être chafoin a écrit :Cet azote est appelé ammoniacal (s'agit-il de l'ammonium?) et il semble dire que c'est la forme de l'azote qui serait absorbée le plus rapidement par les plantes (à condition qu'il soit distillé à dose homéopathique, comme le font les lombriciens) contrairement aux croyances des agronomes. On retrouve ici par un autre angle les questions et échanges vus il y a peu sur les différentes formes de l'azote et leur plus ou moins bonnes absorption par les plantes.
1) Oui, "azote ammoniacal" est synonyme "d'ions ammonium dans la solution du sol". L'ammoniac avec "c" est un gaz. L'ammoniaque, avec "que", est la solution de ce gaz dans de l'eau ; c'est une base, constituée en nombres égaux d'ions ammonium NH
4+ et d'ions hydroxyde 0H
-(comme ça, cela reste électriquement neutre)... Dans la solution du sol, c'est aussi NH
4+, mais il y a tout plein d'ions négatifs qui peuvent neutraliser : OH
-, SO4
--, H
2PO
4-, HPO
4--, PO
4--- etc... Tout cela selon la nature du sol, les fertilisants apportés, le pH...
Il est donc impropre, quoique très courant, de parler d'ammoniaque dans le sol. Si on veut être précis, on parle d'ions ammonium, réellement présent.
2) Cette affirmation de BOuché mérite réflexion.
D'un coté, il semblerait logique de penser, vu que la plante utilise l'azote essentiellement sous forme de fonctions amines ( - NH
2, "raccroché quelque part sur le squelette des molécules organiques) que partir d'ions ammonium est plus rapide. D'autant plus que la plante va "réduire" (le contraire d'une oxydation) les ions nitrates (-NO
3- ; une forme oxydée de l'azote) en ion ammonium, après absorption.
Et pourtant, les effets d'une fertilisation nitrique (avec des nitrates) sont plus rapides et spectaculaires qu'une fertilisation ammoniacale !!!
Cet essai (les documents référencés avec des résultats d'essais avec traitement statistiques sont rares en ligne, même si on expérimente là-dessus depuis plus d'un siècle !) montre que la fertilisation avec des nitrates donne
malgré tout des "effets" (taille, masse sèche) supérieurs !!!????
https://www.agrireseau.net/references/27/04-gagnon.pdf [à partir de la diapo 53]
Peut-être la réponse est-elle dans le fait que
tout cela est horriblement compliqué, avec des régulations importantes par les plantes. L'ammonium, par ex, s'il s'accumulait dans la plante est toxique... Mais il peut être absorbé "passivement" (il "entre tout seul", alors que les nitrates, il faut les "pomper"). Mais une fois rentré, l'ammonium il faut vite l'utiliser ou le transformer en... nitrates !
Sans vouloir comprendre, je ne l'ai pas fait non plus, jeter un coup d'oeil sur les pages 12 à 25 de cette thèse :
https://www6.rennes.inra.fr/umreva/cont ... Arkoun.pdfVous voyez l'horreur de la complexité, de quelque chose qu'on ramène toujours en 3 phrases simples. On ne peut pas exclure, suaf le respect que je lui doit, que là aussi M. BOuché est... dépassé !!! [Comme je le suis !!!! Si je passais 8 jours sur cette thèse, je pense que je pourrais comprendre les mécanismes et en retenir une partie, mais bon... pourquoi se faire souffrir, se dit le paresseux !]
Donc même si un raisonnement simple pourrait laisser à penser que les ions ammonium, directement utilisables, sont "plus rapides", ou plus "efficaces", ce n'est pas certain. Cela semble plus compliqué. Et tous les agronomes n'ont pas fumé des pétards et vu des choses à l'envers depuis des siècles...