Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 27/06/18, 19:42

ChristianC a écrit :
Une question : nous allons entreposer ces balles jusqu'au jour où on pourra les dérouler sur le jardin ; faut-il les protéger des intempéries ?

1) Sympa, ton enquête !!! Aussi efficace que Scotland Yard !

2) Idéalement, sur des palettes (cela prend beaucoup d'humidité par le bas en automne hiver) et en bâchant... Après avoir laissé sécher.
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/06/18, 23:34

4 petites choses comme ça, en passant:

-à deux pas de ma maison, dans un pré tout juste fauché, je vois une balle de foin qui semble à peu près faire la moitié de la taille des autres qui font 200 kilos.
Du coup, je demande au gars s'il me la vend, et il est OK ! super !

- les effets de la sécheresse commencent à se faire sentir, la couche de foin étant devenue assez faible, les adventices sont de plus en plus durs à arracher avec leurs racines car la terre s'assèche et durcit dessous, avec des crevasses (sol argileux)... vivement une bonne pluie, histoire de pouvoir repiquer les poireaux d'hiver dans un sol moins dur.

-certains de mes oignons (très bien développés soit dit en passant) ont leur feuillage complètement couché, j'ai pas d'explication... ?

-déja deux tomates (à l'extérieur) rougissent, elles sont précoces cette année !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/06/18, 23:38

Did67 a écrit :
fl78960 a écrit :
Bref, 300 Hz ce n'est pas du tout de l'infra-son qui par définition est non audible, en dessous de 20 Hz.

J'ai dit et répété "proche de ...". J'aurais dû être précis et dire "basse fréquence"... Cette proximité des infrasons, par lesquels les éléphants communiquent sur de grandes distances, m'avait fait douter et "imaginer" que peut-être, cela pouvait marcher...

Le signal est effectivement parfaitement audible, on l'entend d'ailleurs sur l’enregistrement.

En tout cas, "proche des infra-sons" est infiniment moins faux que "ultrason", repris partout !

Mais en effet, on n'est jamais assez précis !

Si ce n'est pas du 20hz mais du 300 du coup rien ne dit que les taupes ne seraient pas importunées par du 20 ou en deça.

Reste produire ce 20hz et à savoir si cela ne serait pas également nocif pour .... l'humain :shock:
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 25

par ChristianC » 28/06/18, 10:56

Julienmos a écrit :
-à deux pas de ma maison, dans un pré tout juste fauché, je vois une balle de foin qui semble à peu près faire la moitié de la taille des autres qui font 200 kilos.
Du coup, je demande au gars s'il me la vend, et il est OK ! super !

Quel est le prix pour la balle ?
0 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 28/06/18, 11:27

Julienmos a écrit :- les effets de la sécheresse commencent à se faire sentir, la couche de foin étant devenue assez faible, les adventices sont de plus en plus durs à arracher avec leurs racines car la terre s'assèche et durcit dessous, avec des crevasses (sol argileux)... vivement une bonne pluie, histoire de pouvoir repiquer les poireaux d'hiver dans un sol moins dur.
Même observation, du coup j'essaie de me retenir d'arracher le liseron mais malheureusement c'est justement le moment où il explose avec la chaleur et la couverture qui s'est amenuisée.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/06/18, 11:30

nico239 a écrit :
Si ce n'est pas du 20hz mais du 300 du coup rien ne dit que les taupes ne seraient pas importunées par du 20 ou en deça.

Reste produire ce 20hz et à savoir si cela ne serait pas également nocif pour .... l'humain :shock:

Oui, on manque toujours de précision dans les vidéos : rien ne "prouve" qu'une fréquence bien plus basse ne marcherait pas. Mais rien non plus que cela marcherait... !

Encore faudrait-il :

a) que les rats-taupiers soient sensibles (aient les "capteurs")

b) qu'ils ne s'habituent pas à la régularité d'un bruit, même s'ils le perçoivent, et dont très vite ils se rendraient compte qu'il n'a aucune conséquence... [tout le monde connait les oiseaux qui nichent dans un épouvantail !].
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 28/06/18, 11:39

Chez moi le mildiou continue à s'étendre... Et comme les problèmes arrivent rarement seuls :
2018-06-28 10.03.01.jpg

Est-ce l'arrivée d'un rat taupier ?
2018-06-28 10.04.28.jpg
en ayant gratté la terre
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/06/18, 11:43

Fort probablement... C'est quoi, à coté, des chicorées ??? Je n'ai pas encore d'expérience avec les chicorées (j'en fais pour la 1ère fois cette année). Je ne sais s'ils aiment ou pas. Je les ai vu, de mes yeux, me gauler un pissenlit, qui s'est enfoncé sous terre alors que j'étais à 3 m. Les racines ressemblent...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/06/18, 13:32

Did67 a écrit :Fort probablement... C'est quoi, à coté, des chicorées ??? Je n'ai pas encore d'expérience avec les chicorées (j'en fais pour la 1ère fois cette année). Je ne sais s'ils aiment ou pas. Je les ai vu, de mes yeux, me gauler un pissenlit, qui s'est enfoncé sous terre alors que j'étais à 3 m. Les racines ressemblent...

tiens, oui au fait tes pissenlits, ça a donné quoi? et c'est quoi la suite?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 28/06/18, 13:40

certaines de mes patates ont leur feuillage apparemment bien malade... (voir photo).

serait-ce l'alternariose ?

https://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/ ... terre.html

que faire ? comme c'est un peu sec dessous, jamais arrosé, pas de pluie depuis des semaines, je me demande si la solution ne serait pas tout simplement d'arroser un bon coup ???
Pièces jointes
28 juin 18 maladie pommes de terre.jpg
28 juin 18 maladie pommes de terre.jpg (183.77 Kio) Consulté 1374 fois
0 x