Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 12:45

fl78960 a écrit :
nico239 a écrit :Est-ce une vue Google Map ou autre?

GoogleMaps : Clic droit "mesurer une distance" et cliquer en différents points pour définir le périmètre et obtenir la surface.

Ok dans ce cas c'est une vue qui n'est peut-être pas forcément à jour...

Pour être prévenu des actualisations

https://followyourworld.appspot.com/
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/06/18, 14:23

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :pour préciser, si ça t'intéresse, il faudrait que je mette en place ce je veux développer par la suite, pour donner une idée d'une orientation possible, pour montrer ce que la pratique de la phénoculture m'a ouvert comme débouchées potagères par rapport à mon ancienne pratique

J'en suis au stade de l'idée... Qui est maintenant sur la table !

Je lancerais, si j'y vais, un "appel à participation", avec des choses "cadrées" : le format (combien de pages par site, photos...), les différents points abordés (situation, expérience antérieure, motivation, objectifs priorisés...), etc...

Pour moi, cela concernerait la saison 2019. Qui sera, selon toute vraisemblance, l'année où j'élargirai mon "rayon d'action" à la France... Si tout va bien, bien sûr [je parle de ma santé].

loin de moi l'idée de m'imposer, mais disons juste que si tu veux des photos, faut qu'on pense à les prendre ces dites photos, et si on se lance dans un essais, faire comme tu nous l'expliques souvent avec et sans, bref que tu es du concret, de la vraie matière et de la diversité,
car je viens de trouver un mail, dans ma boîte professionnelle, "qui aurait des photos des portes ouvertes des années précédentes?" :mrgreen: déjà fallait en avoir pris et ensuite il fallait les avoir gardées

peut-être que je pourrai aussi ouvrir un post spécifique à mon PP, je vais être en vacances je vais avoir plus de temps :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 22/06/18, 19:55

fl78960 a écrit :
Did67 a écrit :Le potager du paresseux est plus grand que je ne le pensais...

Damned, je suis moins paresseux que je ne le croyais !!!!!!!!!!!

Le vrai paresseux mesure assis dans son fauteuil :-)

Image

:shock: ça alors avec cette technique, mon ancien potager passe de 50m2 (surface que j'avais estimé avec mon plan) à 150m2 ! :shock: Comme quoi on se sous-évalue !! Ou alors il faut que je retourne à l'école !!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/06/18, 20:10

moi c'est facile mon potager fait 8m de long, je le sais l'allée et faite de bordure de 50cm la largeur était au départ de 2m, mais les buis non vraiment maîtrisés ont rogné mes 2m :mrgreen:
donc 2 fois 16m2 impossible à agrandir car le reste c'est la pelouse et le jardin d'ornement^^, mais bon je grignote un peu, là j'ai repris un peu de pelouse pour mettre mon mûrier, je vais peut-être mettre un ou deux groseilliers dans le jardin d'agrément, ni vu ni connu :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/06/18, 20:14

Horreur, mes haricots ont gelé!!!
j'ai semé des haricots, et je les ai repiqués il y a deux jours, aujourd'hui le paysagiste est venu tondre, donc je vais au jardin pour épandre la tonte, et là, que vois-je, quelques plants de haricots qui ont tous les signes de la gelée, et ce matin il n'y avait que 6.8°C vers 7h, donc ça a du descendre un peu plus et le foin ne réchauffant pas assez en surface, mes haricots en ont fait les frais :cry:
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/06/18, 21:13

fl78960 a écrit :
nico239 a écrit :Est-ce une vue Google Map ou autre?

GoogleMaps : Clic droit "mesurer une distance" et cliquer en différents points pour définir le périmètre et obtenir la surface.

Génial. Ils ont pris la photo l'année dernière, fin de l'été [la dernière fois que j'ai regardé, c'était un très vieux cliché]. On voit les traces des andains de foin dans la partie "jardin d'agrément" à droite. De mémoire, c'était dans la deuxième quinzaine d'août !

Screen Shot 06-22-18 at 09.11 PM Surface PP.PNG
Screen Shot 06-22-18 at 09.11 PM Surface PP.PNG (873.25 Kio) Consulté 1562 fois
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/06/18, 21:17

Je vais l'annoter. Comme cela vous situerez les différents points évoqués dans les vidéos.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/06/18, 21:43

Did67 a écrit :Je vais l'annoter. Comme cela vous situerez les différents points évoqués dans les vidéos.

et agrandir un peu^^
0 x
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 21:47

être chafoin a écrit :
fl78960 a écrit :
Did67 a écrit :Le potager du paresseux est plus grand que je ne le pensais...

Damned, je suis moins paresseux que je ne le croyais !!!!!!!!!!!

Le vrai paresseux mesure assis dans son fauteuil :-)

Image

:shock: ça alors avec cette technique, mon ancien potager passe de 50m2 (surface que j'avais estimé avec mon plan) à 150m2 ! :shock: Comme quoi on se sous-évalue !! Ou alors il faut que je retourne à l'école !!

Essaie avec Géofoncier, c'est le site des géomètre professionnels ce sera peut-être (j'ai dit peut-être) plus précis.... Image

https://www.geofoncier.fr/
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 22/06/18, 21:56, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 21:55

Moindreffor a écrit :Horreur, mes haricots ont gelé!!!
j'ai semé des haricots, et je les ai repiqués il y a deux jours, aujourd'hui le paysagiste est venu tondre, donc je vais au jardin pour épandre la tonte, et là, que vois-je, quelques plants de haricots qui ont tous les signes de la gelée, et ce matin il n'y avait que 6.8°C vers 7h, donc ça a du descendre un peu plus et le foin ne réchauffant pas assez en surface, mes haricots en ont fait les frais :cry:

Mince alors ....

À cette époque?

Désolé pour toi...
0 x