Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par phil53 » 17/06/18, 08:49

Julienos, moi aussi 2 années de suite je me suis cru épargné par les doryphores alors que mes voisins en avaient. Cette année j en ai pas mal.
J écrase tant que je peux , un professionnel ne pourrait faire ça.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/06/18, 09:01

J'en ai également, sans que cela soit, pour l'instant, une invasion justifiant un traitement. En passant, quand je vois des adultes, j'écrase...

Je pense que quand les doryphores ont le choix entre des pommes de terre succulentes, dopées aux nitrates, vert-bleuâtre, et des pommes de terres plus équilibrées, plus riches en anti-oxydants, avec des tissus plus fermes, eh bien comme les limaces qui vont sur la laitue sauvage qu'elles préfèrent (et laissent mes plants situés juste à coté intacts), les doryphores vont sur les patates shootées aux nitrates, plus à leur goût...

Les patates des voisins sont-elles "plus vert sombre/presque bleuté" ? [maintenant, la couleur n'est qu'un indice ; je pense que la composition chimique d'une patate nourrie par les réseaux trophiques - organismes du sol - et celle des patates nourries par l'homme et ses artifices - engrais chimiques, engrais organiques "bio" ou compost - n'est pas exactement la même...]

Les miennes sont encore "légèrement pâles", malgré un apport assez récent de tontes de gazon sur le premier foin, complété, il y a 3 jours, par une seconde couche de foin...
2 x
torrent
Je comprends l'éconologie
x 11

par torrent » 17/06/18, 09:05

cela fait 3-4ans que je n'ai plus de doryphores et à peu près 5-7ans que je met du foin.
je voudrais bien dire que c'est grâce au foin, mais mes voisin qui cultivent en sol nu, n'ont pas plus de doryphores que moi.
Peut-être est-ce lié aux chaleurs des étés précédents, ou alors aux variétés de pommes de terres (ça j'y croie moins) ou alors à un prédateur qui se serait installé et dont j'ignore l'existence.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/06/18, 09:22

S'il me fallait traiter, je n'aurais pas de scrupules à le faire avec du "Bacillus thuringiensis" [on trouve l'acronyme "Bt" sur les emballages].

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20010/Bioco ... r-kurstaki

https://www.jardinsdefrance.org/la-lutt ... ingiensis/

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i97chaufaux.pdf
1 x
ChristianC
x 25

par ChristianC » 17/06/18, 13:10

Que d'eau ! ... et Que de foin foutu !

Voilà une photo représentative d'une course perdue face aux aléas de la météo récemment (en tout cas dans la région Languedoc - Cévennes).
Certains cultivateurs auront eu le nez pour rentrer leur foin avant les pluies ou d'attendre un peu que le soleil brille à nouveau ...

Le foin s'est mouillé jusqu'au point que les balles s'écrasent. Le pourrissement est-il assuré ? Que fera le paysan de cette récolte ?

Ma question à tous est la suivante :

Est-ce que je peux proposer au propriétaire des balles de m'en fournir pour mes parcelles, dans l'idée de les dérouler en octobre ?
Le foin n'aura-t-il pas perdu sa qualité pour la [ph/f]énoculture ?

Merci.
Pièces jointes
foinFoutu1.JPG
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/06/18, 15:43

topic fourre-tout, donc quand j'ai un truc qui me passe par la tête, je le mets, désolé d'arriver toujours comme un cheveu sur la soupe... :?

les tontes...

on tond pas mal car l'herbe pousse et repousse, humidité oblige...

et je saupoudre par ci par là tel légume avec ces tontes.

Mais bon, en cette saison, est-ce d'une réelle efficacité, à court terme ?

sachant que ça se dessèche très vite en surface, because chaleur et soleil.

Donc aussi décomposition limitée, sauf si humidité constante.

Sachant aussi que comme les vers (anéciques et autres) ne sont plus guère actifs (sol trop chaud ?) cet apport d'azote risque de mettre beaucoup de temps à arriver aux racines et à profiter aux plants ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/06/18, 17:07

Julienmos a écrit :topic fourre-tout, donc quand j'ai un truc qui me passe par la tête, je le mets, désolé d'arriver toujours comme un cheveu sur la soupe... :?

les tontes...

on tond pas mal car l'herbe pousse et repousse, humidité oblige...

et je saupoudre par ci par là tel légume avec ces tontes.

Mais bon, en cette saison, est-ce d'une réelle efficacité, à court terme ?

sachant que ça se dessèche très vite en surface, because chaleur et soleil.

Donc aussi décomposition limitée, sauf si humidité constante.

Sachant aussi que comme les vers (anéciques et autres) ne sont plus guère actifs (sol trop chaud ?) cet apport d'azote risque de mettre beaucoup de temps à arriver aux racines et à profiter aux plants ?

moi j'en mets sans trop me poser de questions, mon jardin a actuellement besoin d'azote, j'ai un peu forcé sur le faux BRF l'an dernier, alors j'étale mes tontes, l'eau de pluie mouille cette herbe même si elle sèche vite, elle se dégrade aussi vite, plutôt sous l'action des bactéries que de vers
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/06/18, 17:10

ChristianC a écrit :Que d'eau ! ... et Que de foin foutu !

Voilà une photo représentative d'une course perdue face aux aléas de la météo récemment (en tout cas dans la région Languedoc - Cévennes).
Certains cultivateurs auront eu le nez pour rentrer leur foin avant les pluies ou d'attendre un peu que le soleil brille à nouveau ...

Le foin s'est mouillé jusqu'au point que les balles s'écrasent. Le pourrissement est-il assuré ? Que fera le paysan de cette récolte ?

Ma question à tous est la suivante :

Est-ce que je peux proposer au propriétaire des balles de m'en fournir pour mes parcelles, dans l'idée de les dérouler en octobre ?
Le foin n'aura-t-il pas perdu sa qualité pour la [ph/f]énoculture ?

Merci.

pour la phéno, c'est tout bon, le seul soucis c'est quand elles s'écrasent un peu c'est un peu plus difficile à rouler, moi j'achète des petites balles en forme de pavé, d'une dizaine de kilo, donc ça va, après il faut négocier le prix
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 17/06/18, 17:59

Oui... Il y en a qui obtiennent de très bons résultats avec du fumier. Qu'est-ce le fumier :

a) du foin qui a été "mouillé" dans l'estomac/intestin des animaux, très partiellement digéré
b) mélangé à de la paille, qui est pauvre en azote
c) fermenté en tas sous l'action essentiellement des bactéries ; une partie du carbone part en l'air sous forme de chaleur et de CO2

Un foin "pourri" sera toujours meilleur ! Il faut saisir ce genre de chance et ne pas être "tendance khmer vert" ou "ayatollah écolo".

J'ai un doute, la photo n'est pas assez précise : n'est-ce pas de la luzerne qui a été fauchée ???? Ce ne serait pas un problème. Éventuellement, plus rigide et couvrant moins facilement, plus riche en azote aussi...
2 x
ChristianC
x 25

par ChristianC » 17/06/18, 18:08

Did67 a écrit :[...]

J'ai un doute, la photo n'est pas assez précise : n'est-ce pas de la luzerne qui a été fauchée ???? Ce ne serait pas un problème. Éventuellement, plus rigide et couvrant moins facilement, plus riche en azote aussi...

Je ne saurais dire si cela était de la luzerne.

Quand/si j'arrive à joindre le propriétaire, j'en saurai plus ; je lui ferai la proposition de prendre/acheter quelques balles (voir le transport aussi, puisque cette prairie est située à 5 km de mon jardin.
0 x