Julienmos a écrit :
c'est le renvoi de l'oxygène (dans la plante il y a séparation du N et du 03, avec le O3 la plante fabrique du OH-, lequel est renvoyé dans le sol par les racines) ce qui a pour effet d'élever le pH à 8 au niveau de la rhizosphère, et d'empêcher l'absorption des autres éléments dont la plante a besoin pour être en bonne santé, comme le calcium, magnésium, phosphore, oligo-éléments...
Hélas, j'ai peur qu'à vouloir être le "génie absolu" des "sols vivants", et faire parler de lui à tout prix, KS ne pousse le bouchon un peu loin et s'embarque dans ce qui semble le dépasser largement...
Il me gave. Même plus envie de regarder.
Sans aller dans les détails, juste jeter un coup d'oeil sur le document qui suit, qui décrit les mécanismes chimiques qui se passent après l'absorption des nitrates, à travers ce qui s'appelle une "réduction" [en chimie, une réduction est l'inverse d'une oxydation, pour faire simple]. Car en effet, absorbé sous forme de nitrate, l'azote sera utilisé en général sous forme d'amine (radical -NH2) dans les acides aminés, constituant de base des protéines et des enzymes.
Regarde les deux voies résumées par l'auteur. Et regarde si dans les équations tu vois du OH-
http://www.perrin33.com/microbiologie/a ... ee-n_2.php
En aucun cas, il y a séparation de N et de 03 ! Ce sont des réactions successives qui enlèvent un O, puis deux... Il n'y a pas d'ozone (03)qui se ballade dans la cellules : c'est un désinfectant puissant, utilisé notamment à la place du chlore dans les eaux de boisson (cela tue les cellules !).
Ou dans ce document :
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 3.10826592 (page portant le N° 87 ; la 4/15 du pdf)
Et n'oubliez pas qu'on est là à l'échelle de la cellule, enfin dans l'intérieur de la cellule... Qu'il y a une paroi. Et que la cellules "contrôle" ses entrées-sorties...
Je me demande si KS ne fait pas partie de ces "scientifiques" qui pour défendre des positions singulières (et faire parler d'eux ?) font des équations (ou des connaissances) un usage particulier... A chaque époque, il y a ainsi des personnages, dans un peu tous les domaines scientifiques : médecine, vaccins, agronomie...
Mais ne m'en demandez pas plus. Même si j'ai su, dans ma jeunesse, exposer sur un tableau le cycle de Krebs [phase finale de la destruction des sucres en C6, que l'on résume par C6H12O6+ 6 O2 donne 6 CO2 + 6 H2O + énergie ; regardez le cycle sur internet et vous comprendrez à quel point cette équation ne correspond à rien de réel ; que c'est juste un bilan] ou celui de Calvin [qui décrit l'inverse, l'équation de la photosynthèse ; généralement résumée par la même équation en sens inverse ; si vous regardez sur internet, vous verrez que les deux cycles sont complètement différents] sans notes, aujourd'hui, je n'en suis plus capable... J'ai un peu oublier les réactions redox (oxydo-réductions, à travers les cellules récupèrent l'énergie...). J'ai gardé la méfiance pour des choses "trop simples"...
Pourquoi :
a) KS est-il si important ???? [Parce qu'une grande gueule vous interpelle ????]
b) Mon avis vous importe-t-il ?
Très franchement, cela me gène, enquiquine de me trouver dans ce rôle de "justicier"... J'explique ce que je pense. Mais cela me fait chier de dézinguer quelqu'un d'autre... Je peux me tromper aussi.