Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 01/07/18, 11:54

être chafoin a écrit :
L'auteur qui est australien dit qu'il est fort possible que notre sol ne contienne pas les champignons mycorhiziens (ex : sol rapporté qui jouxte une maison) ou pas en quantité suffisante (ex : du fait de la compétition avec les autres microorganismes ou à cause d'une pratique de culture néfaste aux champignons). Je ne sais pas si ce monsieur a des parts dans la vente des dits champignons ...

Ce Monsieur est un journaliste, qui fait des compiles de données et écrit, avec parfois d'autres confrères des livres où le meilleur cotoie le pire.

Dans celui-ci, que j'ai lu : https://www.decitre.fr/livres/un-sol-vi ... 10363.html, vous trouverez :

a) une très bonne synthèse sur les organismes vivants du sol (qui m'a inspirée), avec de belles photos [bien présenter et bine illustrer, les journalistes savent faire ! J'ai plus de mal, comme vous l'avez remarqué !!!!]

b) une bourde monumentale, reprise dans la ré-édition, sous un autre titre, en ce qui concerne le pH. Un élève de terminale S ne devrait pas faire une telle erreur ! Donc, pour moi, malgré la qualité de la synthèse "littéraire", cela disqualifie l'auteur pour apporter un jugement fondé, de nature scientifique. Il répèterait plutôt, de façon agréable, des choses simples, qu'il ne comprend pas toutes !

c) des conclusions avec un abracadabrantesque "jus de compost" à pulvériser, qui montre qu'i; reste dans le paradigme " il convient d'apporter les organismes au sol après les avoir élevé dans des poubelles", avec un système de ventilation de type aquarium - c'est bien, il a pigé que ce sont des aérobies ! Et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?".
2 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 02/07/18, 00:01

@Nico : je connaissais les videos des formations MSV, mais pas celle la. Tres interessante ! Plus particulierement, j'aime bien le bonhomme, qui reste tres humble, relativise toujours la theorie, et prone la meme methode d'experimentation que Didier: une partie avec traitement et une sans, pour pouvoir comparer, "toutes choses égales par ailleurs" . Merci
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 00:33

JardinierAmateur a écrit :@Nico : je connaissais les videos des formations MSV, mais pas celle la. Tres interessante ! Plus particulierement, j'aime bien le bonhomme, qui reste tres humble, relativise toujours la theorie, et prone la meme methode d'experimentation que Didier: une partie avec traitement et une sans, pour pouvoir comparer, "toutes choses égales par ailleurs" . Merci

Attention il y en a 15 autres... Image

De MÉMOIRE il me semble que d'un point de vue scientifique ils ne sont pas certains de l'impact des mycorhizes sur les légumes... de mémoire.
0 x
JardinierAmateur
x 11

par JardinierAmateur » 02/07/18, 00:50

JE me suis farci les 10. Et c'est ça justement qui est bien, c'est qu'il explique aussi que certaines mycorhizes peuvent etre nefastes pour la plante pour sa production de biomasse. Mais il explique aussi que les plantes (dans la nature, et non en laboratoire), ne vont pas nourrir un champignon si elles n'y trouvent pas un interet. Il explique donc que ça marche comme ça depuis un bail, que beaucoup de choses sont encore inconnues, qu'il faut donc encore creuser le sujet, mais que glabalement, ça marche comme ça !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/07/18, 09:04

Je n'ai toujours pas pris le temps de regarder... On croule sous les récoltes de fruits rouges (cassis par seaux en ce moment), qu'il fait transformer !

Je te corrige dans la formulation : une mycorhize n'est pas "néfaste". Mais elle coûte à la plante, c'est évident ! C'est le principe même d'un deal :

a) La plante, autotrophe, produit facilement, grâce à la photosynthèse, de la biomasse nutritive. Le champignon, non chlorophyllien, en est incapable. Il est "hétérotrophe".

b) La plante est très mal outillée, avec ses poils absorbants trop gros, pour explorer le sol en finesse, sur de larges volumes. Le champignon, 10 fois plus fins, avec la même quantité de biomasse, explore 100 fois plus. [ce sont des ordres de grandeur]

Les termes du deal sont donc simples : je te donne un peu de nourriture, que je sais produire, et tu vas me chercher de l'eau, des minéraux, là où moi j'ai du mal à arriver...

Par définition d'une symbiose, on ne parle pas de "néfaste" : on parle d'échanges...

Et pour cette raison, que l'homme prend tout ça en main (il arrose généreusement dès la plantation, il fertilise même "bio" par des apports de compost, d'orties dans le fond des trous de plantation, etc...), et le champignon devient inutile et donc un parasite. Il a toujours besoin d'être nourri, mais il n'apporte rien à la plante, qui a trouvé le parfait couillon pour le faire à sa place - le jardinier. Le champignon devient un "parasite". La plante essaiera de s'en débarrasser. Elle coupera les vivres !

Idem si on applique une fertilisation phosphatée (engrais solubles). La plante n'est plus en manque de P soluble. Elle a moins intérêt à "entretenir" le champignon.

L'INRA a chiffré ces flux, qui peuvent être de l'ordre de 15 % des produits de la photosynthèse, consacrés à "entretenir" les organismes vivants du sol. Et donc "perdus" pour la plante.

Mais je ne dirais pas que c'est néfaste !

Au passage, noter que si on délègue au vivant des fonctions qu'en agriculture conventionnelle l'homme prend en main à grand coup de dérivés du pétrole ou de produits miniers (P,K), il est évident que le système y laisse une partie des produits de sa photosynthèse : aggrader des sols "coûte" de la biomasse, entretenir mycorhizes et rhizosphères aussi...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 02/07/18, 14:31

L’embêtant avec le foin, c’est en juillet août quand la couche a bien diminué (surtout si elle était un peu trop mince au départ) et qu’en même temps il règne la sécheresse… manque de pluie, grand soleil, températures élevées , tout ceci fait que sous le foin le sol s’assèche (au moins en surface) et de ce fait, le foin ne se décompose plus, on perd donc l’effet fertilisant… justement au moment où les légumes en pleine croissance en auraient besoin. Les adventices par contre, ne semblent pas trop gênées, elles s'adaptent parfaitement et poussent et repoussent ! :twisted:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/07/18, 14:45

D'où l'importance d'en mettre assez...

Mais, selon la nature du sol, en effet, il faudra envisager d'arroser, d’abord et avant tout pour "abreuver" les organismes vivants du sol, avant même les légumes ! Il me semble avoir évoqué ça quelque part... En gros, plus on va vers le sud, plus la météo est sèche, plus le sol est sableux, plus il est mince, plus il est pauvre en matière organique, et plus il faudra arroser quand même !

Chez moi, aujourd'hui encore, cela tient. La basse couche de foin est encore humide. Les légumes ne montrent pas de signes de flétrissement dans l'après-midi... Tout roule...

Mais c'est un des points devant lequel nous sommes les "moins égaux" !!! Des variations de 1 à 20 dans la RU de nos sols !!! Inutile de se caler sur ce que font les autres.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 15:43

JardinierAmateur a écrit :JE me suis farci les 10. Et c'est ça justement qui est bien, c'est qu'il explique aussi que certaines mycorhizes peuvent etre nefastes pour la plante pour sa production de biomasse. Mais il explique aussi que les plantes (dans la nature, et non en laboratoire), ne vont pas nourrir un champignon si elles n'y trouvent pas un interet. Il explique donc que ça marche comme ça depuis un bail, que beaucoup de choses sont encore inconnues, qu'il faut donc encore creuser le sujet, mais que glabalement, ça marche comme ça !

Image effectivement si tu les regardes toutes comme tu l'as fais tu constates que les choses ne sont pas forcément scientifiquement établies.

En revanche ce qui ressort bien c'est que l'Harmonie entre toutes les composantes est essentielle...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 15:45

Did67 a écrit :Je n'ai toujours pas pris le temps de regarder... On croule sous les récoltes de fruits rouges (cassis par seaux en ce moment), qu'il fait transformer !

Arrête!

Tais toi! Image Image
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/07/18, 17:18

nico239 a écrit :
Il faut que ceux qui croient cela réécoutent les formations MSV (il y en a 10 plus les 5 ou 6 de son confrère italien) ah mais c'est sur faut un peu bosser mais c'est plus compliqué que de croire à ce qu'on peut lire sur le net :mrgreen:

En effet, à regarder absolument !!! On est là dans le FONDAMENTAL.

Je viens de regarder la 1/10...

Là, on n'est pas dans la connerie ! Un gars qui s'y connait et qui fait un bel effort de pédagogie ! C'est bien illustré, avec des effets "loupe"... Excellentissime.

[Tiens, tiens, il utilise aussi le mot de "connerie"]

[Je vais regarder la suite avec un brin d'inquiétude. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, justement. S'il y a contradiction, ne vous posez pas de questions : c'est lui qui aura raison !]
2 x