Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 27/12/18, 16:50

Julienmos a écrit : alors je crains qu'il y ait très peu de nouveaux lecteurs :D .

J'ai jeté un coup d'oeil sur le classement Amazon. Même les fêtes passées, il se situe au rang 400 et quelques, 2ème rang au rayon "Paysage et jardin", entre les livres de saisons ("calendriers de la lune" et les "agendas") (après avoir plongé furtivement à la 4ème place)...

Je reste optimiste. Je ne pense pas corriger pour rien. Je crois que c'est le destin de ce livre : chaque lecteur génère de nouveaux lecteurs !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/12/18, 17:47

Did67 a écrit :Non, non : j'ai fait une intro à la deuxième édition pour dire que les modifications ne justifient pas de l'acheter si on avait acquis la première édition.

C'est à destination des nouveaux lecteurs.

Et les anciens, je leur proposerais le deuxième livre !

-pourquoi les modifs ne justifieraient pas l'achat de cette 2e édition (pour ceux qui ont déja acheté la 1ere) ?

-quand sortira le 2e livre ? en même temps que la 2e édition du premier ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 18:31

Did67 a écrit : (Soltner est un grad jardinier)

Une précision : je pense que tu veux dire «grand»?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 18:47

Did67 a écrit :e) Je vois bien ce qui se cache derrière l'idée : chacun voudrait savoir la VERITE. Et il est difficile d'admettre qu'on n'a que des interprétations.

Eh oui

« il n’y a pas de faits, seulement des interprétations ».

Commentaire
http://www.lemondepolitique.fr/culture- ... /nietzsche
Nietzsche considère que la science elle-même est une interprétation : les vérités scientifiques résultent de simplifications, qui permettent aux hommes de se rassurer. Mais ces vérités ne peuvent décrire le réel dans sa complexité, dans sa mobilité, dans sa diversité, etc.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 18:50

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :Ce Village breton applique-t-il la phénoculture?

Visiblement, à l’œil, non. C'est un paillage à la paille.

Mais plus fondamentalement, c'est la question de l'autosuffisance qu'elle devrait mieux cerner : autosuffisance alimentaire disent-ils ["d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, ...est-il écrit] ??? Il devrait faire un petit calcul macro pour savoir combien de calories "dissipent" les 600 habitants par an, et combien de kcal peut "capter" la photosynthèse... Ils verraient vite que ce n'est pas avec ces très beaux arceaux qu'ils vont y arriver !

Autosuffisance en persil est une chose. Produire toute la biomasse que consomment 600 habitants une autre paire de manches !

Et puis ensuite, je réfléchirais en terme de productivité du travail... S'ils font tout en buttes, je peux prévoir l'échec, une fois l'enthousiasme initial ("qui déplace des montagnes") retombé...

Image Excellent
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 27/12/18, 19:21

Effectivement, le reportage s'appliquait plus à l'intolérance au gluten, plutot qu'à son allergie. Encore qu'une intolérance peut peut etre se transformer en allergie non ? (à confirmer, c'est juste une intuition, rien de scientifique)

Question à ceux qui ont des campagnols au potager, je viens de voir ma premiere "butte" hier sur la pelouse, et je ne pense pas que ça soit une taupe. J'avais déja tué un campagnol pendant les tailles de haie. J'ai vu sur internet que le sureau (la plante), et le purin de sureau seraient des répulsifs contre ces rongeurs. Quelqu'un aurait un retour d'experience ?

MErci
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/12/18, 19:21

Julienmos a écrit :
-pourquoi les modifs ne justifieraient pas l'achat de cette 2e édition (pour ceux qui ont déja acheté la 1ere) ?

-quand sortira le 2e livre ? en même temps que la 2e édition du premier ?

1) Parce que je ne souhaite pas que vous payiez 15 euros (je ne sais même pas si le prix sera le même !) pour ces quelques corrections / additions [même si, évidemment, elles sont tout à fait primordiales !!!! Humour] Mais je n’empêche personne de faire la collection !

2) Je n'ai toujours que des notes jetées sur un carnet. Objectif : printemps 2020. Sans promesses que je ne suis pas certain de tenir !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/12/18, 19:21

nico239 a écrit :
Did67 a écrit : (Soltner est un grad jardinier)

Une précision : je pense que tu veux dire «grand»?

Absolument. Je corrige dans le post initial.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/12/18, 19:26

JardinierAmateur a écrit :
Encore qu'une intolérance peut peut etre se transformer en allergie non ? (à confirmer, c'est juste une intuition, rien de scientifique)

Je ne crois pas. La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. Suite à je ne sais plus quel défaut génétique, qui fait qu'une enzyme manque, les microvillosités de l’intestin se détruisent...

L'intolérance n'est pas la maladie coeliaque à un niveau faible. C'est autre chose.

En revanche, je pense qu'avec un peu de pas de chance, on peut avoir les deux. Mais de toute façon, le diagnostic "maladie coeliaque" se traduit par une interdiction stricte, médicale, du gluten.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/12/18, 19:27

JardinierAmateur a écrit :Effectivement, le reportage s'appliquait plus à l'intolérance au gluten, plutot qu'à son allergie.

Pour moi, c'est plutôt un n-ième avatar du "c'était tellement mieux avant" !
0 x