JardinierAmateur a écrit :J'ai une question.
Cette annee, premiere fois que je jardine, dans un sol qui n'a pas ete matraqué, mais pa snon plus une prairie. J'ai donc minutieusement etalé le foin, semé en godets, et repiqué. J'ai des resultats moyens on va dire (mais pour une premiere annee de jardinage, je ne suis pas mecontent, rapport rendement/effort fourni).
Seulement voila, il n'y avait pas de vie dans ce potager ! LE foin au contact du sol brunit et se decompose tres lentement, la terre (tres argileuse) s'assouplit un petit peu mais ça reste minime. Et surtout je ne vois pas vraiment la vie revenir. J4ai donc fouillé dans les videos de MSV, et il parle d'enfouir la matiere organique la premiere annee, avant de semer l'engrais vert ( j'ai un melange 66% seigle, 33% de luzerne). MA question est comment faire pour faire revenir la vie ?
J4ai pensé passer le foin au broyeurs, l'enfouir partiellement sur 5 cms à la motobineuse (c'est ce que MSV preconise) et ça serait mon dernier travail du sol si tout se passe bien. Puis semis de l'engrais vert avant de le coucher.
Si vous avez de meilleures solutions à me proposer, je suis preneur ! MErci d'avance !
Pour ma part, et suite à cette deuxième année de phénoculture, il me semble que l'aggradation du sol commence à se faire surtout dans la partie ou j'avais mis 5 cm de brf l'an 0 (c'était l'an passé) et une belle couche de foin cette année. Ceci en comparaison avec l'autre côté du jardin où il y a eu une belle couche de foin les deux années. Mon sol est aussi très argileux.
Denis