Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 60

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par yves35 » 28/08/18, 23:28

bonsoir,

le sujet de la "rareté" et du "détournement" du foin de sa fonction habituelle de nourrir les animaux a déjà été abordé sur ce fil . N'empêche qu'il n'est pas inutile de réfléchir aux réponses a apporter à "l'homme de la rue" voire aux éleveurs qui vont être confrontés dans certaines régions à une hausse du prix cette année.
https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... te-5933415

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/08/18, 23:34

yves35 a écrit :bonsoir,

le sujet de la "rareté" et du "détournement" du foin de sa fonction habituelle de nourrir les animaux a déjà été abordé sur ce fil . N'empêche qu'il n'est pas inutile de réfléchir aux réponses a apporter à "l'homme de la rue" voire aux éleveurs qui vont être confrontés dans certaines régions à une hausse du prix cette année.

yves

Il y a «la notion de» et la «réalité»

La «notion d»'utiliser le foin pour cultiver les potagers des particuliers peut être débattue mais uniquement sur le plan théorique

Parce que dans la «réalité» ouh la la je pense que les phénoculteurs pèsent pour un chouillème du chouillème du chouillème pour ne pas dire RIEN DU TOUT sur le marché des achats de foin.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/08/18, 23:41

yves

J'y songe !!!

Il y a plusieurs éléments de réponse :

- les années varient et ne se ressemblent pas
- autres usages "non productifs" : chevaux de loisir (est-ce plus honorable, plus éthique, de faire de l'équitation que de produire ses légumes ?]
- énorme variabilité de la disponibilité selon les régions - certaines s'embroussaillent (moyennes montagnes, écartées des processus productifs en raison d'un manque de "compétitivité" par rapport aux plaines]
- solutions alternatives : "succédanés" de foin, lorsqu'on a la surface, installer des "pompes à azote" dans des matériaux pauvres non cultivés tout de suite (seulement après 2 années de "recharge" par des légumineuses)

[Je vais me noter ça, pour faire un paragraphe dans le volume 2]
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 29/08/18, 00:57

nico239 a écrit :Je suis assez surpris de la technique mais c'est par méconnaissance du régime alimentaire des moutons puisqu'on aurait pu craindre qu'ils boulottent aussi les grappes mais il semble qu'il n'en soit rien.
La fin du reportage indique qu'il faut le faire avant que les raisins ne soient mûrs sinon...agapes probables pour les moutons ! Pas folles les bêtes...vu le goût d'un raisin avant maturité !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/08/18, 10:07

Art et jardin...

Vu dans mon potager :

DSC_0627.JPG
DSC_0627.JPG (232.18 Kio) Consulté 1547 fois

[Il s'agit d'une tomate "noire", riche en "anti-oxydants" ; l'étoile est la trace du pétiole ; la tomate ne "noircit" que là où frappe le soleil ; ailleurs, elle se contente de rougir ; il s'agit d'une sélection d'une université américaine : "Indigo rose" (curieux comme nom pour une tomate quasi-noire)... A part ça, c'est loin d'être une "tuerie", question goût].
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/18, 08:46

yves

chez moi la quasi totalité des cultivateurs ont fait les premiers foins très tôt grâce justement au temps sec, après pour ceux qui les ont fait le plus tôt, les pâtures ont eu le temps de reverdir, ceux qui ont tardé un peu ont eu des pâtures plus sèches

mais ils ont eu une récolte normale, et maintenant avec le retour des orages, et la chaleur, l'herbe repousse de nouveau, donc...

donc on trouvera toujours dans une population celui qui réussit et celui qui rate sa saison, dans n'importe quel domaine, et suivant dans quel sens tu veux orienter ton débat, tu choisis tel ou tel exemple et tu le mets sous le feu des projecteurs, bien ficelé, tu emportes l'adhésion du plus grand nombre

la vidéo avec les moutons qui jouent les effeuilleuses elle n'oriente pas son discours, elle présente un fait, les moutons ne mangent pas les raisins verts, et le viticulteur est gagnant et l’aviculteur est gagnant, et aucun débat polémique ne sera ouvert sur la technique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/18, 08:54

nico239 a écrit :

yves

Il y a «la notion de» et la «réalité»

La «notion d»'utiliser le foin pour cultiver les potagers des particuliers peut être débattue mais uniquement sur le plan théorique

Parce que dans la «réalité» ouh la la je pense que les phénoculteurs pèsent pour un chouillème du chouillème du chouillème pour ne pas dire RIEN DU TOUT sur le marché des achats de foin.

8 balles de 10-15kg pour moi, sur ma commune (je pense être le seul), rurale et herbagère, la transformation des pâtures en champs de culture me paraît être beaucoup plus préoccupante que la part grandissante de la phénoculture (à cause du succès de Didier :twisted:) :mrgreen:
un ami producteur laitier va se reconvertir en céréales il remplissait une grange complète de foin ben ça sera remplacé par un silo à blé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/18, 08:57

Did67 a écrit :Art et jardin...

Vu dans mon potager :

DSC_0627.JPG

[Il s'agit d'une tomate "noire", riche en "anti-oxydants" ; l'étoile est la trace du pétiole ; la tomate ne "noircit" que là où frappe le soleil ; ailleurs, elle se contente de rougir ; il s'agit d'une sélection d'une université américaine : "Indigo rose" (curieux comme nom pour une tomate quasi-noire)... A part ça, c'est loin d'être une "tuerie", question goût].

c'est l'art du potager paresseux, ou l'art dans le potager du paresseux, Didier a de plus en plus de cordes à son arc, après le potager du paresseux, bientôt la galerie du paresseux :mrgreen:
1 x
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 30/08/18, 09:02

Moindreffor rien n est jamais aussi systématique, pour les moutons je peut témoigner de mon expérience passée.
Certains moutons dans un verger mangent l herbe, parfait.
D autres vont manger l écorce. Je ne sais pas pourquoi. Je ne crois pas que ce soit une carence car ceux que abîment les arbres le font systématiquement. Est ce un apprentissage de groupe, je ne sais pas.
Donc pour manger ou pas les grains verts, ça marche surement mais pas avec tous les troupeaux.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/08/18, 09:28

phil53 a écrit :Moindreffor rien n est jamais aussi systématique, pour les moutons je peut témoigner de mon expérience passée.
Certains moutons dans un verger mangent l herbe, parfait.
D autres vont manger l écorce. Je ne sais pas pourquoi. Je ne crois pas que ce soit une carence car ceux que abîment les arbres le font systématiquement. Est ce un apprentissage de groupe, je ne sais pas.
Donc pour manger ou pas les grains verts, ça marche surement mais pas avec tous les troupeaux.

j'ai eu des moutons aussi chez ma grand mère, à la mort de mon grand-père on a faucher un temps, puis on a chercher une autre solution, les moutons sont une bonne solution, il y avait des arbres, ils n'y ont jamais touché, après comme tu le dis, un individu, une espèce, ça peut arriver (on avait protégé les troncs au début)
les arbustes, groseilliers, framboisiers, cassissiers, là c'est autre chose, ils ont été boulottés

mais je ne pense pas que le viticulteur ait lâcher les moutons sans avoir pris certaines précautions et après un certains nombre de tests, donc reproductible certainement, mais comme toute pratique, avec réflexion

on le voit ici en phénoculture, Didier explique bien, mais certains ne s'y retrouvent pas, mettre des moutons pour effeuiller c'est une recette, mais on sait bien ce que vaut une recette sans le tour de main ou la réflexion qui va avec

je me rappellerai toujours l'exemple de ma belle-sœur qui ayant oublié une virgule dans la copie d'une recette a laissé sa brioche lever 1h thermostat 7
0 x
(de Moi)