Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 06/09/18, 08:06

perseus a écrit :Bonjour,


Mixieer56 a écrit :
Did67 a écrit :
Sur les feuilles, je suppose ????


À part des arrosages plus fréquents, que puis-je faire pour ne plus avoir des tomates au cul noir ?


J'ai également ce souci de cul noir, plus que d'ordinaire, mais je suis passé sous tunnel et je pense que j'ai sous-estimé l'alimentation en eau, d'autant que je n'ai pas de système adapté et mon sol est assez drainant. Pour l'instant je sors la pompe que je mets dans le puits ouvert, je déroule une rallonge vers le garage, je fais les branchements, j'amorce la pompe et j'arrose au tuyau.
Bref les jours d'excès de paresse et/ou de manque de temps..... Je peux avoir tendance à procrastiner.

Sinon, certaines variétés sont plus sensibles (notamment les Cornues).

La littérature parle d'une mauvaise assimilation du Calcium qui serait du au manque d'eau (irrégularité d’approvisionnement en eau) ou pauvreté en Ca (rare). Cependant, si ton pseudo fait référence au département 56, tu es peut être sur des sols acides (hérités du granit) pour lesquels la possibilité d'une carence en Ca n'est pas totalement absurde. Dans ces cas, le "chaulage" est une option. Mais vérifies déjà la question de la vie du sol et l'alimentation hydrique. Un sol peu vivant ou des sautes dans la disponibilité en eau semblent des facteurs plus plausibles favorisant une plus faible bio-disponibilité en Ca.

Sinon je repense à une vieille discussion sur les pommes de terre. Je viens d'en ramasser 2-3 Kg sans en avoir planter une seule. Juste des bouts de patates que j'avais épandu avec les déchets et autres épluchures sous le foin.
Voyant des plants émerger ci ou là au milieu de fenouils (dont une bonne partie resemé naturellement aussi) ou de butternut et constatant que cela ressemblait beaucoup à la pomme de terre je les ai laissé pousser, j'ai aussi un plant de tomate comme ceci.
La majorité des tubercules récoltés étaient ainsi sous le foin, à peine enterré. Juste besoin d'un petit "écartage" à la fourche bêche pour récupérer 1-2 deux un peu plus enfouis.
Effectivement, il serait aisé de récolter au fur et à mesure des pommes de terres nouvelles de cette manière.

@+


Bonjour,
Merci perseus et izentrop pour votre aide et les vidéos. En effet je suis dans le sud Bretagne en Morbihan où le sol est argileux et peut être pauvre en calcaire. Toutefois, c'est la première année qu'apparaît cette nécrose apicale hors serre en terrain couvert de foin . Les Rose de Berne en pot n'ont elles, aucun signe de cul noir sinon des crevasses légères .....
La chaleur et le manque de pluie sont historiquement exceptionnels pour le département, quelques voisins constatent les mêmes symptômes sous serre, en pleine terre.
Sans doute des arrosages trop rares et trop importants en volume, pourraient être à l'origine de cette "affection ". Il semble difficile en cette fin de saison de rectifier les erreurs commises. Elles me serviront à l'avenir ...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 06/09/18, 08:10

calousorb a écrit :Bonjour à tous. Concernant mon expérience sur le Cul noire des tomates, et bien moi j’ai un tunnel dedans il y a environ 40 pieds de tomates de variété différentes dont des marmandes des cœurs des noires de Crimée des jaunes des vertes des Roma et j’en passe, mais en particulier des cornus des Andes. Elles sont toutes «  traitées » de la même façon concernant l’arrosage car chacune a son goûteur et 2 fois 1 h par semaine d’arrosage depuis le mois de juin. La seule variété qui me donne des culs noires à 95% se sont les cornus des Andes! Pour les autres quasiment aucune. Voilà pour mon expérience personnel.


Merci de ton témoignage qui montre que les fréquences et les quantités d'arrosage sont déterminantes pour éviter ces nécroses.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/18, 09:34

JardinierAmateur a écrit :...Et ça confirme mes pensées, le BRF serait superieur au foin pour faire repartir la vie. PAr contre, je pense toujours qu'une fois la vie reprise, le foin est superieur. Ca ne reste qu'une conviction, liee au fait que le BRF contient plus de carbone, donc plus d'energie que le foin; sans pouvoir le demontrer de maniere scientifique


"faire repartir la vie" est sans doute une de ces "expressions-valises" qui manque de "signification". La vie, avec des milliards de bactéries par cm3, des milliers d'espèces de champignons, des centaines de vers de terre de différentes espèces, des collemboles, des iules, des machins et des trucs, est beaucoup plus complexe que l'expression.

L'apport de substances ligneuses doit (ou devrait ?) incontestablement favoriser une voie, celle des champignons, et un mécanisme, celui de l'humification (et là encore, si on chipote, un des mécanismes de l'humification parmi les 4 ou 5 "théories" en vigueur, celle de la "voie phénolique").

Ce n'est pas ce que j'appellerais "faire le plus repartir la vie".

Il se trouve que cette voie donne l'effet le plus spectaculaire sur l'aggradation physique du sol, le rôle des substances humiques étant connu à ce niveau...

Sans doute au détriment d'autres mécanismes : minéralisations (fertilisations naturelles), fixation d'azote, nitrification (bref, les mécanismes plus bactéries).

Mais il est vraisemblablement de très bonne tactique de favoriser cette voie quand on a sol argileux compact : il faut s'attaquer au problème majeur en premier, avec des moyens radicaux ! Je suis donc tout à fait d'accord sur la "tactique". Mais j'aime être tatillon sur les expressions qu'on utilise : on voit où nous mènent les approximations rhétoriques à ce niveau ("l'homme a toujours labouré", "il faut un sol meuble pour semer", et autres...).
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/18, 09:39

Sur le cul noir, en terrain sur socle géologique calcaire, je n'en ai que peu malgré un régime hydrique des plus brutaux : pas d'arrosage sauf à deux reprises sur toute la saison, sous mon tunnel ouvert aux quatre vents, par "déversement" d'une grosse fosse (une "inondation", plusieurs m3, chaque fois)...

Je pense donc qu'il faut la conjonction de deux choses : plus le sol est pauvre en calcium actif (faites le test du vinaigre : regardez si ça "bouillonne" ou pas !) et plus les irrégularités semblent exacerbé le problème. Se rajoute qu'il y a une différence de sensibilité variétale nette (chez moi aussi, les rares cul noir sont sur des variétés de type "cornues").
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/18, 10:12

Engrais vert : seigle, épeautre...


Hier, dans un magasin "bio" d'une chaine allemande, de l'autre coté du Rhin, j'ai trouvé des sachets de 1 kg de seigle "bio" et d'épeautre "bio", grains entiers (non moulu). A respectivement 1,35 € le kg, et 1,85 €...

"bio", non moulu, cela devrait germer et donc pas la peine de chercher des "semences" sur des sites internet, avec des frais de livraison importants, pour les "engrais verts".

Je ne sais pas si tous les magasins "bio" proposent ces produits ? Une piste en tout cas.
4 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 06/09/18, 10:23

A ce prix la, une serieuse piste à creuser !
1 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 06/09/18, 12:56

Un article assez intéressant sur Pascal Poot déjà évoqué ici https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p ... istes.html

Je sais que Did67 n'est pas tout à fait d'accord sur ses techniques et qu'elles diffèrent du PP. J'aime bien l'idée du compost pour maintenir la serre au chaud, je serais curieux de connaitre le gain réel en température:

serre_compost.jpg
serre_compost.jpg (193.96 Kio) Consulté 2210 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 06/09/18, 13:00

Did67 a écrit :"bio", non moulu, cela devrait germer et donc pas la peine de chercher des "semences" sur des sites internet, avec des frais de livraison importants, pour les "engrais verts".


N'y a-t-il pas d'office un traitement anti germinatif sur les graines destiné à la consommation humaine? Je pense à un truc thermique, genre UHT qui tuerait aussi les bactéries...cela serait parfaitement compatible avec du "bio"...

Enfin il suffit que tu testes la germination pour avoir la réponse! :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/09/18, 14:14

JardinierAmateur a écrit :A ce prix la, une serieuse piste à creuser !

je dirai même mieux, une sacrée piste à semer!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/09/18, 14:29

Christophe a écrit :
N'y a-t-il pas d'office un traitement anti germinatif sur les graines destiné à la consommation humaine? Je pense à un truc thermique, genre UHT qui tuerait aussi les bactéries...cela serait parfaitement compatible avec du "bio"...

Enfin il suffit que tu testes la germination pour avoir la réponse! :)


A priori non. Une graine ne germe pas juste parce qu'il lui manque un ingrédient essentiel du vivant : l'eau ! Pour avoir conservé des farines complètes qui se sont infestées de "vers de la farine", je pense qu'il n'y a eu aucun traitement.

Sans doute les semences sont-elles conservées dans des atmosphères contrôlées. Les semences pas "bio", traitées contre diverses maladies qui se transmettent par voie de contamination des graines (le fameux ergot du seigle, par exemple - l'ancêtre du LSD).

Les silos "non bios" sont fumigés contre divers insectes...

Tout cela n'étant pas létal.

Mais je vais en effet, tester la germination.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux, Remundo et 132 invités