Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par VetusLignum » 12/12/18, 13:14

VetusLignum a écrit :
Un autre exemple : le sud de l'Espagne est entrain de se désertifier ; la déforestation et l’érosion y ont fait rage depuis des siècles, et cela continue aujourd'hui, ne serait-ce que du fait de certaines pratiques agricoles. Et pourtant, lorsqu'une espèce exotique (l’ailante) nous aide à reverdir ces zones, on ne comprend pas notre chance.
https://www.granadahoy.com/granada/inva ... 33992.html

En fait, cela rejoint ce que vous avez dit par ailleurs.
L'homme, qui, dans sa "mégalomanie" (je préfère ce terme à "mythomanie") ne voit pas le temps long, et ne comprend pas la logique de la vie.
Idem pour l'augmentation du taux de carbone dans l'air ; pour moi, il est une chance, et non un problème ; et la seule approche valable (gagnant-gagnant) pour s'en éviter les désagréments est de reverdir la terre partout où c'est possible, et de protéger les sols de l’érosion. Des sols vivants et fonctionnels contribueront à lutter contre la faim, et ce qui en découle : les guerres et les migrations.
Et qui sait, le fait d'avoir extrait le carbone du sous-sol nous préservera peut-être d'une prochaine glaciation.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/18, 14:23

Quand je parle d'écologie, ou d'écologique, je parle de la science. Pas des militants qui s'en revendiquent...

Maintenant, philosophiquement parlant, je ne suis pas sûr qu'un raisonnement soit de "s'autoriser si cela existait avant". Cela me semble être une fausse-route ! Une des nombreuses caractéristiques du vivant, c'est de ne pas revenir en arrière ! Certaines recettes se conservent, à travers les survivants. On utilise toujours les mécanismes ancestraux de photosynthèse, de respiration, de fermentation... Mais les dinosaures, les trilobites, les amanites et des millions et millions d'espèce disparues ne sont pas revenues : le vivant a continué son chemin, et avec les mêmes recettes, il a fait d'autres espèces, qui ont pris la place...

Philosophiquement, c'est assez ardu si on veut bien réfléchir !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/18, 14:37

Il y a quelques temps, j'ai "égratigné" un youtubeur, qui trouvait que ses légumes, c'était le "top". Tout était, pour lui, "top" !

Cela pouvait paraître présomptueux. Ce matin, j'ai fait quelques photos pour illustrer un article que j'étais en train d'écrire. J'en ai profité pour "illustrer" l'état de mon "pauvre" PP par quelques photos... Toutes prises ce matin. Les salades sont dans la serre, à laquelle je n'ai toujours pas remis les portes. Là, cela est arrosé. Les mâches ou épinards, dehors, ne l'ont été qu'après le semis, avec le "fond de cuves"...

DSC_0371.JPG

DSC_0368.JPG

DSC_0366.JPG

DSC_0369.JPG

DSC_0361.JPG

DSC_0364.JPG

Bon, certes, j'admets : ce n'est pas glorieux, ni charitable de se moquer... J'aurais pas dû. [Mais admettez, il n'avait qu'à pas être si fier, lui !]
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 12/12/18, 15:23

Did67 a écrit :Quand je parle d'écologie, ou d'écologique, je parle de la science. Pas des militants qui s'en revendiquent...

Maintenant, philosophiquement parlant, je ne suis pas sûr qu'un raisonnement soit de "s'autoriser si cela existait avant". Cela me semble être une fausse-route ! Une des nombreuses caractéristiques du vivant, c'est de ne pas revenir en arrière ! Certaines recettes se conservent, à travers les survivants. On utilise toujours les mécanismes ancestraux de photosynthèse, de respiration, de fermentation... Mais les dinosaures, les trilobites, les amanites et des millions et millions d'espèce disparues ne sont pas revenues : le vivant a continué son chemin, et avec les mêmes recettes, il a fait d'autres espèces, qui ont pris la place...

Philosophiquement, c'est assez ardu si on veut bien réfléchir !

Vous dites que la nature est en évolution permanente, et je ne suis pas en désaccord avec cela.
Ce qui m'agace, au contraire, c'est le fait de ne pas vouloir voir que les écosystèmes ont évolué, et continuent d'évoluer.
C'est aussi la propension de l'homme à détester tout ce que la nature fait d’elle-même, et qu'il n'a pas décidé ou ne contrôle pas. Comme la multiplication des vers de terre dans les forets canadiennes, ou celle des ailantes en Espagne.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/18, 16:06

Agir en "réaction" donne rarement de bons résultats.

Donc si le "statut quo", le "on ne touche pas à la nature" est une conduite discutable, et dans tous les cas, intenable pour l'homme sauf suicide massif collectif (je parle là de milliards de personnes), l'inverse n'est pas plus malin... Peut-on déforester sans retenue ? Car après tout, la "désertification" a existé au cours des cycles de la terre et donc cela a existé... Peut-on pour autant, sans réfléchir, déboiser ??? Des invasives posent d'autres problèmes. Le "désert" sud-espagnol est, si tu y regardes bien, un ecosystème, avec des espèces très pointues, adaptées. Je ne connais pas la situation en Espagne, je la connais en Namibie, avec des insectes, des lézards, des carabes, des oryx remarquablement adaptés au désert du Namib, un des plus arides au monde... Faut-il, au nom de quoi d'ailleurs, le "verdir". Ce qui veut dire "tuer" toutes ces espèces qui dans un autre système n'auront plus leur place.

Tu vois que l'une ou l'autre attitude est égale d'absurdité.

Et c'est pour cela que je me suis contenté, car on pourrait en discuter pendant des siècles, d'un laconique : " c'est un problème ardu !"

Parlons potager, si tu veux. Je propose un modèle à "haute productivité du travail et faible anthropisation/haute biodiversité". Mais anthropisation quand même, je l'ai moultes fois répété face à ceux qui n'ont que le mot "potager naturel" à la bouche !
3 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/12/18, 16:45

Did67 a écrit :Il y a quelques temps, j'ai "égratigné" un youtubeur, qui trouvait que ses légumes, c'était le "top". Tout était, pour lui, "top" !

Cela pouvait paraître présomptueux. Ce matin, j'ai fait quelques photos pour illustrer un article que j'étais en train d'écrire. J'en ai profité pour "illustrer" l'état de mon "pauvre" PP par quelques photos... Toutes prises ce matin. Les salades sont dans la serre, à laquelle je n'ai toujours pas remis les portes. Là, cela est arrosé. Les mâches ou épinards, dehors, ne l'ont été qu'après le semis, avec le "fond de cuves"...

Bon, certes, j'admets : ce n'est pas glorieux, ni charitable de se moquer... J'aurais pas dû. [Mais admettez, il n'avait qu'à pas être si fier, lui !]

Juste une info pour la date du semis de mâche?

Merci
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/12/18, 16:48

Did67 a écrit :Agir en "réaction" donne rarement de bons résultats.

Donc si le "statut quo", le "on ne touche pas à la nature" est une conduite discutable, et dans tous les cas, intenable pour l'homme sauf suicide massif collectif (je parle là de milliards de personnes), l'inverse n'est pas plus malin... Peut-on déforester sans retenue ? Car après tout, la "désertification" a existé au cours des cycles de la terre et donc cela a existé... Peut-on pour autant, sans réfléchir, déboiser ??? Des invasives posent d'autres problèmes. Le "désert" sud-espagnol est, si tu y regardes bien, un ecosystème, avec des espèces très pointues, adaptées. Je ne connais pas la situation en Espagne, je la connais en Namibie, avec des insectes, des lézards, des carabes, des oryx remarquablement adaptés au désert du Namib, un des plus arides au monde... Faut-il, au nom de quoi d'ailleurs, le "verdir". Ce qui veut dire "tuer" toutes ces espèces qui dans un autre système n'auront plus leur place.

Tu vois que l'une ou l'autre attitude est égale d'absurdité.

Et c'est pour cela que je me suis contenté, car on pourrait en discuter pendant des siècles, d'un laconique : " c'est un problème ardu !"

Parlons potager, si tu veux. Je propose un modèle à "haute productivité du travail et faible anthropisation/haute biodiversité". Mais anthropisation quand même, je l'ai moultes fois répété face à ceux qui n'ont que le mot "potager naturel" à la bouche !

On peut supposer qu'il faut un peu de tout sans déséquilibre (je parle au niveau de la planète).

Le tout étant de situer le point de NON déséquilibre
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/12/18, 17:01

Berne: une exposition qui permet d'écouter nos sols

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... 0446cdf8da
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/12/18, 17:10

nico239 a écrit :
Juste une info pour la date du semis de mâche?

Merci

J'essaye de retrouver le cahier !

C'était encore la sécheresse. J'ai dégagé le foin, gratter la superficie avec un râteau jardinier, jeté les graines, recoup de râteau et copieusement piétiné le tout. Puis arrosé légèrement de temps en temps jusqu'à la levée.
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 12/12/18, 17:56

grosse gelée blanche ce matin.

Les quelques scaroles qui me restent ont leurs feuilles devenues translucides, comme si elles avaient perdu leur substance... je suppose que cela n'est plus consommable ?
aurait-il fallu couvrir?
0 x