JardinierAmateur a écrit :... et peuvent parfois aussi avoir de bons résultats ….(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j ne prone ni ne relance le debat sur les buttes)
Il n'y a pas débat là-dessus. L'hydroponie aussi obtient de très bons résultats. L'agriculture conventionnelle chimique intensive, n'en déplaise, obtient des résultats remarquables.
On obtient d'excellents résultats en "bio" conventionnel avec des composts.
C'est le prix à payer pour cela et l'impact "autour" qu'il faut évaluer.
Il y a toute une garduation du curseur "nutrition des plantes" ::
a) nutrition 100 % pure minéral calculée / dosée : hydroponie
b) nutrition à dominante minérale évaluée (analyse de sols) + tamponnée par le sol : agriculture intensive chimique
c) nutrition à dominante organique à action rapide (composts murs; engrais "bio")) + tamponnée par le sol : "bio"
d) nutrition à dominante organique lente, avec stimulation des réseaux trophiques du sol + tampon sol : maraichages "naturels" - perma, phéno
Ce que je recommande, c'est de pousser d) jusque dans les limites, et de ne passer QUE par les réseaux trophiques, donc de "nourrir" non pas les plantes, mais le système que forment les plantes-les organismes du sol (mycorhizes et rhizoisphère)-le sol. Les perma sur buttes le font aussi, mais après avoir perturbé le système, ce que j'évite. Et aux prix d'efforts qui plombent terriblement la productivité du travail. Quand un "peramculteur sur buttes" fera 1 à 2 ha sans exploiter des stagiaires, on en reparle. Ou sans "bobologie" (ce que je caricature par "les rutabagas vendus 12,99 € à des dames en Porsche Cayenne")...