VetusLignum a écrit :Bonjour,
Veuillez m'excuser si les questions que je vais vous poser ont déjà été abordées. Je n'ai pas pu lire tout le fil. Mais si c'est le cas, n’hésitez pas à me rediriger.
1) Les fixateurs libres d'azote
Il semblerait que lorsqu'on laisse un couvert carboné se décomposer sur le sol, des bactéries fixant l'azote de l'air viennent s'y installer ; accélérant sa décomposition. Ainsi, on pourrait mettre sur le sol un couvert plus carboné que le foin ; et une partie de l'azote permettant sa décomposition serait directement prise dans l'air.
Konrad Schreiber insiste beaucoup là-dessus ; selon lui, plus il y a de carbone sur le sol, et plus il s'y fixe de l'azote. Est-ce que vous êtes en désaccord avec lui sur ce point ?
A vous écouter, la quantité d'azote produite par ces bactéries serait faible et constante.
2) Les engrais verts
Certains biologistes (comme Kristine Nichols) disent que, pour améliorer la teneur en carbone du sol, rien ne vaut les racines vivantes et la rhizodéposition. Ainsi, les engrais verts seraient beaucoup plus efficaces qu'un couvert mort ; ce dernier ayant pour inconvénient qu'une bonne partie du carbone qu'il contient partirait dans l'air (via la respiration des décomposeurs). En outre, les légumineuses pourraient enrichir directement le sol en azote. Les engrais verts seraient aussi préférables pour entretenir le réseau mycorhizien ; et de surcroît, ils ne sont pas incompatibles avec un couvert mort.
Ainsi, pourquoi ne prônez-vous pas les engrais verts (sous forme de couvert vivant pendant l'hiver) ?
Parce que vous ne croyez pas à leur intérêt ? Ou parce qu'ils seraient compliqués à détruire ?
Vous remerciant à l'avance pour vos réponses
allez je me lance
pour le 1)
le Pb c'est que les bactéries prennent plus facilement l'azote dans le sol que dans l'air il me semble et donc si on met trop de carbone on se dirige vers une faim d'azote, ce que j'ai eu cette année avec un couche de faux BRF et pas assez de tontes de pelouse pour compenser, donc ne pas trop compter sur la capture d'azote dans l'air pour réaliser la minéralisation du carbone mis en grande quantité
pour le 2)
nous discutons de plus en plus sur l'emploi de l'engrais vert et de son emploi, mais il peut être remplacé par des adventices qu'on laisse pousser (si elles peuvent facilement être détruites), engrais vert pour capter l'excès possible d'azote en fin de saison, et pour en faire un apport au printemps, donc oui l'engrais vert très envisagé
je pense que Didier comme à son habitude te fera une réponse plus pointue, mais moi c'est ce que j'en retiens à mon niveau