Je ne connais pas du tout les unités de mesure agricole et cela me parait toujours comme une autre planète, peut-on vraiment appliquer les calculs agricoles aux dimensions ridicules en comparaison de nos potagers (qui eux-même sont des grands ou moyens potagers...comparé au petits carrés de culture...) mais essayons quand même de pousser au bout la chiffreuse pour comparer avec les seuils de Lowenfels, chiche !...Did67 a écrit :Un apport de 40 tonnes brutes / ha tous les 3 ans [une dose moyenne, aujourd'hui très peu pratiquée ! C'est l'équivalent de 4 kg/m² au potager, soit 400 kg sur 100 m²] apporte environ 350 unités de P. C'est effectivement, tout à fait significatif et correspond aux besoins des 3 cultures qui vont se succéder.
En plus cela me fera réviser mes souvenirs (qui me paraissent tellement anciens ) de terminale S !
Tout d'abord tu as grossi volontairement j'imagine (?) le résultat ?
3.5 unités de P/tonne * 40 tonnes = 3.5kg*40 = 140 kg de P apportés par ha=140 unités/ha (et non 350 ???).
Mais désolé je m'embrouille surement avec les mesures agricoles et je ne suis pas sûr du tout : tu dis "350 unités de P" = 350kg de phosphore pour un ha, c'est ça ?
Admettons si on prend ton chiffre par précaution : 350 kg/ha = 35 mg pour 1m2 (car 1ha=10000m2).
Pour le reste je ne sais pas combien de kg de terre on peut compter au m2 (j'imagine que si on enfouit pas trop le fumier, le phosphore reste dans les 10 premiers cm.. ) mais cela correspond à quelques kilos j'imagine..Disons au pif 3 (mais ça doit être plus !?) donc on serait à 35mg/3 = 12mg/kg et donc on serait, en comptant large, et au doigt mouillé, à 7 fois en dessous du seuil donné par Lowenfels (80mg/kg).
Par ailleurs, quand tu dis 4 kg/m2 ça fait à peu près une bonne pelle par m2 tous les 3 ans c'est ça ?