Christophe a écrit :Ce Village breton applique-t-il la phénoculture?
https://positivr.fr/langouet-autonomie- ... maculture/LANGOUËT VISE UNE AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE 100% PERMACULTURE
Ici, la transition écologique n'est pas un slogan mais une réalité quotidienne. Prochain objectif : une nourriture saine et locale pour tous les habitants.
En matière de transition, les grosses collectivités feraient bien de s’inspirer de ce que font déjà certains petits villages. Prenons par exemple le cas de Langouët (600 habitants en Ille-et-Vilaine). Déjà à la pointe de l’écologie, cette commune française rêve désormais d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, et ce, en ne faisant appel qu’à la permaculture ! Lumière sur un formidable projet aussi ambitieux qu’exemplaire.
langouet-autonomie-alimentaire-permaculture-3.jpg
Sur le front de l’écologie, Langouët est tout sauf un débutant. À vrai dire, le village fait plutôt figure de pionnier. Il n’y a qu’à jeter un œil à la présentation de son projet pour s’en convaincre. Commune zérophyto (sans pesticides), elle nourrit ses enfants dans une cantine 100% bio, dispose de logements sociaux à très hautes performances écologiques, accueille une pépinière de l’économie sociale et solidaire et produit suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins. Pas mal, non ?!
Seulement voilà, après quinze années d’efforts déjà largement récompensées par cette série de succès, Langouët n’a aucunement l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : une autonomie alimentaire totale et garantie exclusivement par la permaculture !
Daniel Cueff, maire de la commune, sur Langouët.fr :
« Fort de notre expérience dans la transition écologique, nous avons l’ambition de lier habitat écologique et production alimentaire avec la permaculture pour que chacun, quels que soient ses moyens, puisse subvenir à ses besoins alimentaires avec des produits sains tout en apportant des bénéfices à l’environnement. »
(...)
Plus haut j'ai ricané... Ne souhaitant pas être "bêtement" moqueur, je voudrais juste vous donner en quelques lignes ce qui justifie ce ricanement [lorsque j'ai ricané, je n'avais pas fait le calcul précis, mais je savais ce qu'est un terroir, ce qu'il produit, combien il faut cultiver d'ha dans un village pour se nourrir à disons 80 %, à la louche - et je suis stupéfait à quel point le "bon sens" se perd dans les arcanes des réseaux sociaux, où la connerie a toujours le dessus, comme la crème sur le lait].
Il est question "d'autosuffisance alimentaire" - c'est-à-dire, littéralement produire ce dont on a besoin pour se nourrir (ce que la plupart des villages savaient effectivement faire, à peu de choses près, il y a encore 3 générations).
Allons-y à la louche :
- le besoin calorique (sans aucune considération de "qualité") d'un être humain est de 2 250 kcal (on lit aussi "Calories", souvent ; mais ce sont bien, en physique, des kcal - les nutritionnistes utilisant encore ce qu'ils appellent les "grandes calories", en principe avec une majuscule !) ; 2 500 pour les hommes, 2 000 pour les femmes ; en moyenne...
- ils sont 600 donc, il faudra, sur 365 jours, grosso modo 500 millions de kilocalories par an
- supposons, toujours pour un modèle simple, qu'ils ne mangent que du maïs, la plante la plus productive [pour les amateurs de précisions, une histoire de "cycle en C4"] ; son potentiel, en bio, est de l'ordre de 60 quintaux/ha (avec tout de même pas mal d’intrants "bio", qu'il faudrait trouver ! Je passe)
- 1 kg de semoule de maïs, c'est environ 3 500 kcal.
Vous arrivez donc vite à ce qu’ainsi pauvrement nourri, donc gravement carencés [je ne parle pas de plaisir de bouffe, de repas de fêtes, de réveillons, etc], il faudrait à ce village 145 tonnes de maïs. Soit, au rendement indiqué, environ 25 ha de maïs. Réussis.
Tout le monde comprendra, je pense, qu'il faudra, même si tout le monde est végan, produire des huiles, des protides, avec des plantes qui performent bien moins... Il faudra des vitamines, donc des fruits... Les légumes produisent des tonnages de matières sèche bien plus faibles - mais sont indispensables... Les femmes enceintes auront des envies de fraises... Le cuistot voudra du persil... Là, on sera dans des rendements 10 à 100 fois moindre (en MS et kcal - les légumes, c'est surtout, à 95 %, de la flotte) !!!
On voit tout de suite que les 25 ha calculés deviendront, au bas mot, 100... Sans doute 2 ou 300 !
Et s'ils restent d'irréductibles carnivores, multipliez par 7 (poulets) à 15 (ruminants)...
Alors qu'ils commencent à faire des buttes, car ils n'ont pas fini !
PS : Je me moque. Bien entendu. Pas de l’initiative. Qui part surement d'un bon sentiment. Et qui ne vas sans doute pas au-delà "produire une partie de nos légumes" (et sans doute : "une
petite partie" ; probablement : "une
toute petite partie" !!!). J'imagine que c'était l'idée. Mais qui va alors en parler ???????????????? Trop modeste. Cela ne fait pas une "une" !
Non, ma moquerie va aux médias qui éditent de telles sornettes sans l'ombre de trace de vérification basique. Faut-il écrire tout et n'importe quoi, juste parce que cela mousse ????? Faut-il contribuer à un monde où plus rien n'a de sens ??? Il fut un temps, je me souviens, on parlait "d'édification des foules" ! Oh, le contexte était lourd. Mais "l'édification de la connerie des foules" est-elle mieux ???