Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 05/10/18, 12:07

La "phénoculture" entre dans l'enseignement agricole public !

J'ai commencé une coopération avec le CFPPA - Centre de Formation Agricole pour adultes - d'Obernai (rattaché au même établissement que le CFA que j'ai dirigé pendant une quinzaine d'années). Hier j'ai reçu un groupe d'adultes qui est en formation en vue d'une reconversion. Une matinée à visiter et discuter dans le "Potager du Paresseux". Ils préparent un "BP REA" [Brevet Professionnel "Responsable d'Exploitation Agricole"] ce qui leur permettra de s'installer avec les aides. La réflexion engagée va se poursuivre par des sessions en salle...

Je suis très touché par cette "première", qui, je pense, ne le restera pas.

D'une part, cela dément ce que pense encore, à tort, le plus grand nombre : l'enseignement agricole public (rattaché au Ministère de l'Agriculture) serait "fermé" aux innovations. Le CFPPA d'Obernai conduit depuis une vingtaine d'années, un autre BP REA "inspiré" de la Biodynamie, une formation "portée" par le mouvement biodynamique (tout en délivrant un diplôme d'Etat). Cela ne se sait pas assez !

D'autre part, si nous amplifions ce mouvement, cela offrira une alternative de formation aux gens qui actuellement se font "former" - et, en partie, exploiter en tant que stagiaires "payants" - dans des structures privées dont je tarais le nom. Avec en plus, dans le premier cas, un diplôme d'Etat au bout, avec des avantages en terme d'installation.

Cela me ravit. Mais m'occupe !
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/10/18, 12:43

Did, tu écris:
Tu l'auras compris, je m'interdis de raisonner avec la notion de "système". Trop facile à mon goût.

Et pourtant aussi indispensable que pour comprendre le fonctionnement des sols! :D
Par système, il faut comprendre un tout qui est supérieur à la somme de ses parties. Que ce système soit une création humaine est une évidence, cependant il fonctionne aussi d'une façon indépendante de lui et c'est pourquoi réduire son métabolisme à la responsabilité de chacun de ses agents ne permet absolument pas de l'expliquer. La religion est aussi une hypostase, une idée créée par les sociétés humaines, issue de son intériorité psychique et qui s'impose à lui comme venant de l'extérieur.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/10/18, 12:57

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
On croit que c'est l'individu qui crée sa légende en réalité il ne fait que professer ce à quoi il croit et ensuite le courant passe ou pas et la légende nait ou pas.

Si on avait la recette de la «légende» cela se saurait

Par ailleurs je trouve miraculeux que Pierre Rabhi ou toi ou Sélosse, Ducerf, Bourguignon et consorts soient «bankable»

Je préfère 100 fois que ce soit vous plutôt que les experts de Bayer ou Monsanto.

Et que l'on puisse gagner de l'argent avec de bonnes idées c'est vraiment rassurant pour le futur.

Espérons que le contraire sera vrai à savoir qu'on gagne de moins en moins d'argent avec de mauvaises idées.

On y contribue cependant, à la création de notre légende. Et on en reste responsable : nous avons les moyens et le pouvoir d'être aussi critique avec nous-même que nous le sommes avec les autres. Mais, reconnaissons-le, ce n'est pas facile ! C'est dans ce sens que je dis qu'on est responsable : en jouant tel jeu, on accepte tacitement ce qu'on veut nous faire porter. Si tu vas au Carnaval de Venise, tu acceptes de porter un masque - dont l'origine était de permettre un certain nombre de défoulements et d'abattre pas mal de frontières...

Pour ton deuxième point : oui, on peut aussi le voir comme ça, dans un monde où rien n'est tout noir !

Oui bien sur si tu t'engages sur le terrain et que tu participes à des conférence, que tu écris un livre, tu es actif et responsable de cette «mise à l'eau».

Cependant tu n'es pas responsable de ton succès ou de ton échec...

À un moment cela te dépasse, t'échappe.

Tu auras beau faire, tu ne peux tout maîtriser et notamment la dimension du phénomène.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/10/18, 13:08

Did67 a écrit :La "phénoculture" entre dans l'enseignement agricole public !
Cela me ravit. Mais m'occupe !

Quand les bonnes choses s'institusionnalisent c'est plutôt positif.

Tiens justement j'y pensais... cela t'occupe...

Te reste-t-il assez de temps pour..... paresser dans ton jardin???

Ou t'es tu «de mouveau» laisser aspirer par une spirale d'obligations diverses et variées ....
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/10/18, 15:11

J'ai tendance à être dans la spirale... Tu parlais de l’ampleur qui t'échappe... C'est mon cas. J'ai été bien naïf de penser que cela intéresserait peu de gens. J'ai donc été très ouvert : accueil de visiteurs, etc... Actuellement, des gens attendent des réponses à leurs mails ! Là, je termine de stocker le foin, je "cours" acheter des bâches, je réponds ici le temps de boire un thé, j'ai galéré pendant 2 heures pour faire une demande de changement de carte grise, et demain, c'est parti pour Couternom.

Un peu beaucoup. Mais j'ai assez de recul et suffisamment de cran (je reçois des appels "pressants" de gens qui voudraient venir visiter mais à leurs conditions - visite individuelle, tel jour, etc - que j'envoie balader) pour pas que cela ne devienne du mauvais stress !

Je considère que l'essentiel, je l'offre (même si le livre se vend). Notamment les visites. Donc c'est à mes conditions et selon mes priorités, dont la sieste (mais je dois penser à couper le téléphone) !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/10/18, 17:04

Je me doutais un peu que cela commençait à devenir costaud....

Ah être gourou n'est pas un métier de tout repos Image.

Tu as raison d'édicter tes conditions : c'est comme cela et pas autrement....

C'est le revers de la «célébrité».

Les «adorateurs«, admirateurs, auditeurs ne comprennent pas toujours que le «sentiment» que eux éprouvent pour toi n'a nullement l'obligation d'être partagé.

Ce n'est pas parce qu'ils t'aiment que tu leur dois quelque chose...
Pas facile à comprendre ou à vivre des deux côtés d'ailleurs.

Tu recommences à avoir un EMPLOI DU TEMPS .... ouh la quelle horreur Image

Et Mme ne voudrait pas jouer ton «Agent»...
Je suis sur qu'elle serait plus intraitable que toi Image Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/10/18, 18:44

Je pense que déjà, au départ, beaucoup de "fans" se pensent souvent seuls. Ils raisonnent à partir de leur position. Or, ce qu'on peut faire pour un, on ne peut plus le faire ne serait-ce que pour 15 ! J'ai le sentiment que souvent, cela ne va pas au-delà.

Mais en effet, ce que tu dis est vrai aussi - ils ne perçoivent pas toujours les "limites" que je dois opposer à leur enthousiasme. D'autant plus que l'échange est inégal : poser une question est assez simple (j'espère que julienmos, qui est silencieux ces derniers temps, - et j'espère que cela n'est pas grave mais ne peux, de part mon vécu, ne pas craindre que cela ne le soit ! - ne se sentira pas visé) ; répondre est déjà un peu plus compliqué parfois... J'essaye néanmoins d'avoir beaucoup de respect et de considération pour eux. Et, pour ceux qui ont passé une soirée / nuit ici, de l'amitié.

Et il y a les quelques "troll" - j'ai la manie de penser que rien n'est jamais impossible, et essaye de les "raisonner". Cela fait parfois beaucoup d'énergie, quand on tombe sur un Dustin Bender !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/10/18, 19:08

Des fans? Ne seraient-ce pas plutôt des faneurs?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 05/10/18, 23:14

Did67 a écrit :
poser une question est assez simple (j'espère que julienmos, qui est silencieux ces derniers temps, - et j'espère que cela n'est pas grave mais ne peux, de part mon vécu, ne pas craindre que cela ne le soit ! - ne se sentira pas visé)

très flatté qu'on se souvienne encore de moi !

aucun problème, j'ai la chance que tout aille bien.

Je ne m'exprime pas, mais il est facile de voir que je suis connecté tout le temps en essayant de suivre (tant bien que mal) ce qui se dit ici (pas évident pour moi qui suis parfois un peu dur de la comprenette et loin d'être aussi "intello" que vous tous).

Des questions ? y en aurait toujours... rien n'est jamais pareil d'une année sur l'autre au potager, y a toujours à apprendre, tant mieux !

Petit truc marrant, je n'avais plus de dégâts de rats-taupiers depuis 2 ou 3 ans. Je me disais que c'était à cause du non-travail du sol, qu'ils n'aimaient pas creuser un sol un peu argileux et ferme (alors qu'autrefois j'ameublissais). L'autre jour je regarde la version longue de la vidéo sur les rats-taupiers. Le même jour, je vais au potager récolter les carottes, au feuillage bien développé, masquant complètement le sol... et là, surprise, des montagnes russes, des galeries, et énormément de carottes grignotées ! du coup, récolte très maigre, d'autant qu'à cause de la sécheresse les carottes l'étaient aussi (maigres).
Ca pourrait vouloir dire que mon hypothèse était la bonne, puisque j'avais fait une exception pour les carottes justement, en ameublissant avant le semis.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/10/18, 10:16

Ah ! Salut !

Les essais montrent très clairement que les rats-taupiers s'installent là où on ne travaille pas la terre. Le travail du sol détruit leurs galeries, ce qui les dissuade.
1 x