Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Mixieer56 » 26/06/18, 11:02

Did67 a écrit :
guibnd a écrit : ( que dieu didier me pardonne :oops: )

Je vais t'envoyer illico en ENFER !!!

Gredinette ??
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/06/18, 13:04

Miam miam...

On se met à table, avec la récolte du jour :

DSC_0086.JPG

Il s'agit de la deuxième récolte dans la serre (3 pieds du commerce). Il en restera ce soir !
1 x
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 68

par guibnd » 26/06/18, 14:56

Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :
guibnd a écrit : ( que dieu didier me pardonne :oops: )

Gredinette ??

Oui, j'ai fait une rechute :oops: gredinette, j'aime bien, ça sonne bien comme pseudo :lol:
Et vous, comment faites-vous pour repiquer des poireaux ? est-ce que le plantoir rentre dans la terre comme dans du beurre chez vous ?
À quelle profondeur plantez-vous vos poireaux ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/06/18, 08:29

Nouvelle vidéo, qui "prouve" l’inefficacité des "chasse-taupe" à "ultrasons"...

Tout est dans le titre !

3 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 24

par fl78960 » 27/06/18, 10:54

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo, qui "prouve" l’inefficacité des "chasse-taupe" à "ultrasons"...

Ah tiens, très bien cette (courte) vidéo !

Ca me rappelle que j'avais tiqué en regardant ta (longue) vidéo précédente, sur le sujet de l'infra-son.

à 300 Hz, on est complètement dans le spectre audible, par exemple une chaine HIfi c'est 20 Hz - 20 kHz, la bande audio téléphonique qui n'est pas folichonne en terme de "qualité" c'est 300-3400 Hz.

Bref, 300 Hz ce n'est pas du tout de l'infra-son qui par définition est non audible, en dessous de 20 Hz.
0 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Ollaf » 27/06/18, 11:13

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
JardinierAmateur a écrit :Bon, j'ai encore du mal à convaincre mon paternel de ne pas arroser, mais je ne desespere pas ! J'essayerai de vous tenir au courant de la suite. Merci encore à tous pour ce sujet passionant !

Bienvenue
je lis souvent cela, mais phénoculture ne veut pas dire ne pas arroser, cela permet une meilleure gestion des arrosages c'est différent, n'oublions pas qu'un légume c'est plus de 90% d'eau, donc oui le pied pour vivre n'aura peut-être pas besoin d'eau, mais pour faire son fruit?

une vache qui donne 20L de lait, doit boire 20L d'eau au moins; donnez-lui juste sa ration, elle ne va pas mourir, mais ne produira plus de lait

donc ne soyons pas systématiques sur l'arrosage, disons plutôt meilleure gestion, que ne pas arroser

Image étrange j'avais commencé à rédiger la même chose hier soir... et puis j'ai laissé tomber.

Mais je confirme... car j'étais un peu parti dans cette idée aussi.

Couvert ou pas il faut arroser ce qu'il faut, sans doute moins qu'en terre nue mais comme tu le dis cela ne veut pas dire ne pas arroser. :!:

Bonjour,

J'ai commencé mon potager du paresseux cette année et personnellement je tente l'expérience de ne pas arroser une goutte (saut à la plantation), il est vrai que les mois d'avril/Mai on à pas eu besoin d'arroser (salades/poivron/melon/pastèques/aubergines/courgettes/tomates...), depuis 15 jours on à des température voisines de 30° (Tarn et Garonne) et le potager se porte bien. Ma terre étant très argileuse elle à une capacité de rétention d'eau assez importante.
0 x
Ollaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Ollaf » 27/06/18, 11:20

guibnd a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :

Gredinette ??

Oui, j'ai fait une rechute :oops: gredinette, j'aime bien, ça sonne bien comme pseudo :lol:
Et vous, comment faites-vous pour repiquer des poireaux ? est-ce que le plantoir rentre dans la terre comme dans du beurre chez vous ?
À quelle profondeur plantez-vous vos poireaux ?

Bonjour,

Personnellement j'ai planté mes poireaux directement à travers le foin à une profondeur de plantoir standard. Par contre je ne les ais pas butté du coup je n'aurai pas beaucoup de blanc, compliquer de butter avec cette méthode de phenoculture. J'avais une idée que je n'ai pas encore concrétisée mais que pensez vous de butter les poireaux avec une couche de foin bien compactée, car l'idée du buttage est de priver le fût de lumière pour blanchir le poireaux, donc je pense que cela pourrai marché avec le foin.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/06/18, 11:27

fl78960 a écrit :
Bref, 300 Hz ce n'est pas du tout de l'infra-son qui par définition est non audible, en dessous de 20 Hz.

J'ai dit et répété "proche de ...". J'aurais dû être précis et dire "basse fréquence"... Cette proximité des infrasons, par lesquels les éléphants communiquent sur de grandes distances, m'avait fait douter et "imaginer" que peut-être, cela pouvait marcher...

Le signal est effectivement parfaitement audible, on l'entend d'ailleurs sur l’enregistrement.

En tout cas, "proche des infra-sons" est infiniment moins faux que "ultrason", repris partout !

Mais en effet, on n'est jamais assez précis !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 27/06/18, 11:44

Oui Didier, j'ai fais la même remarque en commentaire de ta vidéo...

Tu pourras tester l'anti taupe à choc éconologique présenté ici avec d'autres méthodes: jardinage/bulbes-anti-taupes-ecologique-et-naturel-efficaces-t4741.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 27/06/18, 11:56

Ollaf, tu écris:
Par contre, je ne les ai pas butté du coup je n'aurai pas beaucoup de blanc...

Il faut essayer la méthode du Maraîcherécolo (plus sûr du pseudo):

il y a un truc pour les poireaux.
les planter comme d'habitude dans le foin, mais pas profond, couper des tubes PVC de 100 mm à 40 cm de hauteur.
Dès que les premiers poireaux sont assez gros et assez hauts, mettre le tube dessus et faire une sorte de bouchon en haut avec du foin; 15 jours plus tard, le blanc est fait.
soulever légèrement le tube et couper le poireau au raz de la terre.
poser le tube sur un autre poireau.
le poireau va repousser tout seul, mais il n'aura plus de bestiole ni de bactériose.
il faut un mois pour retrouver un poireau de grande taille en été, plus longtemps en hiver.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."