Ahmed a écrit :Qu'en tant qu'agronome tu portes un jugement sévère sur P. Rabhi et c'est cohérent avec tes connaissances, mais ton indulgence pour l’aspect philosophique du personnage ne découle, à mon sens que d'une insuffisante formation en cette discipline. Le succès de ce "paysan" médiatique résulte, à mon avis, du côté parfaitement inoffensif de ses propos: en se limitant à une révolution intérieure, il sert très précisément les intérêts de ce qu'il prétend combattre.
Dans la société du spectacle, il prend le contre-pied fallacieux et symbolique des outrances de la société industrielle et offre ainsi un antidote illusoire à tous ceux qui en souffrent.
P.S.: Ceci dit, je ne partage pas pour autant entièrement l'analyse de J-B Malet, notamment lorsqu'il s'appuie sur les Lumières ou le Progrès pour condamner P. Rabhi...
je me laisse à penser que Didier ne veut pas basculer dans le côté "mystique" du personnage,
- ne plus se baser sur des savoirs ou des expérimentations mais rester sur le seul niveau des convictions
- recentrer son discours non plus sur son potager mais sur sa personne
- ne pas faire évoluer son discours car il ne sera pas aller plus loin dans sa réflexion initiale
chaque période recherche son personnage et si le potager du paresseux à tant de succès c'est bien parce que l'Homme est paresseux par nature, et donc quand on a trouver le bon personnage on exploite à fond le filon, surtout si le dit personnage sait exploiter sa propre exploitation médiatique
dans l'audiovisuel on connaît bien les marronniers, que les politiques s'emparent du personnage, rien de plus naturel, puisse que lorsqu'on bascule dans la croyance, on s'abstrait de toute critique puisqu'on n'a plus rien à prouver...