Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/18, 22:03

Moindreffor a écrit :a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin


Essayez plutôt des épeautres, blés d'hiver anciens moins sélectionnés. Les blés modernes ont été sélectionnés pour réduire la taille de la végétation (= biomasse) pour que les tiges supportent mieux les épis...

Et puis ne soyez pas surpris que les semences de blé agricoles soient rose fluo, en raison de divers traitements !!! [sauf "bio", bien sûr]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/08/18, 23:38

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin


Essayez plutôt des épeautres, blés d'hiver anciens moins sélectionnés. Les blés modernes ont été sélectionnés pour réduire la taille de la végétation (= biomasse) pour que les tiges supportent mieux les épis...

Et puis ne soyez pas surpris que les semences de blé agricoles soient rose fluo, en raison de divers traitements !!! [sauf "bio", bien sûr]

un ami agriculteur vend du blé aux particuliers pour leurs poules ou autres donc même si ce n'est pas du blé bio, les grains vendus pour les poules ne doivent pas trop être "chargés"

affaire à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 18/08/18, 23:39

Did67 a écrit :La question botanique du jour Ces tomates vues en Écosse sont des ??????
Morelles noires ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/08/18, 02:35

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin


Essayez plutôt des épeautres, blés d'hiver anciens moins sélectionnés. Les blés modernes ont été sélectionnés pour réduire la taille de la végétation (= biomasse) pour que les tiges supportent mieux les épis...

Et puis ne soyez pas surpris que les semences de blé agricoles soient rose fluo, en raison de divers traitements !!! [sauf "bio", bien sûr]

un ami agriculteur vend du blé aux particuliers pour leurs poules ou autres donc même si ce n'est pas du blé bio, les grains vendus pour les poules ne doivent pas trop être "chargés"

affaire à suivre


Je confirme la nourriture pour les poules fait de bonnes semences :mrgreen: en tous les cas chaque fois qu'on fait le ménage et qu'on balance y a des trucs qui poussent : essentiellement blé et mais...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/08/18, 08:18

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :a défaut de seigle fourrager, je vais essayer de me procurer du blé d'hiver (c'est peut-être assez proche comme végétal) auprès des agriculteurs du coin


Essayez plutôt des épeautres, blés d'hiver anciens moins sélectionnés. Les blés modernes ont été sélectionnés pour réduire la taille de la végétation (= biomasse) pour que les tiges supportent mieux les épis...

Et puis ne soyez pas surpris que les semences de blé agricoles soient rose fluo, en raison de divers traitements !!! [sauf "bio", bien sûr]

faut pas trop en demander, on va déjà voir si j'arrive à trouver quelque chose à semer, faudra peut-être pas être trop regardant sur la variété
car avec de 5 à 8€ de frais de port pour du seigle fourrager ça rebute un peu de commander entre 250 et 1000g de graine, ça commence à être cher pour si peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 19/08/18, 09:26

Did67 a écrit :La question botanique du jour

Ces tomates vues en Écosse sont des ??????


Bonjour les vacances écossaises déjà terminées et Didier au travail Image

je pense que cette plante doit être une morelle noire(toxique) qui ressemble à un plant de pomme de terre ou de tomate,tu en as ramenée dans tes bagages?Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/18, 12:23

stylo67 a écrit :
je pense que cette plante doit être une morelle noire(toxique) qui ressemble à un plant de pomme de terre ou de tomate,tu en as ramenée dans tes bagages?Image


Il s'agit d'une espèce sauvage de... pomme de terres ! [Photographiée au Jardin Botanique d'Edimbourgh - je ne me suis PAS conduit en hooligan, je n'ai rien arraché ; pour moi, cela aurait été de toute façon sans intérêt autre que "botnaique" ; ces espèces servent à introduire des gènes de résistance - par ex au mildiou - dans les espèces de pommes de terre cultivées].

Si certains avaient du mal à admettre que tomates et pomme de terre sont de la même famille, en voilà une "preuve" !

La morelle est de la même famille. Famille qui a donc des dons dans le domaine des substances toxiques...(tomates vertes, pomme de terre vertes !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/18, 12:29

Moindreffor a écrit :faut pas trop en demander, on va déjà voir si j'arrive à trouver quelque chose à semer, faudra peut-être pas être trop regardant sur la variété
car avec de 5 à 8€ de frais de port pour du seigle fourrager ça rebute un peu de commander entre 250 et 1000g de graine, ça commence à être cher pour si peu


Idéalement, faut trouver du blé produit sur l'exploitation, donc non traité. Un reste de semences agricoles (les semences achetées, elles, sont traitées sévères).

Tu peux même glaner des épis que la moissonneuse a raté (il existe dans le droit rural, un "droit de glanage" toujours inscrit dans le droit rural français). Quelques épis suffisent... Un objectif pour une ballade en famille, à travers les vastes plaines à blé ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/18, 12:34

stylo67 a écrit :Bonjour les vacances écossaises déjà terminées et Didier au travail Image


Dès vendredi / samedi / dimanche, en conférence aux Rencontres Nationales de la Permaculture près de Poitiers

[un cycle de 3 conférences "approfondies", encore inédit, les vendredi / samedi / dimanche matins à 10 h ! Et que je dois encore concevoir.].

https://reporterre.net/Les-Rencontres-N ... lture-2018

C'est à la base de loisir / espace naturel Les trois fontaines 86160 Champagné-Saint-Hilaire.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/08/18, 15:29

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :faut pas trop en demander, on va déjà voir si j'arrive à trouver quelque chose à semer, faudra peut-être pas être trop regardant sur la variété
car avec de 5 à 8€ de frais de port pour du seigle fourrager ça rebute un peu de commander entre 250 et 1000g de graine, ça commence à être cher pour si peu


Idéalement, faut trouver du blé produit sur l'exploitation, donc non traité. Un reste de semences agricoles (les semences achetées, elles, sont traitées sévères).

Tu peux même glaner des épis que la moissonneuse a raté (il existe dans le droit rural, un "droit de glanage" toujours inscrit dans le droit rural français). Quelques épis suffisent... Un objectif pour une ballade en famille, à travers les vastes plaines à blé ????

ben déjà qu'ils coupent les maïs, trouver encore des épis de blé faut vraiment y croire, non, je vais voir mon copain, il va me donner un petit sac de blé pour poules s'il en vend toujours car c'était dans le temps^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux, janic, Remundo et 145 invités