être chafoin a écrit :...
(Par contre le conseil donné pour le moment de l'étalement du foin était plutôt janvier, alors dommage que tu n'aies pas fait la comparaison en déposant au même moment les 2 foins...)
Quand est-ce que ton foin pailleux avait été fauché : en aout juste avant de le mettre ?
qu'y avait-il pendant l'automne (et avant) sur la parcelle où tu as mis le foin jeune en janvier ? couverture, culture, sol nu ?
Il est probable aussi qu'il y ait de grosses différences entre les foins, même entre ceux fauchés au même moment (exposition et état de la prairie...)
1/- le foin pailleux a dû être fauché en fin juillet, déjà sec !
2/- il y avait les restes de plants en train de crever (tomates, courges, courgettes, aubergines etc.) ; on avait aussi semé de la moutarde en novembre. Les adventices étaient heureuses (si je puis dire). Certains endroits étaient "peu habillés" (pour ne pas dire nus).
J'ai commencé l'étalage du foin en août sur le conseil de Didier : mieux vaut couvrir que laisser la parcelle que nous venions de reprendre, pleine d'adventices. Il conseillait même de laisser les immenses adventices sur le sol (en les abattant) -- ce que je n'avais pas fait, estimant que ces tiges de plus de 2 mètres seraient un problème (j'ai eu tort). J'en ai fait un tas et je m'en suis servi en janvier en l'étalant sur la zone envisagée pour les pommes de terre. Ce tas était très bien champignoné (beaucoup d'hyphes blancs partout) en janvier.