Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/12/18, 21:44

être chafoin a écrit :ok merci ça clarifie un peu les connaissances sur le sujet.
Cela me parait beaucoup sur 50 par 50 : je me demande si les vers de terre ne se "concurrencent" pas à ces niveaux (j'imagine que 20 turricules correspond environ à 20 vers de terre mais peut-être pas...) !
Par ailleurs est-ce que cela correspond à ce que vous avez observé, tant au niveau du nombre qu'au niveau des dates d'activité ? (car on a vu sur l'autre fil que l'activité avait été remarquée bien plus tardivement, j'imagine que ça peut varier pas mal)

la question qui se pose, c'est est-ce qu'un ver sort tous les jours?
si chaque ver à sa galerie, tu places un petit indicateur sur chaque turricule , tu "récolte le turricile et tu vois si ce sont les même qui reviennent ou s'il y en a de nouveaux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/12/18, 21:49

Chaque réponse suggère deux fois plus de questions !!! Mon dieu...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/12/18, 22:17

Bon, un carré de 50 x 50, cela fait 1/4 de m². Sous 1 m² de prairie, on a 200 à 300 anéciques. Donc si chacun est actif, cela devrait faire 50 à 75 trous actifs...

Je pense qu'en l'occurrence, cela s'applique à des terres agricoles, dans le contexte dans lequel se situe la station de recherche du FiBL, où la norme est plutôt de 120 à 140 [voir la fiche : http://orgprints.org/30567/3/1619-vers-de-terre.pdf]

2018-12-15_22h12_20 combien de vers.png
2018-12-15_22h12_20 combien de vers.png (32.92 Kio) Consulté 1292 fois


Cela ferait donc 30 à 35 anéciques. On a donc presqu'autant de turricules actifs (puisque 20 est considéré comme satisfaisant).

Je pense donc qu'on peut, en première approximation, considérer qu'il y a un anécique par galerie - plutôt "trou actif".

Et donc qu'on a grosso modo autant d'anéciques qu'on a de "trous actifs" [attention, j'ai souvent observé des turricules les uns sur les autres, je pense que ce sont les différentes défécations, jour après jour...). Dans un potager, il faudrait donc viser 300 à 500 anéciques par m², soit 75 à 100 par carré de 50 X 50. Ce qui est réaliste selon mes observations - je n'ai jamais fait de comptage formel, mais observé des turricules les uns après les autres sur un sillon (sous le foin, c'est plus compliqué ; il sont souvent "collé" dans le foin, tu soulèves, il est dans le foin !!!).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/12/18, 22:29

2018-12-15_22h28_36 desnité des vers.png
2018-12-15_22h28_36 desnité des vers.png (56.21 Kio) Consulté 1286 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/12/18, 13:12

je trouve tous ces chiffres bien optimistes... à moins qu'il s'agisse de tous les vers (endogés et épigés compris) ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/12/18, 14:42

une question plus potagère
je souhaiterai faire mes petits bulbes d'oignons moi même, donc la question que je me pose c'est quand faire les semis?
j'ai déjà semé des oignons blancs que je récoltais très tôt pour faire des petits oignons au vinaigre, mais je n'ai jamais testé de repiquer ces petits bulbes
donc je voulais essayer de semer des oignons jaunes ou rouges en août septembre en caissette ou autre voire en pleine terre et de récolter les petits bulbes avant l'hiver pour les repiquer en mars l'année suivante, est-ce la bonne méthode? comment font les vendeurs de petits bulbes?
merci de votre aide
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/12/18, 17:09

C'est simple : un semis "haute densité" et récolter suffisamment tôt / trier / conserver...

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... gnons.aspx
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/12/18, 17:11

Julienmos a écrit :je trouve tous ces chiffres bien optimistes... à moins qu'il s'agisse de tous les vers (endogés et épigés compris) ?


Oui, cela manque de précision. Mais s'agissant de champs cultivés (les expés du FiBL), il y a très peu d'épigés et peu d'endogés... Donc à 10 % près, cela doit être les anéciques. Et comme la méthode est elle-même juste un indicateur, pas la peine de chipoter...
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 17/12/18, 07:51

Pour le repeuplement en vers de terre, F. Mulet parle de 3 ans pour repeupler. Après, je ne sais pas d'ou il sort son chiffre (experience personnelle ?) Vu qu'on ne part pas tous du même sol...
Mais en les nourrissant bien, ça doit quand même allez relativement vite, non ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/12/18, 10:41

1) Par définition, en agronomie, un chiffre sans donner le contexte, cela ne veut pas dire grand chose. C'est, parfois, juste se donner un vernis scientifique... Ici, cela dépend de combien il y en avait au départ, et comment ils sont nourris. Et bien sûr, de quelles espèces il s'agit...

2) Tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont peu prolifiques. En revanche, les chiffres divergent quant à savoir de quelle distance ils se déplacent latéralement, par an. J'ai en mémoire "très peu, pas plus de 1 m ou 2" selon Bouché et dans un des articles canadiens dont on a parlé ci-dessus, il me semble me souvenir qu'il est question de "20 m"...

Donc oui, cela mettra un "certain temps" !

J'ai en mémoire des agriculteurs en grande culture (céréaliculture) qui parlaient eux de 6 ans, après adoption de techniques de non-labour / semis direct. Mais il faut savoir qu'on part alors de situations dramatiques, après des "massacres à la tronçonneuse" (outils rotatifs)...

Je pense que ces deux chiffres situent des "bornes" : 3 à 6 ans...

Et donc qu'on peut accélérer par des déplacements (récolte dans des milieux riches - les plus voisins possibles, pour que géologiquement le sol soit le même et donc qu'on récolte des espèces adaptées localement).

Après, reste plus qu'à nourrir (le foin est le meilleur aliment - on est d'accord là-dessus avec Gilles Domenech) et abreuver (je pense que Mulet, maraicher professionnel, le fait).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités