Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/01/19, 20:48

Julienmos : je crois que tu regardes les videos de MSV, non ?
Enfouir legerement, sur les 5 premiers cms du sol la matiere organique carbonnee, c'est ce qu'ils preconisent POUR RELANCER LA VIE DU SOl (i.e : accelerer la remise en vie et la decomposition du sol). Mais jamais ils ne disent qu'ils le refont quand la vie a repris, ils laissent bacteries, champignon,s, vers de terre, etc ..; faire leur travail une fois qu'ils sont revenus. Si l'on pense aux vers de terre, pourrquoi aller leur compliquer le travail eux qui en font un excellent, et donc augmenter leur taux de mortalité, quand on veut au contraire en augmenter la population ? je fais peut etre un raccourici avec mortalité et labour ok, mais dans l'idee, je pense que j'ai bon. Il ne viendrait pas à l'idee de didier de leur complexifier la tache. Ni non plus à F mullet, ou autre soucieux d'un sol vivant .... Encore moins d'en tuer quelques uns par un travail (meme superficiel) du sol.

On a le meme sol, je vais tenter l'annee prochaine (qui sera donc ma 3e année de phenoculture) un apport de tailles de resineux tot dans l'automne voir fin d'ete, pour voir si il y a un reel impact de l'aggradation du sol, et notamment le rendre plus meuble (pourquoi du resineux ? parce que c'est ce que j'ai sous la main). Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide, et selon la mesure, ajouter egalement de la chaux à faible dose, mais chaque année (donc sans bouleverser l'equilibre). Et je vous tiendrai au courant si ça marche.

Didier : tu ne repondais à je ne sais plus qui (pardon à cette personne dont j'ai pas retenu le pseudo), mais faire l'ane, je confirme, c'est une technique qui a fait ses preuves !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 04/01/19, 20:50

Bonsoir ,

Il Y a un petit blême sur la vidéo du gars qui calcule la surface pour l’autosuffisance :mrgreen:

Le gars mets 12000m2 = 12 ha :oops:
25000m2 = 25 h :lol: a
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/01/19, 21:00

Julienmos : je crois que tu regardes les videos de MSV, non ?
Enfouir legerement, sur les 5 premiers cms du sol la matiere organique carbonee, c'est ce qu'ils preconisent POUR RELANCER LA VIE DU SOl (i.e : accelerer la remise en vie et la decomposition du sol). Mais jamais ils ne disent qu'ils le refont quand la vie a repris, ils laissent bacteries, champignon,s, vers de terre, etc ..; faire leur travail une fois qu'ils sont revenus. Si l'on pense aux vers de terre, pourrquoi aller leur compliquer le travail eux qui en font un excellent, et donc augmenter leur taux de mortalité, quand on veut au contraire en augmenter la population ? je fais peut etre un raccourici avec mortalité et labour ok, mais dans l'idee, je pense que j'ai bon. Il ne viendrait pas à l'idee de didier de leur complexifier la tache. Ni non plus à F mullet, ou autre soucieux d'un sol vivant .... Encore moins d'en tuer quelques uns par un travail (meme superficiel) du sol.

On a le meme sol, je vais tenter l'annee prochaine (qui sera donc ma 3e année de phenoculture) un apport de tailles de resineux tot dans l'automne voir fin d'ete, pour voir si il y a un reel impact de l'aggradation du sol, et notamment le rendre plus meuble (pourquoi du resineux ? parce que c'est ce que j'ai sous la main). Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide, et selon la mesure, ajouter egalement de la chaux à faible dose, mais chaque année (donc sans bouleverser l'equilibre). Et je vous tiendrai au courant si ça marche.

Didier : tu ne repondais à je ne sais plus qui (pardon à cette personne dont j'ai pas retenu le pseudo), mais faire l'ane, je confirme, c'est une technique qui a fait ses preuves !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/01/19, 21:03

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Il Y a un petit blême sur la vidéo du gars qui calcule la surface pour l’autosuffisance :mrgreen:

Le gars mets 12000m2 = 12 ha :oops:
25000m2 = 25 h :lol: a

une petite erreur de frappe, ou ça fout tout son raisonnement par terre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 22:11

phil12 a écrit :Bonsoir ,

Il Y a un petit blême sur la vidéo du gars qui calcule la surface pour l’autosuffisance :mrgreen:

Le gars mets 12000m2 = 12 ha :oops:
25000m2 = 25 h :lol: a


Possible. Faut que je regarde. A un moment donné, il me semblait que ces résultats étaient tout cas un peu surestimés... Mais j'avais pas prêté plus attention.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 22:19

Julienmos a écrit :et hop, autre chose, sans rapport.

La déc de la MO est aérobie, OK.

Ne pas enfouir la MO donc. En plus ce serait du travail du sol, horreur !
et pas paresseux du tout !

Certes, et je remets nullement ça en cause, en tout cas je ne le ferai pas.

Je me demande seulement dans quelle mesure il n'y aurait pas (simple supposition) un petit avantage à mélanger, dans les premiers cm du sol, une partie de la couche de MO avec la terre.

Il resterait dans cette hypothèse, quand même assez d'air, je crois, pour que la déc se fasse correctement. Et peut-être même mieux et plus vite, car cette couche resterait plus humide plus longtemps en été, bien en contact de toutes parts avec la terre... et bien entendu il faudrait garder cette humidité avec encore une autre couche de foin par dessus.

Par contre, semer là dedans ?


Je viens juste de retravailler le paragraphe de mon livre où j'explique que dans le vivant, ce n’est jamais simplement tout mauvais OU tout bon... Mes fameuses nuances de gris. Ou encore "rien n'est jamais parfait, par conséquent rien n'est jamais nul non plus !"

L'enfouissement à un avantage : mettre la matière organique en contact rapide avec les organismes, particulièrement les bactéries - les autres se démerdent : les champignons tissent leur réseau à la vitesse V, les vers viennent "chiper" les brins... - et la maintenir humide.

Cela se fait au prix d'un travail. Et d'une relative casse - notamment boucher les galeries des vers, mais ces 5 cm là ne sont pas décisifs.

Donc cela peut se faire.

Pour ma part, je préfère opter pour une couche épaisse de foin, dont la partie basse reste humide, sous la partie haute qui fait "toit de chaume" et dessèche après chaque pluie. Les bactéries se font balader par les autres organismes et leurs spores sont disséminées par l'air : un tas de compost ou de tontes de gazon "chauffe" le lendemain de sa tonte ! Ce ne sont peut-être pas nécessairement les "meilleures" bactéries... Mais pour moi, cela ne justifie pas l'effort d'un travail superficiel...

Mais un enfouissement superficiel (5 cm) n'est pas un problème... Pour celui qui veut.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 22:28

Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Bonsoir ,

Il Y a un petit blême sur la vidéo du gars qui calcule la surface pour l’autosuffisance :mrgreen:

Le gars mets 12000m2 = 12 ha :oops:
25000m2 = 25 h :lol: a

une petite erreur de frappe, ou ça fout tout son raisonnement par terre?


Je confirme.

Néanmoins, si on prend 600 habitants à Langouët, cela ne concorde toujours pas avec le calculateur (145 ha environ). Alors que les 2,5 ha (au lieu de 25) pour une famille omnivore de 4 personne, cela ferait 2,5 ha x 150 = 375 ha.

Mais les ordres de grandeur se rapprochent. Et se rapprochent de ma très grosse louche (il me semble que j'avais parlé de 100 à 300 ha)...
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 04/01/19, 23:02

Il n'empeche :
1 ha = 100M * A00m = 10 000 M2
donc 12 000 M2 = 1.2 hecatre .
!

Apres, les proportions restent les memes !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/01/19, 09:14

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Bonsoir ,

Il Y a un petit blême sur la vidéo du gars qui calcule la surface pour l’autosuffisance :mrgreen:

Le gars mets 12000m2 = 12 ha :oops:
25000m2 = 25 h :lol: a

une petite erreur de frappe, ou ça fout tout son raisonnement par terre?


Je confirme.

Néanmoins, si on prend 600 habitants à Langouët, cela ne concorde toujours pas avec le calculateur (145 ha environ). Alors que les 2,5 ha (au lieu de 25) pour une famille omnivore de 4 personne, cela ferait 2,5 ha x 150 = 375 ha.

Mais les ordres de grandeur se rapprochent. Et se rapprochent de ma très grosse louche (il me semble que j'avais parlé de 100 à 300 ha)...

quoi qu'il en soit on est tout de même loin des chiffres annoncés par certains perma ou bio, et j'aime bien la louche de Didier, à partir du moment ou c'est 10 fois supérieur la messe est dite, que ça soit 11, 12, 20, 50 voire 100 celui qui n'a pas compris qu'on n'y est pas, pourra toujours chipoter, mais c'est con la vidéo étaient pas mal, c'est dommage, après ça n'enlève rien à la démonstration
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/01/19, 09:35

Moindreffor a écrit :
j'aime bien la louche de Didier,



Ne vous leurrez pas : les tableaux qui servent de base aux calculs du calculateur de Terres de Lien sont ... à la louche ! La productivité de telle culture n'est pas la même ici ou ailleurs... Le français moyen omnivore ne mange pas la même chose ici que là...

Donc :

a) Bien entendu, c'est nettement plus précis que ma louche-louche !

b) Cela reste, malgré la rigueur que semble suggérer les centaines de tableau, les excel, l'ordinateur, un calcul à la louche. Je pense que ce sont des statistiques agricoles qui ont été remises en forme - on sait combien en France, produit 1 ha de blé, combien il faut d'ha d'herbes à une vache, etc. Peut-être ont-ils pris des données bio ? Il reste que c'est probablement sur la base d'une agriculture "productive" (intensive ? bio ?). Et pas nécessairement d'une "permaculture branlicotante" ! Ne pas se laisser leurrer.

c) Cela cerne très bien l'ordre de grandeur !

d) Le plus délicat n'est pas dans les 150 ou 300 ha à cultiver. Le plus délicat sera d'amener les habitants à ne pas manger de haricots verts frais en mars, pas de tomates à Noël, etc... Et jamais d'ananas, de bananes, d'oranges... Comme pour faire les buttes, va falloir se retrousser les manches !!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités