Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je serai en Charente les 24, 25 et 26 août
Je suis invité à participer aux Rencontres Nationales de Permaculture les 24, 25 et 26 août à Champagné Saint Hilaire (86).
On est en train de finaliser le programme plus précis avec les organisateurs. Il y aura peut-être plus de précisions sur telle ou telle journée...
Si certains veulent profiter, dans la "grande région Ouest" (je sais, cela n'existe pas), de ma présence, me le dire très vite. Car assez vite, je prendrai les tickets de train (les prix montent ensuite).
Le déplacement est pris en charge par mon éditeur. Vous n'aurez pas à vous soucier de cela (sauf peut-être depuis et retour à Poitiers ???).
Je suis invité à participer aux Rencontres Nationales de Permaculture les 24, 25 et 26 août à Champagné Saint Hilaire (86).
On est en train de finaliser le programme plus précis avec les organisateurs. Il y aura peut-être plus de précisions sur telle ou telle journée...
Si certains veulent profiter, dans la "grande région Ouest" (je sais, cela n'existe pas), de ma présence, me le dire très vite. Car assez vite, je prendrai les tickets de train (les prix montent ensuite).
Le déplacement est pris en charge par mon éditeur. Vous n'aurez pas à vous soucier de cela (sauf peut-être depuis et retour à Poitiers ???).
1 x
Julienmos a écrit :certaines de mes patates ont leur feuillage apparemment bien malade... (voir photo).
serait-ce l'alternariose ?
https://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/ ... terre.html
que faire ? comme c'est un peu sec dessous, jamais arrosé, pas de pluie depuis des semaines, je me demande si la solution ne serait pas tout simplement d'arroser un bon coup ???
1) Fort probablement. Presque sûr. Donc une maladie liée à un champignons parasite (un peu comme le mildiou).
2) Il va être difficile de traiter en "curatif". Même la "bouillie bordelaise" ne le serait pas.
Peut-être est-il possible de ralentir l'expansion, avec du bicarbonate de potassium, des roches volcaniques en poudre, du soufre micronisé. Certaines "décoctions" ou huiles essentielles aussi...
3) La pomme de terre est assez sensible au manque d'eau. C'est une gourmande - en éléments nutritifs, en eau... Si tu veux arroser, alors avec un goutte à goutte au ras de la terre, sinon tu veux "booster" ton champignon !
1 x
Moindreffor a écrit :tiens, oui au fait tes pissenlits, ça a donné quoi? et c'est quoi la suite?
Pas concluant : les racines, trop amochées lors de la transplantation, n'ont donné que de minces touffes de feuilles. Quelques-unes pourries. Les autres, je n'ai finalement pas récolté pour qu'elles "gonflent" leurs racines cette année et je recommence l'année prochaine.
Conclusion : ce n'est pas à l'automne qu'il faut enterrer les racines, mais au printemps [zut, le printemps est passé, je voulais compléter ; cela urge !]. Comme cela les plants se refont une santé, font le plein d'énergie, prospèrent en année n. Pour faire de belles pousses en sortie d'hiver n+1... [En fait, même quand on arrache avec une fourche-bêche, on laisse une partie de la racine, elles est blessée et une partie pourrie...]
Il faut perfectionner cela !
1 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Il s'agit d'une salade puis rang de betteraves rouges puis rang de poirées (à droite tomates). Pour être sûr, quelles sont les caractéristiques des galeries et monticules de terre des rats taupiers ? Cela pourrait être une taupe ?Did67 a écrit :Fort probablement... C'est quoi, à coté, des chicorées ??? Je n'ai pas encore d'expérience avec les chicorées (j'en fais pour la 1ère fois cette année). Je ne sais s'ils aiment ou pas. Je les ai vu, de mes yeux, me gauler un pissenlit, qui s'est enfoncé sous terre alors que j'étais à 3 m. Les racines ressemblent...
0 x
Cela peut être une taupe !!!
Je n'ai pas trouvé totalement concluant l'identification par l'inclinaison de la galerie. Le rat-taupier aurait une galerie qui, sous la taupinière, part en biais. La taupe, ce serait vertical. C'est la théorie. Cela ne m'a sauté aux yeux.
Me semble plus fiable qu'avec le rat-taupier, très prochainement, un de ces légumes va se dessécher, la racine coupée, ou disparaître ! Pas avec la taupe (carnivore/insectivore ; plutôt utile, même si elle croque quelques vers !)
Je n'ai pas trouvé totalement concluant l'identification par l'inclinaison de la galerie. Le rat-taupier aurait une galerie qui, sous la taupinière, part en biais. La taupe, ce serait vertical. C'est la théorie. Cela ne m'a sauté aux yeux.
Me semble plus fiable qu'avec le rat-taupier, très prochainement, un de ces légumes va se dessécher, la racine coupée, ou disparaître ! Pas avec la taupe (carnivore/insectivore ; plutôt utile, même si elle croque quelques vers !)
1 x
être chafoin a écrit : Il s'agit d'une salade puis rang de betteraves rouges puis rang de poirées (à droite tomates). Pour être sûr, quelles sont les caractéristiques des galeries et monticules de terre des rats taupiers ? Cela pourrait être une taupe ?
Betterave rouge = miam miam ; tu seras vite fixé !
1 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
D'ailleurs j'avais une question concernant ces betteraves que j'ai mis en terre sous forme de plants sans faire attention qu'il y en avait plusieurs par motte et donc sans les démarier. Est-il encore temps faire cette opération (ce qui me permettrait en plus d'en éloigner quelques-uns des nouveaux prédateurs) ?Did67 a écrit :Betterave rouge = miam miam ; tu seras vite fixé !
0 x
C'est osé !!!
Elle va reprendre, mais le "stress hydrique" va la durcir, la rendre fibreuse... Je me demande si cela ne va pas favoriser la montée en graines, même si normalement, c'est ne deuxième année...
Elle va reprendre, mais le "stress hydrique" va la durcir, la rendre fibreuse... Je me demande si cela ne va pas favoriser la montée en graines, même si normalement, c'est ne deuxième année...
0 x
- être chafoin
- Grand Econologue
- x 97
Bon je vais les laisser, s'il y a un rat taupier il va me les éclaircir rapidement si je comprends bien ! Encore une "bonne" pratique paresseuse ?
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :
3) La pomme de terre est assez sensible au manque d'eau. C'est une gourmande - en éléments nutritifs, en eau... Si tu veux arroser, alors avec un goutte à goutte au ras de la terre, sinon tu veux "booster" ton champignon !
au fait, pas encore de stress hydrique au PP ? patates ou autres plantations... pas de pluie non plus je suppose, depuis quelques semaines ? tu arroses au goutte à goutte avec l'eau de tes cuves ? pour quelles plantes ?
j'ai une autre question, sur quatre potimarrons, deux ont une bonne croissance, de grandes feuilles... par contre les deux autres sont nettement moins développés. Est-il encore possible de les booster un peu, et comment ?
je pourrais étaler du compost en surface, mais l'effet "fertilisant" risque de prendre du temps je crois...
0 x
-