Did67 a écrit :2) Oui. La matière organique se décompose en fonction de l'activité biologique du sol, bactéries en particulier. C'est ni plus ni moins que le résultat de la "grande bouffe" dans et sur le sol, en fonction de l'activité...
Donc tous les paramètres agissant sur l'activité biologique vont jouer :
- température : la minéralisation passe par deux pics maxi (printemps/début d'été et début de l'automne) et deux pics mini (hiver et plein été)
- humidité : les bactéries sont plus exigeantes ; c'est la cause du "pic mini" d'été ; les champignons sont plus résistants, mais moins "voraces".
- le pH : les bactéries sont sensibles, notamment aux pH acides ; les champignons un peu moins
- l'aération : le processus est aérobie ; donc indirectement, un sol compact, peu structuré, peu aéré, ou un sol humide, noyé (peu aéré) sera moins actif ; l'activité des gros organismes - vers de terre anéciques, taupes, etc - est ici primordiale, à défaut de "travail" fait par l'homme...
- occasionnellement, sans doute, d'autres facteurs peuvent jouer, ex de tel élément minéral qui peut devenir toxique (ex le cuivre, mais cela peut être plein de choses) ; un apport excessif, brutal, de chaux, par ex, peut "troubler" la vie biologique et ralentir le phénomène...
- et sans doute aussi, quoique insaisissable, "l'équilibre" entre organismes peut il jouer un rôle ; mais là, je suppute, et ce sera sans doute difficile à évaluer...
oui, tout ça paraît évident, si on réfléchit un minimum... ce que je fais pas toujours !
pour dire que j'ai décidément du mal à me défaire de cette idée stupide que "sol plus acide" rime avec "meilleure décomposition"... comme si l'acidité du sol pouvait "ronger" la matière organique