Bonjour,
nico239 a écrit :Je me renseignais sur le manioc... et je suis tombé sur cet article
http://severinnews.over-blog.org/articl ... 22537.htmlJ'ai ensuite un peu farfouillé sur le sujet et effectivement il y a d'autres articles du genre.
La manioc est-il réellement aussi «dangereux» que prétendu???
Bon l'article (assez mal écrit d'ailleurs) est un peu trop alarmiste.
Comme l'a dit Did, le manioc nécessite une préparation spécifique afin d'être comestible (que ce soit les tubercules ou les feuilles qui se consomment également).
Ceci fait, il peut être consommé. Après, on connait mal les éventuels effet à long terme d'une consommation quotidienne de manioc (même bien préparé) qui contiendrait des traces d'acide cyanhydrique. On pourrait dire cela de tas d'aliments.
Il m'arrive d'en manger disons 1 fois par mois environ, à l'ivoirienne sous une forme appelée attiéké (semoule de manioc rouis puis cuite à la vapeur). J'aime beaucoup, puis cela me rappelle des souvenirs. Il se mange aussi souvent accompagné d'une sauce, sous forme de boules de pâte appelée parfois foufou, plus généralement plakali en Côte d'Ivoire. Le terme foufou étant plus utilisé pour désigner des boules de bananes plantains préalablement bouillies, pilée et montée avec un peu d'huile de palme (huile rouge). c'est bon aussi.
Des tas de produits naturels, demande une préparation avant consommation, que ce soit une question de santé ou même juste une préférence de goût : igname, le blé, pomme de terre, champignons.