Did67 a écrit :Si tu en as, en avoir plus se résume à très peu de choses :
a) comme pour tout organisme vivant, ne pas le déranger dans sa niche ! Ne pas détruire son habitat, galeries - bon, ça c'est bon ; c'est juste pour être complet
b) bien les nourrir ; l'effectif d'un organisme, dans une niche donnée, est strictement proportionnel à la part de biomasse (donc d'énergie solaire stockée) qu'il arrive à s'accaparer
Et là, rien de mieux que le foin. Sur ce point, supériorité nette par rapport aux biomasses - la prairie est leur milieu naturel...
c) limiter la prédation : y'en a peu, en dehors des taupes
d) ne pas empoisonner : Cu++ et autres pesticides
e) leur donner à boire, pour réduire le risque de mortalité durant les épisodes caniculaires (donc arroser le potager en songeant D'ABORD aux vers, avant les plantes).
S'il n'y en a pas, c'est plus complexe. Je n'ai toujours pas d'idée quant aux possibilités "d'élevage". Je pense en revanche qu'il est possible "d'extraire des vers" par la méthode de la moutarde, de les récupérer vivants, de les rincer dans l'eau claire tout de suite. Tu auras un "mélange" d'anéciques, d'endogés et sans doute quelques épigés... Tu peux donc en chaparder dans des prairies "naturelles".
Le protocole :
https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page ... tri-manuel
Ok merci.
Je n'ai pas encore écouté les vidéos de Bouché pour approfondir le truc.
À priori je n'ai jamais vu de turicules c'est pour cela que je m'inquiète un peu....