Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 01/06/18, 14:30

oui on pourrait aussi te bouturer, te marcotter, te diviser pour te multiplier Didier ... :roll:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12522
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3221

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 01/06/18, 14:53

Le diviser me semble une opération risquée et qui, d'autre part, se heurtera vraisemblablement à une opposition de la part de l'intéressé! :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 01/06/18, 15:00

oui t'as raison, c'est jamais très agréable d'être clivé :roll:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/18, 15:10

Vous n'évoquez que les voies asexuées... Pas très sexy, tout ça !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/06/18, 17:42

Did67 a écrit :Appareils anti-taupe à "ultra-sons"

J'ai plusieurs fois été interrogé là-dessus.

Hier, chez un hard-discounter, je tombe sur un paquet de deux appareils à 19,90 €. Je me dis : je veux en avoir le coeur net !

Surprise en déballant : la notice technique parle de sons de fréquence de 400 Hz. Ce ne sont absolument pas des ultra-sons (dont la fréquence dépasse 16 000 Hz, et qui sont également inaudibles pour l'oreille humaine), comme cela est presque toujours indiqué sur les sites...

Car pour les ultra-sons, j'étais très sceptique : ceux-ci ne peuvent se transmettre dans le sol. Quand votre voisin écoute de la musique trop fort, vous entendez surtout le "boom boom" entêtant des graves !!! Pas les sons très aigües !

Là, je suis curieux !

400 Hz, ce ne sont pas des "infra-sons" non plus. On est clairement dans l'audible pour l'oreille humaine... Portée dans le sol ???? A voir.

j'ai eu des taupes au début de mon installation, j'ai essayé les fumigènes, les pièges et finalement les "ultra-son" ça a "marché" bon je n'ai plus eu de taupe et depuis je n'en ai plus jamais eu
est-ce que la haie qui a poussé les as stoppées? mais j'avais banqué près de 100€ il y a environ 15 à 20 ans, j'en avait acheté 1, les taupes parties, puis tombé en panne, les taupes revenues, puis un autre les taupes parties, et jamais revenues, voilà mon expérience
depuis j'ai un chat qui m'a rapporté ce matin une taupe justement, bien vivante sous le canapé en cuire et l'autre qui gratte pour essayer de passer en dessous pour choper sa bestiole, zut c'est du cuir!!!!

il va les chercher dans la prairie d'à côté
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/06/18, 18:12

guibnd a écrit :oui on pourrait aussi te bouturer, te marcotter, te diviser pour te multiplier Didier ... :roll:

pour le marcotter, il faut trouver une petite branche à mettre en terre, non??? :oops: :oops: :oops:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/06/18, 18:16

Did67 a écrit :Vous n'évoquez que les voies asexuées... Pas très sexy, tout ça !

voilà que Didier veut se mettre à polliniser à tout va, madame ne va pas être d'accord, attention à ce qu'elle ne coupe pas tout stolon qui dépasse :evil: :evil: :evil:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re:




par être chafoin » 02/06/18, 01:10

Did67 a écrit :Pendant que tu y es, réfléchis aussi 5 mn [ma méthode s'appelle aussi "moins de matières actives ; plus de matière grise !"] : ces petites racines (car les graminées ont une "touffe" de nombreuses racines ; pas une grosse racien dominante qui se ramifie), elles se sont développées dans un sol qui n'est pas travaillé ! Cela ne choque personne : il audrait "travailler" la terre pour les légumes alors que les "adventices" se développent sans problème ! La nature aurait été conçue selon le principe de deux pois, deux mesures" ??? Cela ne tient pas quand on réfléchit 5 mn !
Je cite ce vieux passage (de 2015 !) sur lequel je suis tombé en utilisant le sommaire du potager du paresseux.. J'ai réfléchi même pas 5 mn :wink: et je me (re)pose la question de la capacité d'une plante à se développer sur un sol argileux comme le mien, non travaillé. Je vois dans ce passage une forme de contradiction : tu mets en parallèle 2 plantes qui n'ont pas du tout le même système racinaire et pourtant ces 2 plantes devraient pouvoir se développer de la même façon dans un sol non travaillé.
On comprend bien que la graminée, avec sa touffe de racines relativement courte, qui, je pense doit s'intaller assez vite, est capable de facilement s'installer sur un sol compact car son réseau va se nourrir proche de la surface dans le peu de terre meuble présent (sans compter sa capacité à "taller"). Par contre comment la tomate (je prends à dessein cet exemple), avec sa grosse racine pivotante qui convenait certainement dans son milieu d'origine pourrait-elle s'installer de la même façon ? Il faudra bien qu'elle s'adapte ou qu'on l'aide d'une manière ou d'une autre !
Si je pousse le vice... la nature a créé 2 mesures (qui sont 2 types de sol) : l'une d'entre elles permet à une vivace endémique de coloniser tranquillement ma prairie dure, l'autre permet à une annuelle d'origine exotique (qui apparemment est une vivace dans son milieu andin : j'imagine une forme arbustive) de se développer dans un sol meuble.
Ici il faudrait avoir plus d'informations précises sur le milieu "naturel" de la tomate pour vraiment se prononcer : meuble ou pas ? Si c'est non meuble alors tu auras raison mais en tout cas il n'est peut-être pas si "choquant" à priori d'envisager un travail du sol puisqu'on sait qu'elle se développe bien dans un sol travaillé (comme de nombreux légumes d'ailleurs).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Re:




par Moindreffor » 02/06/18, 08:32

être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Pendant que tu y es, réfléchis aussi 5 mn [ma méthode s'appelle aussi "moins de matières actives ; plus de matière grise !"] : ces petites racines (car les graminées ont une "touffe" de nombreuses racines ; pas une grosse racien dominante qui se ramifie), elles se sont développées dans un sol qui n'est pas travaillé ! Cela ne choque personne : il audrait "travailler" la terre pour les légumes alors que les "adventices" se développent sans problème ! La nature aurait été conçue selon le principe de deux pois, deux mesures" ??? Cela ne tient pas quand on réfléchit 5 mn !
Je cite ce vieux passage (de 2015 !) sur lequel je suis tombé en utilisant le sommaire du potager du paresseux.. J'ai réfléchi même pas 5 mn :wink: et je me (re)pose la question de la capacité d'une plante à se développer sur un sol argileux comme le mien, non travaillé. Je vois dans ce passage une forme de contradiction : tu mets en parallèle 2 plantes qui n'ont pas du tout le même système racinaire et pourtant ces 2 plantes devraient pouvoir se développer de la même façon dans un sol non travaillé.
On comprend bien que la graminée, avec sa touffe de racines relativement courte, qui, je pense doit s'intaller assez vite, est capable de facilement s'installer sur un sol compact car son réseau va se nourrir proche de la surface dans le peu de terre meuble présent (sans compter sa capacité à "taller"). Par contre comment la tomate (je prends à dessein cet exemple), avec sa grosse racine pivotante qui convenait certainement dans son milieu d'origine pourrait-elle s'installer de la même façon ? Il faudra bien qu'elle s'adapte ou qu'on l'aide d'une manière ou d'une autre !
Si je pousse le vice... la nature a créé 2 mesures (qui sont 2 types de sol) : l'une d'entre elles permet à une vivace endémique de coloniser tranquillement ma prairie dure, l'autre permet à une annuelle d'origine exotique (qui apparemment est une vivace dans son milieu andin : j'imagine une forme arbustive) de se développer dans un sol meuble.
Ici il faudrait avoir plus d'informations précises sur le milieu "naturel" de la tomate pour vraiment se prononcer : meuble ou pas ? Si c'est non meuble alors tu auras raison mais en tout cas il n'est peut-être pas si "choquant" à priori d'envisager un travail du sol puisqu'on sait qu'elle se développe bien dans un sol travaillé (comme de nombreux légumes d'ailleurs).


comment nommerais-tu un mur de maison comme sol, et un arbre comme système racinaire?
sol très très dur, si on peut parler de sol et la racine pour s'ancrer profond y a pas mieux et bien dans une rue du village d'à côté, un arbre pousse dans la façade, d'une vieille maison, personne n'a travaillé le sol, ne l'a ameubli et pourtant il est de plus en plus grand d'année en année, pas un bonsaï je t'assure, après à toi de voir si tu veux travailler ton sol ou non, moi j'ai choisi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 02/06/18, 09:13

Bonjour,
Le tassement, ou la compacité naturelle du sol selon sa teneur en argile, me semble être un faux problème, un reste culturel, une fois l’agradation commencé et le couvert maintenu, Les racines, y compris les racines pivotantes types radis, font leur place, il ne faut pas oublier que la matière séche est faible, l’eau transite.
Je chercherais si j’ai une photo des trous laisses à l´arrachage de mes radis et carottes à l’automne, l’exact moulage.
En grande culture, ceux qui ne travaille plus le sol depuis 20 ans passent avec le même matériel qu’en conventionnel, tracteurs, moissonneuse et remorques pleine.
On se rend même compte sur les YouTube qu’ils bossent tous avec du vieux Matos sans attention à l’avoir répartition du poid comme en conventionnel, avec pneus larges, basse pression, chenilles etc.....
Encore une fois je n’ai pas pris de photo, mais dans mon potager de la vallée, dans les allées tracées au tracteur, ont la même densité d’adventisses (annuelle). Bon, maintenant elles sont enfin couverte.
Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités