Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 10/12/18, 22:23

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :je vais me mettre en quête d'un magasin d'appâts pour la pêche et voir si je trouve des anéciques

j'ai souvent utilisé les gros vers canadiens (qui sont à coup sûr des anéciques) notamment pour pêcher le silure... en vente dans les magasins de pêche ou les décathlon http://appats-vivants.e-monsite.com/pag ... diens.html

je me permets de faire un copier/coller du texte auquel renvoie le lien, car on n'y va pas forcement, mais le texte en vaut vraiment la chandelle

Vers canadiens
Fiche d'identité:

Nom: Ver canadien

Nom scientifique: Lumbricus terrestris

Taille: 15 à 20 cm

Couleur: rouge foncé

Température de conservation: 8 à 10 C°

Le canadien:

On l’appelle le « laboureur » de nos prairies. Aujourd’hui on l’importe des grandes plaines canadiennes car en effet, notre agriculture intensive l’a rendu rarissime dans nos sols européens.
Ce gros ver peut mesurer 15 à 20 cm. Sa coloration est rouge foncé et son extrémité postérieure aplatie. Au stade adulte, ce ver présente un anneau de couleur rose gris clair. C’est à ce niveau que se forme les cocons.

A noter que chaque ver est hermaphrodite, c'est-à-dire à la fois mâle et femelle.Très facilement repérables aux petits monticules de terre qu’ils évacuent à la surface du sol, leur ramassage est assez aisé, notamment après une forte pluie.

Conservation:

Sa conservation est relativement facile sous respect de certains conditions : une température de 8-10°C : une humidité suffisante et de la nourriture appropriée, (foinou feuilles de chêne broyées). Notre conditionnement dans un support spécialement étudié garantit une conservation idéale. Attention ce ver est très sensible aux variations thermiques ainsi qu’aux dégagements d’ammoniac propres aux asticots.

merci pour ce lien, y a plus qu'à en trouver
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 09:19

Ahmed a écrit :De telles conditions sont plus qu'hypothétiques, sauf si d'aventure le festival de la bière de Munich se tenait dans un PP! :wink: :lol:

Et à Tamanrasset !!!

Sérieux : il y a bien un peu d'ammoniac (gaz ammoniac) qui s'échappe des sols, ce "un peu" pouvant devenir "pas mal" quand on fertilise en excès (notamment par injection d'ammoniac liquide dans le sol) ou qu'on épand du lisier lorsque l'activité du sol est faible, etc...

Ce sont les fabricants d'azote qui le disent : https://azote.info/environnement-et-azo ... ation.html

C'est toujours les questions d'équilibre : d'un coté un milieu qui en contient, même peu ; de l'autre, un milieu qui n'en contient pas ; l'ammoniac va du premier vers le second... Cela n'est pas liée à la solubilité.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 09:30

Moindreffor a écrit :
j'ai des turricules dans mon gazon, mais dans le potager je me pose également la question, mais j'ai du mal observer, voire pas cherché non plus :oops:
je vais me mettre en quête d'un magasin d'appâts pour la pêche et voir si je trouve des anéciques et voir le prix et je vais aussi essayer le truc avec la moutarde pour voir des deux lequel est le moins coûteux, le plus paresseux est déjà identifié :mrgreen:

j'ai aussi un bidon qui pourrait convenir pour tester un élevage, et là j'ai une question pour Didier, mes bidons peuvent être fermés, donc je ferme en ouvrant de temps en temps ou je ne ferme pas, car les verres ça voyage pas mal

Je doute que les vers de pêche soient des anéciques. Ce sont probablement des "vers rouges", qui sont des épigés. Faciles à élever, vu qu'ils ne font pas de galeries. Donc un tas de fumier sur une dalle suffit. Et qu'ils sont prolifiques (contrairement aux anéciques, peu prolifiques).

Autre chose, à mon avis, est donc l'élevage d'anéciques. Comme dit plus haut, pour qu'une espèce prolifère, il lui faut un habitat qui lui convienne, des conditions correctes et de la nourriture (et pas de maladies / pas de prédateurs). Pour un anécique, cela veut dire un sol assez profond pour qu'il puisse trouver 12 ° même en hiver (c'est vers 1,50 m de profond, dans le sol). A supposer que tu mettes à l'abri, je pense qu'il faut des tonnelets pour qu'ils creusent les galeries verticales. Et maintenir l'humidité sans excès (pas d'eau qui stagne), car il faut aussi de l'oxygène. C'est un hétérotrophe, donc un "respireur". Et bien sûr, une couche de foin à maintenir.

Ce serait un test intéressant.

Le plus simple me semble quand même la "prédation" : repérer un endroit où il y a beaucoup de turricules (une prairie), et arroser avec la mixture de moutarde au printemps (avril-mai). Le "protocole", dès lors qu'on ne fait pas des comptages, se résume à respecter le dosage de la mixture. On s'en fout de les avoir tous. Tu arroses une bande et tu ramasses tout. Tu rinces dans l'eau pure (les ressortir, sinon ils "étouffent"). Sans vouloir distinguer. S'il y avait des turricules, tu auras des anéciques dans le lot, à coup sûr. Tu bennes dans ton jardin. Les anéciques vont creuser leurs galeries. Les épigés branler en surface. Tout le monde trouvera sa niche !

Là où tu auras prélevé, la population va se rétablir avec le temps... La niche ne restera pas vide. Je pense même qu'en étant sympa, tu ne fais pas des carrés de 1m x 1 MP, mais des bandes de 0,5 m de large. Comme cela, les voisins occuperont très vitre la niche qui aura été pillée (ils se déplacent de 1 à 2 m latéralement selon Bouché).
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 09:37

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :je vais me mettre en quête d'un magasin d'appâts pour la pêche et voir si je trouve des anéciques

j'ai souvent utilisé les gros vers canadiens (qui sont à coup sûr des anéciques) notamment pour pêcher le silure... en vente dans les magasins de pêche ou les décathlon http://appats-vivants.e-monsite.com/pag ... diens.html

Eh bien j'ai comme un doute !

Le ver canadien est-il un lumbircus terrestris ??? Il faut que je relise Bouché, je ne suis pas certain que le vrai lombric existe au Canada !!!

Il faut que je retrouve une source qui citait les "vers rouges" comme "arnaque" - présenté à tort comme des anéciques.

[Le commerce ne s’embarrasse pas toujours d'exactitude ; "lombric" est à la fois une espèce et un mot générique pour "ver annélidé" - en réalité, c'est lombricien qu'il faudrait dire. Donc tu peux vendre n'importe quel ver en disant que c'est un "lombric". Par contre Lumbircus terrestris, qui est une espèce bien précise, serait une arnaque]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 09:52

Document intéressant : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publica ... 20vers.pdf

En résumé : on trouve bien en vente, au Canada, des vrais Lumbricus terrestris comme appâts, mais ils résultent d'une récolte et non pas d'élevage (difficile à élever). Je n'étais pas loin dans mes suggestions !!!!

La preuve qu'il faut se méfier : les éleveurs honnêtes, "lombriculteurs" (donc éleveurs de vers et non pas de Lumbricus terrestris), sont clairs : http://www.lombriculture.net/lombric-et-lombriculture

Et voilà comment très vite, cela devient de la "bouillabaisse" : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-un ... s-de-terre

Et là, on parle bien de "lombrics" sans que cela ne soit, d'évidence vu les photos, des Lumbricus terrestris : https://www.fermedumoutta.fr/vente-vers-lombric.html

Vous êtes donc prévenu !
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 11/12/18, 10:17

Did67 a écrit :Document intéressant : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publica ... 20vers.pdf

En résumé : on trouve bien en vente, au Canada, des vrais Lumbricus terrestris comme appâts, mais ils résultent d'une récolte et non pas d'élevage (difficile à élever). Je n'étais pas loin dans mes suggestions !!!!

La preuve qu'il faut se méfier : les éleveurs honnêtes, "lombriculteurs" (donc éleveurs de vers et non pas de Lumbricus terrestris), sont clairs : http://www.lombriculture.net/lombric-et-lombriculture

Et voilà comment très vite, cela devient de la "bouillabaisse" : https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-un ... s-de-terre

Et là, on parle bien de "lombrics" sans que cela ne soit, d'évidence vu les photos, des Lumbricus terrestris : https://www.fermedumoutta.fr/vente-vers-lombric.html

Vous êtes donc prévenu !

On vit vraiment dans un monde de .... double langage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 10:25

"Commercer" est devenu "arnaquer"... C'est tout. Faut le savoir. Être suspicieux. Vérifier.

Maintenant soyons juste : les scientifiques eux-mêmes, parfois, ne sont pas clairs. Des mots précis, en apparence, ont un double ou triple sens.

- "humus" est un horizon du sol pour un pédologue ; c'est une substance organique stable du sol, un des composants du sol, pour les agronomes

- "lombrics" désignent les vers de terre terrestres du type "annélidés" (il est préférable d'utiliser "lombriciens" - ce que fait M. Bouché) ou une famille biologique de lombricien (les "lombrics") ou encore une espèce précise (le lombric terrestre - Lumbricus terrestris de son vrai nom)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 11/12/18, 10:39

Didier, que penses tu de cette méthode changement-climatique-co2/climat-projet-4p1000-capturer-le-carbone-dans-les-sols-agricoles-avec-le-biochar-agroecologie-cnrs-cop24-t15878.html initié par le CNRS pour augmenter la fertilité des sols et limiter le réchauffement?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/12/18, 11:03

Did67 a écrit :Document intéressant : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publica ... 20vers.pdf

Vous êtes donc prévenu !

merci de nous prévenir, mais d'expérience, j'ai déjà trouvé 2 types de vers dans le commerce, les branleurs sont facilement reconnaissables, je compostais avant (mais ça c'était avant) et ils étaient vendus sous le nom de ver de fumier et des gros vers de terre, ceux que je trouvais en bêchant, mais ça aussi c'était avant :mrgreen:

ma question se résumerait alors est-ce qu'un gros ver, avec un anneau et une tête un peu plate est bien un anécique?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/18, 11:08

Christophe a écrit :Didier, que penses tu de cette méthode changement-climatique-co2/climat-projet-4p1000-capturer-le-carbone-dans-les-sols-agricoles-avec-le-biochar-agroecologie-cnrs-cop24-t15878.html initié par le CNRS pour augmenter la fertilité des sols et limiter le réchauffement?

Je propose plus simple : apporter des MO fibreuses en masse, et "automatiquement" on va séquestrer du C. Celui "emprisonné" dans les molécules organiques complexes et à très longue vie que sont les substances humiques du sol. Le C est la base du squelette de leurs molécules. Sans rien faire d'autre. Et en bénéficiant de tous les avantages que ces substances humiques confèrent au sol : stabilité de la structure, entretient de la vie biologique (bactéries surtout), rétention en eau, rétention des éléments nutritifs, pouvoir-tampon vis-à-vis du pH... Ces substances se minéralisent à raison de 1 à 2 % par an.

Un sol renferme 35 à 130 t de MO par ha. Je ne sais plus le ratio de C : prenons 50 %, donc une vingtaine à plus de 50 t de C/ha.

Si on double la teneur (actuellement, voisine de 1,5 à 2 %), on peut à l'aise stocker 20 t de C par ha de terre cultivée.

Donc mon "PP" est déjà un puits de carbone. Un petit chapitre est prévu à ce sujet dans mon opus 2.

Le biochar fait aussi partie de ma liste de choses à explorer. Cela marche aussi. Jusqu'où les "terra preta" sont efficaces reste un sujet de recherche. Avec les "pro" fanatiques d'un coté. Des gens plus nuancés de l'autre. Le mécanisme reste obscur. Et le fait que cela "marche dans tout type de sol" controversé. La question fondamentale est : comment produire tout ce charbon "proprement" !!!! Il n'a échappé qu'aux fanatiques que la carbonisation est un processus potentiellement très polluant. Il faut installer de véritables "usines" pour carboniser de façon propre, valoriser les gaz dans des cogénérateurs, filtrer les émanations... Comme pour tout usage de biomasse, quelle que soit la voie (humide - méthanisation ; sèche - carbonification), il faut valoriser les chaleurs fatales de la cogénération, sinon, on n'ira pas loin ! Et après, en effet, le "charbon", une fois produit intelligemment si on le met dans le sol, est une séquestration du C. Et aurait - j'utilise le conditionnel - des propriétés très intéressantes du point de vue fertilité des sols. Bref, potentiellement, aucun problème. C'est même déjà assez vieux. Quelque part, j'ai dû évoquer cette piste il y a 3 ou 4 ans...

Restera enfin à arbitrer entre tous les usages possibles de la biomasse : nourriture, énergie (bois de chauffe, pellets, méthanisation...), matières premières (bois d'oeuvre, bioplastiques...), environnementaux (séquestration). Et là, on n'a pas fini de s'étriper !!! Un sujet éminemment politique - au sens noble du terme : se mettre autour d'une table et décider "on fait quoi maintenant, avec toutes ces techniques ?".

Tu connais ma conviction : les problèmes ne sont jamais purement techniques. Donc aucune solution ne viendra de la technique [edit : de la technique SEULE, voulais-je dire]. D'une technique X, l'homme peut faire la meilleure et la pire des choses. C'est valable pour le Biochar. Désolé, pour ceux qui sont fans...
2 x