Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 24/06/18, 10:28

guibnd a écrit :
Moindreffor a écrit :Horreur, mes haricots ont gelé!!!
j'ai semé des haricots, et je les ai repiqués il y a deux jours, aujourd'hui le paysagiste est venu tondre, donc je vais au jardin pour épandre la tonte, et là, que vois-je, quelques plants de haricots qui ont tous les signes de la gelée, et ce matin il n'y avait que 6.8°C vers 7h, donc ça a du descendre un peu plus et le foin ne réchauffant pas assez en surface, mes haricots en ont fait les frais :cry:

Moi aussi j'ai eu une nuit à 6 degrés dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juin, pas de signes particuliers sur les feuilles de haricots ni sur les autres légumes pour le moment .
Mais je trouve certains légumes un peu poussifs cette année, notamment les haricots, courgettes, potimarrons, patates douces, tous les choux, les céleris raves, même les pommes de terre
La récolte de petits pois a été ( et est encore ) à la hauteur de la floraison. Et toi Nico, où en sont tes petits pois ?

même remarque chez moi, on a bien des journées ensoleillées et chaudes mais les nuits sont fraîches, voire très fraîches, si c'est bon pour certains légumes, ça l'est moins en général, mais bon je ne vais pas me plaindre l'an dernier à la même époque il n'y avait rien dans le jardin :mrgreen: je ne connaissait pas encore la phénoculture et là, je me plains du retard :mrgreen: alors que pour certaines cultures j'ai un mois et demi d'avance sur l'an dernier, la distorsion du temps est vraiment un phénomène bizarre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 25/06/18, 01:07

Bonjour à tous.

Je me présente, arnaud 41 ans, situé en centre Bretagne. J'ai toujours été amoureux de la nature, notamment des forets. Manger de bons fruits/legumes egalement, mais quand je voyais le boulot qu'entretenir un potager representait, je ne m'y suis jamais attelé. J'ai d'abord fouillé sur youtube et des forums, notamment traitant de la permaculture.

Puis je suis tombé sur tes videos Didier. Puis celles de MSV, etc ... le sujet a commencé à me passionner, puisqu'il evitait tout travail, et allait de pair avec mes convictions ecologiques ! Cette année, pour la premiere fois, je me suis lancé dans un potager, pas tres grand, mais qui contient : fraises, tomates (sous serre), pommes de terres, salades et oignons (je pourrai me faire des grecs ;) ).

J'ai eu un demarrage tres difficile cette année, notamment à cause des limaces, comme beaucoup ici je crois, sur ce que j'ai lu dans le fil (me suis quand meme fait les 1070 pages du fil, c'est dire si j'ai attendu avant de poster !) JE tenais à te remercier Didier, pour tout ce travail de pedagogue, de vulgarisation scientifique que tu fais, et toujours avec humour. Et egalement pour le temps que tu y consacres ! Milles fois merci !!!

Je n'ai pas pris de photos encore, mais sachez que tout pousse tres bien, sans aucun travail, absolument aucun sauf semer, repiquer, et ce malgé un foin etallé seulement courant fevrier. Bon, j'ai encore du mal à convaincre mon paternel de ne pas arroser, mais je ne desespere pas ! J'essayerai de vous tenir au courant de la suite. Merci encore à tous pour ce sujet passionant !
1 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 25/06/18, 07:07

JardinierAmateur a écrit :Bonjour à tous.

Je me présente, arnaud 41 ans, situé en centre Bretagne. J'ai toujours été amoureux de la nature, notamment des forets. Manger de bons fruits/legumes egalement, mais quand je voyais le boulot qu'entretenir un potager representait, je ne m'y suis jamais attelé. J'ai d'abord fouillé sur youtube et des forums, notamment traitant de la permaculture.

Puis je suis tombé sur tes videos Didier. Puis celles de MSV, etc ... le sujet a commencé à me passionner, puisqu'il evitait tout travail, et allait de pair avec mes convictions ecologiques ! Cette année, pour la premiere fois, je me suis lancé dans un potager, pas tres grand, mais qui contient : fraises, tomates (sous serre), pommes de terres, salades et oignons (je pourrai me faire des grecs ;) ).

J'ai eu un demarrage tres difficile cette année, notamment à cause des limaces, comme beaucoup ici je crois, sur ce que j'ai lu dans le fil (me suis quand meme fait les 1070 pages du fil, c'est dire si j'ai attendu avant de poster !) JE tenais à te remercier Didier, pour tout ce travail de pedagogue, de vulgarisation scientifique que tu fais, et toujours avec humour. Et egalement pour le temps que tu y consacres ! Milles fois merci !!!

Je n'ai pas pris de photos encore, mais sachez que tout pousse tres bien, sans aucun travail, absolument aucun sauf semer, repiquer, et ce malgé un foin etallé seulement courant fevrier. Bon, j'ai encore du mal à convaincre mon paternel de ne pas arroser, mais je ne desespere pas ! J'essayerai de vous tenir au courant de la suite. Merci encore à tous pour ce sujet passionant !

Bonjour! Bienvenue parmi les phénoculteurs !
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/06/18, 08:24

JardinierAmateur a écrit :Bon, j'ai encore du mal à convaincre mon paternel de ne pas arroser, mais je ne desespere pas ! J'essayerai de vous tenir au courant de la suite. Merci encore à tous pour ce sujet passionant !

Bienvenue
je lis souvent cela, mais phénoculture ne veut pas dire ne pas arroser, cela permet une meilleure gestion des arrosages c'est différent, n'oublions pas qu'un légume c'est plus de 90% d'eau, donc oui le pied pour vivre n'aura peut-être pas besoin d'eau, mais pour faire son fruit?

une vache qui donne 20L de lait, doit boire 20L d'eau au moins; donnez-lui juste sa ration, elle ne va pas mourir, mais ne produira plus de lait

donc ne soyons pas systématiques sur l'arrosage, disons plutôt meilleure gestion, que ne pas arroser
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/18, 09:17

Absolument.

D'autant plus que la "réserve utile" (RU) du sol (la quantité d'eau qu'un sol peut retenir entre le "point de ressuyage" = le sol égoutté et le point de flétrissement = les plantes n'arrivent plus à en tirer de l'eau) est absolument considérable !

La RU dépend surtout de :

a) la granulométrie du sol : le sable retient peu d'eau utile, les argiles et les limons énormément

b) la profondeur

c) la teneur en matière organique (MO), qui se comporte comme une sorte d'éponge.

d) la teneur en caillou

Entre un sol sableux mince (20 cm), caillouteux et pauvre en MO et un épais limon de 2 m riche en MO sans cailloux, cela varie dans une proportion de 1 à 20 (en ordre de grandeur). On peut passer d'une RU de 70 l / m² à 900 l /m².

Il est évident que dans le premier cas, même en limitant les évaporations par une couverture, on ne pourra tenir une saison, pas plus qu'on ne traverserait le Sahara avec un réservoir de mobylette !

Il est donc tout aussi évident qu'édicter une règle serait absurde !

Enfin, ne pas oublier qu'en phénoculture, avant même d'arroser les plantes, on abreuve les organismes vivants du sol, dont la majorité (sauf les champignons qui ont des capacités exceptionnelles de ce point de vue) se mettent en "vie ralentie", diapause (vers), dès qu'il fait un peu sec... Donc cessent leur activité ! Du coup, par ricochet, ils ne "travaillent" pas pour nourrir les plantes, aggrader le sol, minéraliser la MO, humifier... Donc surtout ne pas essayer de "pousser le bouchon trop loin". Ce serait très contreproductif !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/18, 09:22

JardinierAmateur a écrit :
J'ai eu un demarrage tres difficile cette année, notamment à cause des limaces, comme beaucoup ici je crois, sur ce que j'ai lu dans le fil (me suis quand meme fait les 1070 pages du fil, c'est dire si j'ai attendu avant de poster !)

Bonjour et bienvenu.

En effet, je crains fort que pour beaucoup (dont ma belle-mère) ce ne soit la "douche froide". Et que beaucoup pensent que ce n'était qu'une connerie de plus. Dommage.

Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir "prévu" cela. Car les parades existent. Malgré une invasion jamais vue, 80 à 90 % de mes plants sont passés à travers, grâce à la laitue sauvage (laitue vireuse) servie en appât. Et l'effort de ramassage qui m'a pris environ une petite demi-heure pendant une quinzaine de jours, presque tous les soirs [mais comme écrit ailleurs, le potager est bien plus grand que je ne le pensais : 900 m², fruits rouges y compris - un repère de limaces !]. Ce n'est pas rien, comme travail, mais pas un travail de force non plus. Rien à voir avec bêcher la même surface. Ou la biner deux ou trois fois...
1 x
JardinierAmateur
x 11

par JardinierAmateur » 25/06/18, 12:20

J'ai reussi à m'en sortir grâce au Ferramol. Mon potager se trouvant chez mon pere, et avec mes horaires de travail, je ne peux pas partir à la chasse aux limaces le soir, comme tu le fais. Mon père est sur place, mais cardiaque lui aussi. En tout cas, j'ai déjà appris de mes erreurs et suis à peu pres sur de pouvoir faire mieux l'annee prochaine ! J'ai egalement eu un leger probleme de faim d'azote, vite reglé en pissant au pied des plants de tomate ;)
1 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 25/06/18, 15:53

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :
J'ai eu un demarrage tres difficile cette année, notamment à cause des limaces, comme beaucoup ici je crois, sur ce que j'ai lu dans le fil (me suis quand meme fait les 1070 pages du fil, c'est dire si j'ai attendu avant de poster !)

Malgré une invasion jamais vue, 80 à 90 % de mes plants sont passés à travers, grâce à la laitue sauvage[/size][/b] (laitue vireuse) servie en appât. Et l'effort de ramassage qui m'a pris environ une petite demi-heure pendant une quinzaine de jours, presque tous les soirs [mais comme écrit ailleurs, le potager est bien plus grand que je ne le pensais : 900 m², fruits rouges y compris - un repère de limaces !]. Ce n'est pas rien, comme travail, mais pas un travail de force non plus. Rien à voir avec bêcher la même surface. Ou la biner deux ou trois fois...
Oui comme tu dis ce n'est pas rien. Je ne sais pas comment tu as fait pour couvrir une aussi grande surface en 1/2h... Pour ma part, dans mon jardin de 150m2, j'évaluerais la tâche à environ 3/4 d'heure en moyenne presque tous les soirs (mais pas tous) pendant 1 mois ! Peut-être tu avais beaucoup plus d'appâts que moi, ou j'avais beaucoup plus de limaces... Dans ce dernier cas, on peut imaginer qu'une régulation salvatrice s'opère avec les années (plus de prédateurs...)...Toujours est-il que cela me paraît effectivement être une difficulté importante pour les débuts.
Bon, il ne faut pas oublier quand même que ce printemps a été assez particulier :
beaucoup d'eau jusque tard : chez moi jusqu'au lundi 18 juin !
peut-être aussi des températures qui ont tardé à vraiment monter vers les seuils d'été...
Rien à voir avec les quelques années précédentes.
0 x
ChristianC
x 25

par ChristianC » 25/06/18, 17:55

Observations sur notre récolte des pommes de terre

110 jours après la plantation, nous venons de commencer aujourd'hui la récolte des pommes de terre "charlotte". Pour une dizaine de pieds, 11,8 kg. Cela ne fait sûrement pas partie de records que nous ne recherchons pas, mais vient en récompense d'un non-travail "relatif".

Tout d'abord, les plants ont été posés (le 7 mars 2018) en surface du sol, à travers la couche de foin, à l'aide d'un plantoir. Le trou fait au plantoir, la pomme de terre a été posée à la surface du trou. Le trou dans le foin a alors été rebouché à la main.

La couche de foin en fait comprend 2 parties. Le dessous était issu de longues tiges (2 mètres) d'une plante adventice coupées en août 2017 et laissées en tas jusqu'au début janvier 2018 ; Au dessus, du bon foin bien sec et cueilli vert. La couche totale devait faire 30 cm.

Nous n'avons touché à rien entre le moment de la plantation et ce matin. Il n'y a pas eu d'arrosage extra, les pluies abondantes connues sur toute la France ont aussi touché les Cévennes.

Nous n'avons pas subi d'attaques de doryphores, les petits prédateurs, ni de sangliers, les gros.

Comme tente de l'illustrer la courte vidéo suivante (55 secondes), il a été très facile de dégager les pommes de terre, sans les blesser trop.

La récolte d'un pied de pomme de terre :

Trois questions cependant :

1/- ne pensez-vous pas qu'il serait plus productif d'enterrer les plants à 10 ou 20 cm et les recouvrir ensuite du foin (à 20 ou 30 cm) ?

2/- à +110 jours, temps prévu pour la récolte, nous constatons que la peau des tubercules est fine et fragile ; elle a donc malgré tout notre soin subi des déchirures qui compromettent la longue conservation. Est-il possible (préférable) d'attendre plus longtemps pour procéder à la récolte ? Comment faire ?

3/- Pour les réssuyer (on se demande si c'était nécessaire), les mettez-vous au plein soleil ? Comment faîtes-vous ?

Merci.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/06/18, 18:22

être chafoin a écrit : Je ne sais pas comment tu as fait pour couvrir une aussi grande surface en 1/2h... Pour ma part, dans mon jardin de 150m2, j'évaluerais la tâche à environ 3/4 d'heure en moyenne presque tous les soirs (mais pas tous) pendant 1 mois !

Je n'ai pas de montre !!! Voilà comment je fais pour ne pas me rendre compte que cela prend du temps !

C'était sans doute plus alors... Je ne me suis pas rendu compte. Mais je n'y passais pas la soirée !!!

Une partie était "hors chasse" : les framboisiers, les cassissiers... Ailleurs, ce n'était qu'une chasse de "surface" (ce qu'il y avait sur les feuilles : rhubarbe, pommes de terres...).
0 x