Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 22/12/18, 11:51

Moindreffor a écrit :les rizières sont tout de même un mode de culture adapté à un unique type de culture, et si tu observes le riz sauvage il pousse lui aussi dans des zones où il domine, donc pour moi je mettrai le riz dans une catégorie à part, une plante qui a sur prospérer où d'autres ne le pouvaient pas, il doit donc fonctionner autrement

Oui, le riz est une plante très très particulière, qui a développé des mécanismes très particuliers pour vivre dans l'eau (pour ce qui est des rizières inondées - car il existe aussi des riz pluviaux). Il en existe quelques autres...

http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /38161.pdf
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/12/18, 11:56

Un article, dont l'intégralité est hélas réservé aux abonnés [je vais voir si je trouve le numéro dans les kiosques] :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

[Dommage que Gatineau reprenne le terme de "laboureur", que je n'aime pas du tout !]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/12/18, 16:17

phil12 a écrit :Bonjour ,

Je ne sais pas si Marcel suit le forum mais là il est Synchro , vidéo du jour/

Surpris de voir M. Bouché appeler "caryopse" ce qui est le son du blé.

Pour ma part, et il me semble que c'est l'acception générale, le caryopse désigne le "fruit" des céréales, c'est à dire le grain avec son enveloppe externe, accolée, qui ne s'enlève pas au battage, et qui s'appelle "péricarpe".

Le son est donc le péricarpe qu'on a enlevé du reste du caryopse, pour produire des farines plus blanches. Il est riche en fibres cellulosiques, minéraux, protéines, vitamines... A ce titre, c'était un complément alimentaire des vaches laitières, avant qu'elles ne deviennent folles car nourries aux viandes...

Je pense donc que c'est une erreur de sa part - mais faisant parfois de telles erreurs dans mes confs, je comprends [se rappeler de cette conf où je ne cesse de dire "framboisiers" alors que d'évidence je parle des "fraisiers" qu'on voit sur la dia !!! Avec l'âge, on n'est pas à l’abri de tels court-circuits dans les neurones !]

Je suis surpris aussi de sa phrase qui sous-entendrait presque qu'ils font leurs turricules de jour... Cela ne correspond pas à mes observations "au terrain", comme il dit. L'essentiel des turricules, je les vois le matin. Même si, en effet, il s'en forme quelques-uns le jour. En particulier quand ils sont planqués dans les "bouquets" de feuilles denses de certaines plantes, herbes ou légumes... Ou sous le foin : quand je retourne du foin, lorsque j'ai des visiteurs, il m'arrive d'avoir des turricules frais... J'admets donc que leur activité n'est pas aussi "régulièrement nocturne" que j'ai eu tendance à le penser. De là à sous-entendre que leur activité est diurne ??????

Enfin, je dois réviser ce que j'avais trouvé sur internet et qui disait que "anécique" venait du grec "anesis", élastique. Ce qui me paraissait cohérent.
1 x
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 97

par être chafoin » 22/12/18, 16:54

Oui c'est peut-être pour cela qu'on essaye maintenant de revenir à une alimentation moins "raffinée" avec par exemple le retour des farines complètes (qui conservent donc le péricarpe). Ce n'est peut-être pas un hasard si le lombricien apprécie cette nourriture qu'il a "du mal" pourtant à digérer...

Au final pour ma part, ces différents points de vue sur l'azote restent effectivement assez complexes à appréhender. On avance dans le noir d'un tunnel, faut-il croire en cette lumière, comme un point éblouissant le lointain ?...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/12/18, 19:35

être chafoin a écrit :Oui c'est peut-être pour cela qu'on essaye maintenant de revenir à une alimentation moins "raffinée" avec par exemple le retour des farines complètes (qui conservent donc le péricarpe). Ce n'est peut-être pas un hasard si le lombricien apprécie cette nourriture qu'il a "du mal" pourtant à digérer...

Je ne mange quasiment que du complet.

Cependant, la comparaison avec le ver est risquée, comme elle le serait avec la vache à lait : ces organismes se nourrissent originellement, contrairement à nous, de substances cellulosiques, grâce aux bactéries de leur panse (ruminants) ou de leur tube digestif (vers de terre). C'est, en quelque sorte, leur mécanisme de base, ce qui leur a donné un grand avantage dans les prairies.

Sans ces collecteurs de biomasse très pauvres que sont les ruminants, les prairies maigres seraient difficilement valorisable, des hauts-plateaux kényans (Massaïs) jusqu'au fond du Sahara (chèvres, dromadaires)... Au passage, cela égratigne un peu le dogme végan : dans ces contrées, il serait aussi difficile aux hommes de vivres de façon végan sans les ruminants (collecteurs et valorisateurs/concentrateurs de biomasses cellulosiques pauvres) qu'il ne l'est à des inuits sans phoques ou flétans !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/12/18, 13:45

deux détails: :lol:

1. l' "herbe" (graminées), il me semblait que c'est une vivace, non ?

2. c'est sûr que c'est un sujet déja évoqué ici, mais ma mémoire flanche...
la mat organique se décompose-t-elle plus ou moins vite suivant les caractéristiques d'un sol ?

(je demande ça p que chez moi j'ai encore et toujours l'impression que c'est d'une lenteur...)
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/12/18, 20:10

pour préciser un peu le 2 ci-dessus... il s'agit du matériau de couverture au potager.

je ne parle pas de la nature de ce matériau, sachant bien que plus c'est fibreux, voire ligneux, plus ça mettra de temps...
ni des conditions de température et d'humidité, qui bien entendu influenceront le processus...

mais plutôt la composition du sol, le pH aussi peut-être...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/12/18, 20:18

Julienmos a écrit :pour préciser un peu le 2 ci-dessus...

je ne parle pas de la nature du matériau, sachant bien que plus c'est fibreux, voire ligneux, plus ça mettra de temps...
ni des conditions de température et d'humidité, qui bien entendu influenceront le processus...

mais plutôt la nature du sol, le pH aussi peut-être...

la nature de ton sol va surtout influencer la vie de ton sol, c'est plus la richesse en vie qui va permettre une bonne dégradation de la MO, la vidéo le montre bien, peut-être que ton sol va avoir besoin d'un peu plus de temps pour reprendre vie
j'essayerai de tout miser sur le foin, le plus équilibré pour nourrir tout le monde; c'est peut-être basique, mais tellement efficace, une fois la vie revenue tu pourras adapter à ce que tu trouveras comme MO
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/12/18, 22:52

Moindreffor a écrit :c'est plus la richesse en vie qui va permettre une bonne dégradation de la MO, la vidéo le montre bien, peut-être que ton sol va avoir besoin d'un peu plus de temps pour reprendre vie
j'essayerai de tout miser sur le foin, le plus équilibré pour nourrir tout le monde; c'est peut-être basique, mais tellement efficace, une fois la vie revenue tu pourras adapter à ce que tu trouveras comme MO

non, vraiment dans mon cas personnel, je crois pas qu'on puisse parler de "retour de la vie"... c'est plutôt que ça déborde de vie ! des turricules en veux-tu en voila... ça fait déja un certain nombre d'années que je balance toutes sortes de MO en surface, même si au début c'était pas forcément seulement du foin...

Je suis bien d'accord sur le fait de bien nourrir les organismes pour qu'ils travaillent bien. Mais je me demande quand même s'il n'y a pas d'autres facteurs qui jouent... par ex la colonisation du BRF par les champignons se fait semble-t-il, plus vite chez certains, et même dans les jours qui suivent l'épandage ! ce que je n'ai jamais constaté chez moi :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 24/12/18, 11:59

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit :c'est plus la richesse en vie qui va permettre une bonne dégradation de la MO, la vidéo le montre bien, peut-être que ton sol va avoir besoin d'un peu plus de temps pour reprendre vie

non, vraiment dans mon cas personnel, je crois pas qu'on puisse parler de "retour de la vie"... c'est plutôt que ça déborde de vie ! des turricules en veux-tu en voila... ça fait déja un certain nombre d'années que je balance toutes sortes de MO en surface, même si au début c'était pas forcément seulement du foin...

Je suis bien d'accord sur le fait de bien nourrir les organismes pour qu'ils travaillent bien. Mais je me demande quand même s'il n'y a pas d'autres facteurs qui jouent... par ex la colonisation du BRF par les champignons se fait semble-t-il, plus vite chez certains, et même dans les jours qui suivent l'épandage ! ce que je n'ai jamais constaté chez moi :)

tout est une question de dosage et de patience, chez moi j'ai mis trop de faux BRF cette année et j'ai eu une belle faim d'azote, car j'ai manqué de tontes de gazon, donc je sais pourquoi, j'ai voulu apporter du bois pour faire des matières humiques, j'ai été trop gourmand sur le bois car je l'avais gratos, ou trop optimiste sur les tontes de gazon ma source m'a été supprimée, donc on ne maîtrise pas tout

si tu as de la vie, qu'est-ce qu'il te manque alors?

j'ai mis de la mousse récupéré de la scarification de ma pelouse, je pense que cela aussi a été une erreur, donc attention aussi à la MO que l'on met et surtout à la quantité, pas facile d'apprendre mais c'est en testant qu'on y arrive
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)