Did67 a écrit :Moindreffor a écrit : et heureusement pour nous, Didier est d'une autre époque...
Un dinosaure ? Un cœlacanthe ???
un honnête homme, c'est moins éloignée comme époque, mais c'est déjà si loin...
Did67 a écrit :Moindreffor a écrit : et heureusement pour nous, Didier est d'une autre époque...
Un dinosaure ? Un cœlacanthe ???
Did67 a écrit :Ma question quant à savoir s'il y avait des anéciques n'était pas si idiote - sauf que j'avais oublié mondialisation, circulation des marchandises, tourismes, loisirs, pêche (et tous leurs effets !) :
Disparus il y a 12 000 ans partout en Amérique du Nord où a sévi la dernière glaciation, les vers de terre présents dans notre environnement sont tous exotiques, surtout d’origine européenne.
– Ils ont été importés par les premiers colons lors du transport de plantes, ou encore dans la terre servant de ballast dans les navires, surtout entre les années 1800 et 1900.
– La progression récente en milieu éloigné est surtout attribuable aux amateurs de pêche qui jettent leurs vers en forêt après leurs excursions.
– Le transport forestier et les véhicules tout-terrain sont aussi en cause.
nico239 a écrit :Il n'y a vraiment AUCUNE bestiole qui pourrait remplacer le boulot des anéciques ou tout du moins faire un peu la même chose même si c'est un peu moins bien...
Did67 a écrit :Donc il y a plus de 10 000 ans, les anéciques sont tués par la dernière glaciation (chez nous, les "gros" anéciques, jusqu'à 1 m, qui ont survécu dans le midi, ne sont toujours pas revenus !). D'où mon interrogation.
La lecture écologique nous apprend que dès lors, s'est mis en place un "système" sans anéciques. Qui, depuis plus de 10 000 ans, a trouvé son équilibre.
Dès lors, l'introduction des anéciques a tout chamboulé et le système se fracasse.
Belle leçon d'écologie (non politique) : un système a sa cohérence ; l'introduction d'un "exotique", sous peu qu'il ya trouve sa niche (et là c'est le cas), chamboule tout.
VetusLignum a écrit :
certains écologistes qui semblent croire que les écosystèmes ont été stables depuis toujours, et que toute perturbation ou modification y est immediatement signe de fin du monde.
Did67 a écrit :D'un coté, des écologistes un peu trop "khmers verts" : il ne faut rien toucher et laisser faire la nature [cela peut s'entendre pour des havres "écologiques", dont c'est le rôle].
D'un autre les "exploitants" (au sens très large ; j'exploite mon potager), qui s’autoriseront à "modifier" le système, pour optimiser leur utilisation qu'ils en font. Donc pourquoi pas introduire des anéciques, chauler, etc... Comme je m'autoriserais, si j'en ai besoin, certaines formes de "biocontrôle" (nématodes, typhlodromes, Bt...)...
On peut placer le curseur plus loin : anthropiser radicalement, tel que le fait l'agriculture intensive conventionnelle. La majorité des facteurs sont gérés par l'homme. Ou pire, l'hydroponie.
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités