être chafoin a écrit :
L'auteur qui est australien dit qu'il est fort possible que notre sol ne contienne pas les champignons mycorhiziens (ex : sol rapporté qui jouxte une maison) ou pas en quantité suffisante (ex : du fait de la compétition avec les autres microorganismes ou à cause d'une pratique de culture néfaste aux champignons). Je ne sais pas si ce monsieur a des parts dans la vente des dits champignons ...
Ce Monsieur est un journaliste, qui fait des compiles de données et écrit, avec parfois d'autres confrères des livres où le meilleur cotoie le pire.
Dans celui-ci, que j'ai lu : https://www.decitre.fr/livres/un-sol-vi ... 10363.html, vous trouverez :
a) une très bonne synthèse sur les organismes vivants du sol (qui m'a inspirée), avec de belles photos [bien présenter et bine illustrer, les journalistes savent faire ! J'ai plus de mal, comme vous l'avez remarqué !!!!]
b) une bourde monumentale, reprise dans la ré-édition, sous un autre titre, en ce qui concerne le pH. Un élève de terminale S ne devrait pas faire une telle erreur ! Donc, pour moi, malgré la qualité de la synthèse "littéraire", cela disqualifie l'auteur pour apporter un jugement fondé, de nature scientifique. Il répèterait plutôt, de façon agréable, des choses simples, qu'il ne comprend pas toutes !
c) des conclusions avec un abracadabrantesque "jus de compost" à pulvériser, qui montre qu'i; reste dans le paradigme " il convient d'apporter les organismes au sol après les avoir élevé dans des poubelles", avec un système de ventilation de type aquarium - c'est bien, il a pigé que ce sont des aérobies ! Et je me suis dit : "Tout ça pour ça ?".