phil12 a écrit :Bonjour ,
Je ne sais pas si Marcel suit le forum mais là il est Synchro , vidéo du jour/
Surpris de voir M. Bouché appeler "caryopse" ce qui est le son du blé.
Pour ma part, et il me semble que c'est l'acception générale, le caryopse désigne le "fruit" des céréales, c'est à dire le grain avec son enveloppe externe, accolée, qui ne s'enlève pas au battage, et qui s'appelle "péricarpe".
Le son est donc le péricarpe qu'on a enlevé du reste du caryopse, pour produire des farines plus blanches. Il est riche en fibres cellulosiques, minéraux, protéines, vitamines... A ce titre, c'était un complément alimentaire des vaches laitières, avant qu'elles ne deviennent folles car nourries aux viandes...
Je pense donc que c'est une erreur de sa part - mais faisant parfois de telles erreurs dans mes confs, je comprends [se rappeler de cette conf où je ne cesse de dire "framboisiers" alors que d'évidence je parle des "fraisiers" qu'on voit sur la dia !!! Avec l'âge, on n'est pas à l’abri de tels court-circuits dans les neurones !]
Je suis surpris aussi de sa phrase qui sous-entendrait
presque qu'ils font leurs turricules de jour... Cela ne correspond pas à mes observations "au terrain", comme il dit. L'essentiel des turricules, je les vois le matin. Même si, en effet, il s'en forme quelques-uns le jour. En particulier quand ils sont planqués dans les "bouquets" de feuilles denses de certaines plantes, herbes ou légumes... Ou sous le foin : quand je retourne du foin, lorsque j'ai des visiteurs, il m'arrive d'avoir des turricules frais... J'admets donc que leur activité n'est pas aussi "régulièrement nocturne" que j'ai eu tendance à le penser. De là à sous-entendre que leur activité est diurne ??????
Enfin, je dois réviser ce que j'avais trouvé sur internet et qui disait que "anécique" venait du grec "anesis", élastique. Ce qui me paraissait cohérent.