Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 01/06/18, 10:12

phil53 a écrit :
dede2002 a écrit :
Did67 a écrit :Méfiez-vous des courges amères !


La page du centre anti-poison belge à ce sujet :

https://www.centreantipoisons.be/nourri ... ges-am-res

Attention, ce n'est pas du "fake" [aujourd'hui, on est obligé de préciser !]. L'article est référencé. Le centre anti-poison est indépendant.


Salut :) ,

Est-ce que la pollinisation avec une autre espèce peut modifier le fruit qui pousse? Je pensais que la modification se ferait à la génération suivante, mais le centre anti-poison belge écrit le contraire.

En ce qui me concerne j ai déjà eu le cas de patissons
croises avec des coloquintes qui ont donnes des fruits en forme de patissons avec des verrues de coloquintes.
Certains étaient mangeables car trop boiseux
Mais aucun amer.
Idem avec des courgettes. Le coté poison ne doit pas être systématique mais doit être lié à des variétés.
Moi aussi je suis étonné que la fertilisation génère un produit dans la plante.


une année, j'ai fait des concombres ( une variété F1 sans amertume précisé sur le sachet ).
je les avais plantés au dos de mes clapiers à lapins, là où c'est bien fertile car l'urine ( et quelques crottes ) s'écoule sur le toit en ciment en pente, les concombres étaient immangeables tellement amèèèèèères !
l'année d'après, plantés dans le jardin avec une fumure normale, ( une ou 2 boîtes à conserve de terreau/fumier de mon ancien tas ), ils étaient délicieux !

depuis cette expérience unique avec les concombres derrière mes clapiers à lapins, je fais des dalhias qui sont magnifiques mais je n'ai jamais refait des légumes à cet endroit pour voir si l'urine de lapins concentrée à cet endroit modifie le goût d'autres légumes.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 01/06/18, 11:32

guibnd a écrit :une année, j'ai fait des concombres ( une variété F1 sans amertume précisé sur le sachet ).
je les avais plantés au dos de mes clapiers à lapins, là où c'est bien fertile car l'urine ( et quelques crottes ) s'écoule sur le toit en ciment en pente, les concombres étaient immangeables tellement amèèèèèères !

On est à l'abri de rien avec ces variété hybrides ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/18, 11:40

Les "overdoses" d'azote sont responsables de goûts amères chez pas mal de légumes. Nous sommes toujours surpris du goût sucré de nos choux, choux de Bruxelles, comparé aux produits du commerce !

L'urine a un autre problème : l'excès de sodium, qui "passe" dans le légumes... Un ami avait pris l'habitude de pisser à proximité de ses légumes, des melons, qui étaient magnifiques. Sauf qu'ils étaient... salés !

Les plantes sont pauvres en sel, d'où les apports que fait l'homme, dans son alimentation et celui de ses animaux. Qui le renouvelle via l'urine. Mais qui n'a rien à faire dans les sols... Les plantes en font une consommation "inutile" - le sodium passe dans les plantes, sans utilité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 01/06/18, 11:59

Encore une observation très intéressante, merci doc !
J'oublie les apports d'urine...même ponctuel -pour un coup de fouet aux plants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/18, 12:09

Je pense que ponctuellement, cela ne sera pas "prégnant" !

Le sodium a un avantage : il est très soluble, peu retenu par le sol, et est donc lessivé assez vite...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/18, 12:14

Sur le cul !

Cela veut dire ce que cela veut dire !

Ce matin, stupeur de constater que ma prochaine conférence à la Maison Rurale d'Outre-forêt à Kutzenhausen ce dimanche 16 heures [c'est un "dédoublement" de celle faite il y a 15 jours, mais où les gens n'avaient pas tous pu être accueillis] est annoncée, avec un article + photo, dans "'L'Est Agricole et Viticole", revue professionnelle de l'agriculture, sous influence de la Chambre d'Agriculture. Ce n'est pas juste une "brève" !!!!!

Quelqu'un aurait parié il y a 6 mois, j'aurais misé ma chemise et mon slip que jamais, oh jamais !!!!

Ce soir, à Rosheim, la conférence est à "guichets fermés" (pour des raisons de sécurité) et on me demande là aussi de "dupliquer" !!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/18, 12:48

Appareils anti-taupe à "ultra-sons"

J'ai plusieurs fois été interrogé là-dessus.

Hier, chez un hard-discounter, je tombe sur un paquet de deux appareils à 19,90 €. Je me dis : je veux en avoir le coeur net !

Surprise en déballant : la notice technique parle de sons de fréquence de 400 Hz. Ce ne sont absolument pas des ultra-sons (dont la fréquence dépasse 16 000 Hz, et qui sont également inaudibles pour l'oreille humaine), comme cela est presque toujours indiqué sur les sites...

Car pour les ultra-sons, j'étais très sceptique : ceux-ci ne peuvent se transmettre dans le sol. Quand votre voisin écoute de la musique trop fort, vous entendez surtout le "boom boom" entêtant des graves !!! Pas les sons très aigües !

Là, je suis curieux !

400 Hz, ce ne sont pas des "infra-sons" non plus. On est clairement dans l'audible pour l'oreille humaine... Portée dans le sol ???? A voir.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/06/18, 12:53

guibnd a écrit :la photo 1, je dirais du seneçon
la 2 de la cigüe ( surtout pas manger ), si tu as semé du cerfeuil l'an dernier et qu'il a monté à graines, c'est peut-être du cerfeuil


bien noté, merci. (plutôt de la cigüe que du cerfeuil)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/06/18, 12:57

nico239 a écrit :
3 je dirais marguerite?



pour la photo 3, j'ai retrouvé un post agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-2140.html

où j'avais déja montré cette adventice et Didier m'avait répondu: knautie des champs ou scabieuse.
Je pense que c'est ça. Je verrai plus tard comment seront les fleurs...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3136

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 01/06/18, 14:25

Ce soir, à Rosheim, la conférence est à "guichets fermés" (pour des raisons de sécurité) et on me demande là aussi de "dupliquer" !!!

Il va bientôt falloir te cloner, Did! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités