Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/18, 10:00

En marge de la conférence à Rosheim, un auditeur qui était d'ailleurs une auditrice soyons juste !, m'a parlé d'un essai a priori en Belgique de "couverture" des tomates.

Il aurait montré qu'il vaut mieux ne couvrir qu'à partir de mi-juillet.

Je peux imaginer que la lumière directe renforce les tissus et/ou la cuticule, ce qui doit favoriser la résistance. Tout le monde a pu se rendre compte que les plantes vertes qu'on sort après un hivernage prennent des "coups de soleil". De même, la même variété de salade est toujours plus tendre quand on la cultive sous serre, comparé à une culture à l'extérieur. Il me parait donc certain qu'exposé au soleil, les feuilles sont plus "coriaces".

Du coup, je ne regrette pas du tout d'être en retard dans la réparation / remontage de mon tunnel. Encore une preuve évidente que souvent, la paresse, cela a du bien !

Et sans doute, à l'avenir, avec mon système de "clips", vais-je débâcher / rebâcher (ce qui m'évitera aussi que cela ne s'envole ; et favorisera la recharge en eau - décomposition du foin hors saison de tomates !). Que du bénéf, au prix d'une petite dérogation à la paresse !!!!!!!!!!

[J'essaye de sourcer cette info, mais je n'ai pas encore trouvé ; cela aurait été diffusé par des organismes techniques "bio" belges]
1 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 04/06/18, 10:27

Did67 a écrit :En marge de la conférence à Rosheim, un auditeur qui était d'ailleurs une auditrice soyons juste !, m'a parlé d'un essai a priori en Belgique de "couverture" des tomates.

Il aurait montré qu'il vaut mieux ne couvrir qu'à partir de mi-juillet.

Je peux imaginer que la lumière directe renforce les tissus et/ou la cuticule, ce qui doit favoriser la résistance. Tout le monde a pu se rendre compte que les plantes vertes qu'on sort après un hivernage prennent des "coups de soleil". De même, la même variété de salade est toujours plus tendre quand on la cultive sous serre, comparé à une culture à l'extérieur. Il me parait donc certain qu'exposé au soleil, les feuilles sont plus "coriaces".

Du coup, je ne regrette pas du tout d'être en retard dans la réparation / remontage de mon tunnel. Encore une preuve évidente que souvent, la paresse, cela a du bien !

Et sans doute, à l'avenir, avec mon système de "clips", vais-je débâcher / rebâcher (ce qui m'évitera aussi que cela ne s'envole ; et favorisera la recharge en eau - décomposition du foin hors saison de tomates !). Que du bénéf, au prix d'une petite dérogation à la paresse !!!!!!!!!!

[J'essaye de sourcer cette info, mais je n'ai pas encore trouvé ; cela aurait été diffusé par des organismes techniques "bio" belges]

Oui, je comprends l' idée mais peut-être à condition de ne pas avoir un mois de juin pourri pluvieux et froid comme certaines années ( il y a deux ans au printemps 2016 c'était une calamité ce mois de juin et le printemps 2012 ou 2013 je crois, le déluge jusqu'au 1er juillet ! Enfin ici en Normandie :D
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 04/06/18, 10:45

Did67 a écrit :En marge de la conférence à Rosheim, un auditeur qui était d'ailleurs une auditrice soyons juste !, m'a parlé d'un essai a priori en Belgique de "couverture" des tomates.
Il aurait montré qu'il vaut mieux ne couvrir qu'à partir de mi-juillet.

Ah le genre neutre vs l'écriture inclusive ... tout un débat !
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12359
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3049

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 04/06/18, 13:57

...un débat où la forme supplante le fond et l'élude... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 04/06/18, 14:39

nico239 a écrit :Eh ben dis donc.... Image faut du mental pour cultiver c'est pire qu'un Grand Prix.

Oui un grand prix de F1 quand même :mrgreen:
Bon, changement de programme, cette nuit il a plu, les altises se sont fait la malle, les limaces sont revenues ... mon jardin me rend chèvre :roll:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/06/18, 18:21

pour ceux qui se posent encore ma question du travail ou non du sol, de la durée de conservation d'une graine dans le sol 2 exemples

j'ai planté un pin il à 20 ans et j'ai mis des écorces de pin au pied, j'avais régulièrement un ou deux chênes qui poussaient chaque année, j'ai coupé le pin cette année, je n'ai pas rajouté d'écorces depuis plusieurs années (une bonne dizaine) car les aiguilles de pin faisait office de paillage, je viens repiquer un petit chêne en pot pour en faire un bonsaï

autre exemple, ma pelouse, j'ai des géraniums vivaces dans les parties ornementales, maintenant j'en ai plein dans la pelouse, ils sont ratiboisés par la tondeuse, donc il restent très très courts, mais il fleurissent et c'est beau dans la pelouse

ah oui aussi, sol mis à nu par la bâche de la piscine laissé tel quel pour que ça se ressème surprise, de jolis coquelicots cette année, je voudrait bien qu'ils se ressèment
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/06/18, 21:48

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :Eh ben dis donc.... Image faut du mental pour cultiver c'est pire qu'un Grand Prix.

Oui un grand prix de F1 quand même :mrgreen:
Bon, changement de programme, cette nuit il a plu, les altises se sont fait la malle, les limaces sont revenues ... mon jardin me rend chèvre :roll:


Il n'y a pas de sot métier. :D

Si tu as quelques tomes met les moi de côté. :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 04/06/18, 21:51

Moindreffor a écrit :pour ceux qui se posent encore ma question du travail ou non du sol, de la durée de conservation d'une graine dans le sol 2 exemples

j'ai planté un pin il à 20 ans et j'ai mis des écorces de pin au pied, j'avais régulièrement un ou deux chênes qui poussaient chaque année, j'ai coupé le pin cette année, je n'ai pas rajouté d'écorces depuis plusieurs années (une bonne dizaine) car les aiguilles de pin faisait office de paillage, je viens repiquer un petit chêne en pot pour en faire un bonsaï

autre exemple, ma pelouse, j'ai des géraniums vivaces dans les parties ornementales, maintenant j'en ai plein dans la pelouse, ils sont ratiboisés par la tondeuse, donc il restent très très courts, mais il fleurissent et c'est beau dans la pelouse

ah oui aussi, sol mis à nu par la bâche de la piscine laissé tel quel pour que ça se ressème surprise, de jolis coquelicots cette année, je voudrait bien qu'ils se ressèment


Je n'ai pas pigé l'histoire du pin

Les géraniums vivace ce sont lesquels : Druce?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/06/18, 21:59

calousorb a écrit :
Oui en novembre ou octobre, enfin mes dernières tomates de la saison dernière. Dessus il y a eu des feuilles mortes et des tontes et des feuilles mortes. Et cela pousse tout seul. Chez moi on a eu tout de même un moins 13!!!


Je croyais que c'était les plants !

Les graines, je vous le rappelle, ne craignent pas le gel. Elles sont "étudié" pour... passer l'hiver...

La réserve mondiale de graines au Svalbard (Spitzberg) est un gigantesque congélateur maintenu à - 20, pour toutes les graines du monde y compris les tropicales...

Temps de conservation maximal prévisionnel à 1 probit (99,9 % de mort) de semences conservées[color=#4000FF] à -20°C à 5 % humidité
Espèce Temps de conservation (années)
Orge 2061
Pois chiche 2613
Vigna unguiculata 5342
Laitue 75
Maïs 1125
Oignon 413
Pois cultivé 9876
Mil à chandelle 1718
Riz 1138
Sorgho commun 19890
Soja 374
Tournesol 55
Blé 1693
[/color]


Dans ma serre, j'ai des centaines de repousses de tomates vu qu'en fin de saison, j'avais simplement foutu parterre tout ce qui restait : tomates vertes, tiges et feuilles gelées...

Maintenant, dès que je trace un sillon pour semer des carottes (mangé les premières !), des petits pois, des haricots, eh bien j'ai des tomates comme d'autres ont des "mauvaises herbes"...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/06/18, 22:10

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :pour ceux qui se posent encore ma question du travail ou non du sol, de la durée de conservation d'une graine dans le sol 2 exemples

j'ai planté un pin il à 20 ans et j'ai mis des écorces de pin au pied, j'avais régulièrement un ou deux chênes qui poussaient chaque année, j'ai coupé le pin cette année, je n'ai pas rajouté d'écorces depuis plusieurs années (une bonne dizaine) car les aiguilles de pin faisait office de paillage, je viens repiquer un petit chêne en pot pour en faire un bonsaï

autre exemple, ma pelouse, j'ai des géraniums vivaces dans les parties ornementales, maintenant j'en ai plein dans la pelouse, ils sont ratiboisés par la tondeuse, donc il restent très très courts, mais il fleurissent et c'est beau dans la pelouse

ah oui aussi, sol mis à nu par la bâche de la piscine laissé tel quel pour que ça se ressème surprise, de jolis coquelicots cette année, je voudrait bien qu'ils se ressèment


Je n'ai pas pigé l'histoire du pin

Les géraniums vivace ce sont lesquels : Druce?

dans les écorces il y avait des glands, et ça pousse régulièrement un ou deux chaque année,
les géraniums ceux à petites feuilles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités