Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 22/06/18, 22:03

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :Horreur, mes haricots ont gelé!!!
j'ai semé des haricots, et je les ai repiqués il y a deux jours, aujourd'hui le paysagiste est venu tondre, donc je vais au jardin pour épandre la tonte, et là, que vois-je, quelques plants de haricots qui ont tous les signes de la gelée, et ce matin il n'y avait que 6.8°C vers 7h, donc ça a du descendre un peu plus et le foin ne réchauffant pas assez en surface, mes haricots en ont fait les frais :cry:

Mince alors ....

À cette époque?

Désolé pour toi...

ouais j'ai halluciné cet aprèm tous les signes, mais est-ce autre chose, quelqu'un aurait-il une idée?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 22:12

T'as vérifié au niveau météo la température de la nuit?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/06/18, 22:16

nico239 a écrit :T'as vérifié au niveau météo la température de la nuit?

nuit avec ciel dégagé, donc dissipation rapide de la chaleur accumulée, il n'a peut-être pas gelé, mais les haricots sont réputés très fragiles vis à vis du froid, donc assez frais pour qu'ils en prennent un coup sur le ciboulot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/06/18, 22:21

Sais-tu s'ils peuvent repartir?
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

par fl78960 » 23/06/18, 09:36

Did67 a écrit :Je vais l'annoter. Comme cela vous situerez les différents points évoqués dans les vidéos.

essaie google earth, la qualité de images est meilleure (en tout cas pour les images aériennes de ma maison).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 23/06/18, 10:53

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :T'as vérifié au niveau météo la température de la nuit?

nuit avec ciel dégagé, donc dissipation rapide de la chaleur accumulée, il n'a peut-être pas gelé, mais les haricots sont réputés très fragiles vis à vis du froid, donc assez frais pour qu'ils en prennent un coup sur le ciboulot

les feuilles sont elles flasques et molles plutôt vert sombre ou desséchées et plutôt claires?
Les miens ont pris un coup de soleil suite aux journées nuageuses et tout à coup super chaudes. C est le deuxième cas pour les miens.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/06/18, 11:53

Ne serait-ce pas plutôt un dessèchement bactérien ???

http://driaaf.ile-de-france.agriculture ... 8332e2.pdf

La période "quasi-tropicale" que nous avons connue est très favorable à ce genre d'accidents...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/06/18, 16:57

Did67 a écrit :Ne serait-ce pas plutôt un dessèchement bactérien ???

http://driaaf.ile-de-france.agriculture ... 8332e2.pdf

La période "quasi-tropicale" que nous avons connue est très favorable à ce genre d'accidents...

j'ai semé c'est haricots en godets, les godets étaient dehors depuis plusieurs jours, en plein Soleil, je les ai repiqués la veilles, les feuilles ont le même aspect qu'après un coup de gel, noires et desséchées, ils était au stade 2 vraies feuilles donc je pense que 2 ou 3 godets (les plus petits de la lignes) sont foutus, cette nuit le thermomètre indiquait 4°C la sonde est le long d'un mur presque au nord qui reçoit un peu de soleil, le soir
0 x
(de Moi)
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

par guibnd » 24/06/18, 07:52

Did67 a écrit :
guibnd a écrit :
est-ce que certains d'entre vous ont des oignons qui montent à graines ? les miens ( mes oignons rouges ) repiqués au printemps sont en train de monter et du coup pas de jolis bulbes au pied et une tige en tube creux. pas terrible !
déjà l'an dernier, j'en avais quelques uns comme ça mais cette année, c'est les 3/4 !

Cela fait deux ans que mes "rouges" m'ont fait le coup... Une année, c'était je crois des "Rouges de Brunswick", et l'autre des "Carmen"... Cela semble être un choix des rouges...

- peut-être n'arrivent-ils pas gérer l'excès de fertilité et décrètent, une fois la nitrification du foin engagée, qu'ils arriveront à faire leur cycle en une année au lieu de deux - cela fait une année de gagnée ????

- Gerbeaud dit ceci : "une baisse prématurée des températures sur un certain nombre de jours, notamment chez les bisannuelles qui ont besoin d'une longue période de froid pour déclencher la phase de reproduction. Cela concerne notamment la carotte, le céleri et l'oignon." Peut-être est-ce encore une exception et faut-il les planter beaucoup plus tard ??? Test à prévoir l'année prochaine.

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... raines.php

A noter, les pays traditionnels des oignons rouges sont plutôt à "hiver doux" : Roscoff, Lanzarote, Florence... En Afrique, on cultive le "violet de Galmi". Les oignons du pays Dogon sont des violets...

En attendant, une seule solution : récolter dès que le capitule se forme, pour "sauver ce qui peut être sauvé" ( le bulbe déjà formé ; sinon, son contenu va être transférer dans les tiges et les graines !)

C'est fait, les 3/4 de mes oignons rouges montés à graines sont arrachés, ce seront les premiers mangés !
Les oignons rouges, c'est plus ce que c'était chez moi ! Avant c'était une culture très facile, depuis 3-4 ans ils avortent ( j'entends par là : ne se développent pas ), montent à graines prématurément ( avec ou sans foin )
Quel mois faudrait-il semer des oignons rouges en N1 pour les repiquer au printemps N+2 ? ( Pour faire son plant soi-même )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

par guibnd » 24/06/18, 08:01

Moindreffor a écrit :Horreur, mes haricots ont gelé!!!
j'ai semé des haricots, et je les ai repiqués il y a deux jours, aujourd'hui le paysagiste est venu tondre, donc je vais au jardin pour épandre la tonte, et là, que vois-je, quelques plants de haricots qui ont tous les signes de la gelée, et ce matin il n'y avait que 6.8°C vers 7h, donc ça a du descendre un peu plus et le foin ne réchauffant pas assez en surface, mes haricots en ont fait les frais :cry:

Moi aussi j'ai eu une nuit à 6 degrés dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juin, pas de signes particuliers sur les feuilles de haricots ni sur les autres légumes pour le moment .
Mais je trouve certains légumes un peu poussifs cette année, notamment les haricots, courgettes, potimarrons, patates douces, tous les choux, les céleris raves, même les pommes de terre
La récolte de petits pois a été ( et est encore ) à la hauteur de la floraison. Et toi Nico, où en sont tes petits pois ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...