un excellent melon de Cavaillon, car il est génétiquement issu de sa mère, même s'il porte des graines croisées [vous avez noté qu'une femme enceinte d'un enfant métis ne devient pas métis ? Pourtant l'enfant le sera !]. L'année d'après, en semant ces graines, vous avez un "meloncoquinte" insipide, éventuellement toxique.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/05/18, 19:20

Did67 a écrit :Le fruit issu de la fécondation croisé mais qui pousse sur un plant de courgettes A sera génétiquement "A". Seule une toute petite partie du germe contenu dans la graine sera croisée AB. En tout cas, si les graines sont "certifiées A". Si elles sont d'origine douteuse, elles peuvent déjà n'être A qu'en apparence !

non lors de la fécondation c'est 50% de chaque plante et c'est bien pour cela que les graines issues de ce croisement donneront des fruits hybridés, si le fruit n'a pas l'aspect attendu c'est qu'il y a eu hybridation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/05/18, 21:31

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Le fruit issu de la fécondation croisé mais qui pousse sur un plant de courgettes A sera génétiquement "A". Seule une toute petite partie du germe contenu dans la graine sera croisée AB. En tout cas, si les graines sont "certifiées A". Si elles sont d'origine douteuse, elles peuvent déjà n'être A qu'en apparence !

non lors de la fécondation c'est 50% de chaque plante et c'est bien pour cela que les graines issues de ce croisement donneront des fruits hybridés, si le fruit n'a pas l'aspect attendu c'est qu'il y a eu hybridation

la plante qui donnera le fruit donne elle la forme du fruit, mais les graines sont hybridées,
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/05/18, 22:28

Tu veux dire uniquement la forme extérieure, l'apparence ? Par rapport au message précédent, cela me semble contradictoire, ou je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire : en quoi aspect et forme différent ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/05/18, 22:53

déja je vous remercie de vos propositions, concernant les photos des adventices... pas le temps ce soir, mais demain je regarderai ça de plus près.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 30/05/18, 23:12

être chafoin a écrit :Tu veux dire uniquement la forme extérieure, l'apparence ? Par rapport au message précédent, cela me semble contradictoire, ou je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire : en quoi aspect et forme différent ?


la plante donne la forme au fruit, en effet et donc si la forme n'est pas celle attendu c'est déjà que la plante a un problème
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 30/05/18, 23:44

Et au fait Didier mes plathelminthes?

T'as connu ces trucs toi dans une autre vie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 31/05/18, 00:23

Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :Tu veux dire uniquement la forme extérieure, l'apparence ? Par rapport au message précédent, cela me semble contradictoire, ou je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire : en quoi aspect et forme différent ?


la plante donne la forme au fruit, en effet et donc si la forme n'est pas celle attendu c'est déjà que la plante a un problème

Ok c'est clair.
Dans un jardin potager cela doit être assez dur de conserver une espèce de courge "pure"...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/05/18, 08:33

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :
être chafoin a écrit :Tu veux dire uniquement la forme extérieure, l'apparence ? Par rapport au message précédent, cela me semble contradictoire, ou je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire : en quoi aspect et forme différent ?


la plante donne la forme au fruit, en effet et donc si la forme n'est pas celle attendu c'est déjà que la plante a un problème

Ok c'est clair.
Dans un jardin potager cela doit être assez dur de conserver une espèce de courge "pure"...

il faut que tu fécondes toi même la courge dont tu veux garder les graines, il y a des techniques sur le net, "mon potager plaisir" il me semble explique ça bien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/05/18, 08:51

Moindreffor a écrit :non lors de la fécondation c'est 50% de chaque plante et c'est bien pour cela que les graines issues de ce croisement donneront des fruits hybridés, si le fruit n'a pas l'aspect attendu c'est qu'il y a eu hybridation



Non, tu te trompes. Je reprends : le fruit (la partie charnue qui contient les graines, et qu'on mange) est de la variété A, celle du plant qui le porte. Dans le cas de croisement (hybridation), seules les graines qui sont dedans sont "croisées" (et encore, une partie seulement, le germe ; pas les parties qui renferment les réserves !)...

Un fruit, au sens botanique (une tomate est un fruit, un haricot vert aussi...), c'est l'évolution, après fécondation, des ovaires de la fleur. Qui s'est formée et était présente bien avant la fécondation !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 143 invités