Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14010
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1606
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 02/09/18, 01:15

Les composts de particulier sont rarement à chaud, car pas assez d'apport azoté.
Des copeaux provenant d'un broyeur de jardin, mélangé aux déchets de cuisine et de plante, sont suffisamment gros pour maintenir des poches d'air dans le compost pendant plusieurs mois, empêchant la fermentation anaérobie. Les micro-organismes du compost n'ont pas autant besoin d'oxygène qu'un mammifère ou un oiseau. L'eau, si il n'y en a pas trop, se réparti par capillarité. le plus souvent il n'y en a pas suffisamment.
Sur dalle ou en cuve, les lixiviats sont récupérés dans un récipient, pour éviter l'accumulation dont tu parles. Ils peuvent être utilisés comme jus de compost ou remis par dessus.
Il n'est pas utile de remuer tout le tas, seulement en partie si l'apport est trop compact, donc énergie pas plus importante qu'en surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/09/18, 09:29

Pour ma part, je ne dis pas que "composter ne marche pas" - même si, comme tu le dis, un des arguments avancés par les "pro-composts", l'hygiénisation - destruction des germes de parasites, graines d'adventices, etc - est difficile à obtenir dans les composteurs ménagers qui ne chauffent jamais assez. C'est un "faux-argument". Cela est "assez" vrai pour le compostage contrôlé sur plate-forme : là, on voit comment cela "fume" quand on retourne les andains ; il y a des sondes thermiques. Et pourtant, les "terreaux" sont une des sources de propagation de diverses adventices graminées : digitaires, panic, settaires...

Je dis qu'il est dommage de priver les organismes du potager de toute cette bonne nourriture, qui leur aurait permis de mieux se nourrir et donc de proliférer et par conséquent de mieux "aggrader" le potager. Qu'il est dommage de dissiper cette énergie en partie sous forme de chaleur, pour nourrir des "branleurs" qui vont gloutonner dans le tas et ne rien faire dans le potager. Et tout ça pour "travailler plus" (sans produire plus - sans doute moins) : s'occuper du compost, transporter les déchets puis le compost et du coup, ameublir le sol (grelinette, etc) puisque l'aggradation ne s'est pas faite... Ou pas assez.

Je précise, pour éviter que ne s'enflamme un nouveau débat furieux, que le compostage reste le moyen de "traitement" des déchets organiques ménagers le plus élégant quand on n'a pas de potager ou pas assez de surface de potager. J'encourage donc le compostage dans ces conditions, notamment compostage collectif au bas d'immeubles en ville...

Après, dans son potager, chacun est libre de faire ce qui lui plait !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/09/18, 09:32

izentrop a écrit :Les composts de particulier sont rarement à chaud, car pas assez d'apport azoté..


Cela ne change rien à la problématique que j'évoque : la matière organique est "gloutonnée", à froid donc, sur le tas ; l'énergie est dissipée quand même ; le CO2 se dégage ; la masse se réduit ; la plupart des minéraux se concentrent (mais il ne s'en crée pas de nouveaux !). Cette énergie manque aux organismes partout où on cultive puisqu'on l'a affecté au "tas de branleurs". C'est un choix.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 02/09/18, 10:39

En complément de ce qu' écrit Didier, presque tous les composteurs de particulier que j ai regardés sont des pourissoir et attirent, nourrissent les rats, les mouches.
Le terreau issu des composteurs pro qui sont surtout orientés business, fournissent souvent une matière polluée de divers petits déchets plastique, filtres de mégot etc. C est malgré tout un moyen pour ne pas perdre toute cette matière organique
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14010
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1606
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 02/09/18, 11:40

L'énergie est tirée du carbone et c'est après la morts des "branleurs" que les minéraux sont relargués. La pluie lessive ces minéraux élémentaires.
Did67 a écrit : la plupart des minéraux se concentrent (mais il ne s'en crée pas de nouveaux !)
Et ? c'est le cas en compostage de surface ?
phil53 a écrit :Le terreau issu des composteurs pro qui sont surtout orientés business, fournissent souvent une matière polluée de divers petits déchets plastique, filtres de mégot etc. C est malgré tout un moyen pour ne pas perdre toute cette matière organique
Pour l'instant ils le donnent dans la déchetterie voisine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/09/18, 12:09

Admettons que nous ne soyons pas d'accord... Tu vas me chipoter longtemps avec des "mauvais arguments" issus de ton refus de changer de paradigme (changer la vision des choses) ? Je ne force personne à le faire. Mais dérouler des "arguments tirés par les cheveux" ne fait pas avancer le schmilblick". Bien évidemment qu'un jésuite te démontera que Dieu existe ! Et à la fin, vers 2 h du matin, c'est lui qui aura raison.

1) Bien évidemment, tous les éléments ne sont pas lessivés. Le sol a ce qui s'appelle une capacité d'échange cationique, basée sur sa capacité à retenir la majorité des cations. Plus ou moins.

Donc le tas de compost retiendra la majorité des cations, un peu moins ceux qui sont plus solubles - pas le sodium, une partie du potassium aussi est lessivé... Et se retrouve dans le sol, sous le tas, où on ne cultive pas !

Et dans le de "décomposition de surface", ces éléments moins retenus seront "lessivés" ou assimilés par turbomixage dans le sol situés en-dessous, celui qu'on cultive ! Il me semble qu'il y a là plus qu'une nuance !

2) Bien sûr que la décomposition de surface ne rajoute pas d'éléments. Mais elle n'en perd pas non plus - c'est cela qu'il faut comprendre (enfin si on veut comprendre) et que la richesse des analyses du compost (comparé à la matière organique de départ) est trompeuse : il s'agit d'une concentration (par départ du C, de H et de O sous forme de CO2 et de H2O). Elle est même doublement trompeuse, puisqu'en général exprimée par rapport à la matière sèche (grosso modo, 50 à 60 % du tas de compost ; donc la richesse du compost humide est moindre que ce qu'annoncent les analyses).

Bref, c'est kifkif, du point de vue du bilan des éléments minéraux "apportés", après minéralisation. Si on chipote, légèrement meilleur dans le cas de la décomposition de surface, même si la différence, c'est peanuts ! [le lessivage "perdu" sous le tas, des éléments les moins bien retenus, en moins]

3) Encore une fois, la différence fondamentale, c'est de savoir si tu veux "booster" les organismes du sol, là où tu cultives. Ou si tu veux les laisser dans leur relative famine, comme c'est le cas en sol nu (ils ont; bien entendu, des "restes" de culture, les racines et leurs rhizodépositions, comme "entrée" d'énergie). C'est là l'essentiel. Inutile de se divertir sur des nuances... Ou de vouloir transformer des paillettes en poutres ! Bref, chipoter.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/09/18, 12:11

la pollution des terreaux vient principalement du fait que les déchetteries fournissent les composteurs pro et en déchetterie, au milieu des déchets verts ben se glisse parfois tout et n'importe quoi

quand je compostais, je retrouvais parfois dans mon compost un bout de sachet de graine, un bouchon, un mégot (je ne fume pas mais des invités oui), une capsule, et oui des fois les poches ne suffisent pas, maintenant je les retrouve dans le foin :mrgreen:

le carbone c'est l'énergie, oui, et si une partie de la MO se transforme en CO2 c'est de l'énergie de perdue, la chaleur c'est aussi de l'énergie, donc si un tas chauffe c'est de l'énergie de perdue, mais effectivement mettre de la MO dans sa poubelle ménagère ou ne pas la composter c'est une perte encore plus grande, nous sommes d'accord
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/09/18, 12:46

Moindreffor a écrit :... mais effectivement mettre de la MO dans sa poubelle ménagère ou ne pas la composter c'est une perte encore plus grande, nous sommes d'accord


Ah OK ! Je n'avais pas compris cela comme ça.

Et c'est bien pour ça que je fais une hiérarchie et que je corrige quand on dit que je suis "contre le compostage" :

a) si on n'a pas jardin, ou pas suffisamment, la voie du compostage (individuel, pour alimenter ses bacs à fleurs ou à légumes, par ex, ou petit collectif - immeuble, etc) est la meilleure voie

b) si on a un jardin suffisant, je trouve que c'est un gaspillage d'énergie et qu'il y a bien mieux à faire...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/09/18, 14:21

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... mais effectivement mettre de la MO dans sa poubelle ménagère ou ne pas la composter c'est une perte encore plus grande, nous sommes d'accord


Ah OK ! Je n'avais pas compris cela comme ça.

Et c'est bien pour ça que je fais une hiérarchie et que je corrige quand on dit que je suis "contre le compostage" :

a) si on n'a pas jardin, ou pas suffisamment, la voie du compostage (individuel, pour alimenter ses bacs à fleurs ou à légumes, par ex, ou petit collectif - immeuble, etc) est la meilleure voie

b) si on a un jardin suffisant, je trouve que c'est un gaspillage d'énergie et qu'il y a bien mieux à faire...

oui, nous sommes d'accord, il faut toujours comparer ce qui est comparable, sinon on peut parler dans le vide, mes élèves me disent parfois comment pouvez vous dire qu'on parle pour ne rien dire, quand on parle on dit forcément quelque chose, évidemment si on s'abstrait du sens de ce que l'on dit, toute parle veut dire quelque chose

comme ne rien faire, on est d'accord c'est rien, faire deux fois rien, c'est plus ou pareil (soit rien) là y a doute? alors que lorsqu'on dit trois fois rien, là plus doute y a quelque chose...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14010
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1606
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 02/09/18, 20:29

Did67 a écrit :Bref, c'est kifkif, du point de vue du bilan des éléments minéraux "apportés", après minéralisation. Si on chipote, légèrement meilleur dans le cas de la décomposition de surface, même si la différence, c'est peanuts ! [le lessivage "perdu" sous le tas, des éléments les moins bien retenus, en moins]
Ok, nous sommes d'accord. Je supposais récupérer les lixiviats.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités