Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 05/01/19, 09:39

JardinierAmateur a écrit :On a le meme sol, je vais tenter l'annee prochaine (qui sera donc ma 3e année de phenoculture) un apport de tailles de resineux tot dans l'automne voir fin d'ete, pour voir si il y a un reel impact de l'aggradation du sol, et notamment le rendre plus meuble (pourquoi du resineux ? parce que c'est ce que j'ai sous la main). Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide, et selon la mesure, ajouter egalement de la chaux à faible dose, mais chaque année (donc sans bouleverser l'equilibre). Et je vous tiendrai au courant si ça marche.

Ma conviction est que cela marchera très bien.

Mais l'essayer et l'objectiver un minimum (mesure de pH) serait très très intéressant. Car c'est là une des "âneries" (à mon avis) qui se répète beaucoup ! Si tu as de la place, je te suggère de piqueter un carré, que tu ne chaules pas et où tu mesures année après année, le pH (toujours à peu près au même moment - le pH d'un sol varie en fonction de beaucoup de choses !). TU rajoutes un broyat de résineux chaque année, massif au départ, puis "entretien" (une petite couche) chaque année...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/01/19, 10:05

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :On a le meme sol, je vais tenter l'annee prochaine (qui sera donc ma 3e année de phenoculture) un apport de tailles de resineux tot dans l'automne voir fin d'ete, pour voir si il y a un reel impact de l'aggradation du sol, et notamment le rendre plus meuble (pourquoi du resineux ? parce que c'est ce que j'ai sous la main). Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide, et selon la mesure, ajouter egalement de la chaux à faible dose, mais chaque année (donc sans bouleverser l'equilibre). Et je vous tiendrai au courant si ça marche.

Ma conviction est que cela marchera très bien.

Mais l'essayer et l'objectiver un minimum (mesure de pH) serait très très intéressant. Car c'est là une des "âneries" (à mon avis) qui se répète beaucoup ! Si tu as de la place, je te suggère de piqueter un carré, que tu ne chaules pas et où tu mesures année après année, le pH (toujours à peu près au même moment - le pH d'un sol varie en fonction de beaucoup de choses !). TU rajoutes un broyat de résineux chaque année, massif au départ, puis "entretien" (une petite couche) chaque année...

je mesurerai le pH de mon sol, dans le jardin d'agrément après 20 ans de paillage à l'écorce de pin si tu veux, tu peux me donner un protocole simple pour que ça puisse être significatif et pas totalement farfelu et sous le pin que j'ai fait coupé l'an dernier où là y a en plus des écorces une bonne couche d'aiguilles

au passage, plus de pin = repousse des adventices ah le rôle de la lumière :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 05/01/19, 12:27

JardinierAmateur a écrit :Julienmos : je crois que tu regardes les videos de MSV, non ?
Enfouir legerement, sur les 5 premiers cms du sol la matiere organique carbonnee, c'est ce qu'ils preconisent POUR RELANCER LA VIE DU SOl (i.e : accelerer la remise en vie et la decomposition du sol). Mais jamais ils ne disent qu'ils le refont quand la vie a repris

On a le meme sol, Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide,

sur le premier point, j'ai bien précisé que perso, je n'avais aucunement l'intention de le faire ! (travailler le sol, même superficiellement, pour y mélanger de la MO).

Tu dis "on a le même sol", je pense que tu veux dire "sol argileux", oui en effet le mien l'est aussi (mais pas excessivement).

Par contre si ton sol est "trop acide", moi ce serait plutôt l'inverse... chez nous les terres sont réputées calcaires, l'eau est "dure", j'ai mesuré le pH de mon sol (mais avec un appareil peu précis) il est de 7 (et peut-être même très légèrement supérieur).
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 05/01/19, 13:18

Premiere mesure de Ph effectuee avec un test pas super precis (7.3 euros en jardinerie). Mais je ferai le meme test plusieurs années de suite je pense, donc les mesures devraient etre comparables.
Julienmos : oui je parlais d'argile, sol lourd, et peu aggradé malgré l'apport de MO ( je parle au niveau structure)
Bon premiere mesure estimee à environ 5.5, donc un sol plutot acide. Je vais faire un apport de chaux léger dans le week end ou le prochain. A la taille des haies l'ete prochain, je mettrai mon apport de resineux. Et je re mesurerai le Ph si je n'ai pas oublié d'ici la, et je vous tiendrai informes. Didier, si tu as des suggestions, je suis preneur, et je rendrai compte ici.
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 05/01/19, 14:14

JardinierAmateur a écrit :Julienmos : oui je parlais d'argile, sol lourd, et peu aggradé malgré l'apport de MO ( je parle au niveau structure)

Bon premiere mesure estimee à environ 5.5, donc un sol plutot acide.

ah oui, 5,5 je dirais vachement acide !

t'es sûr que l'apport de résineux va pas encore aggraver l'acidité ? (mais si je me souviens bien, il semble que non)

concernant le sol, il est difficile de dire qu'il est (dans mon cas) peu aggradé ou non. Je pense que le mien est réellement mieux qu'avant. (normal, plusieurs années de MO en surface, ça doit quand même à un moment se ressentir !). Quand il est ni trop sec, ni trop humide, je trouve la texture formidable, il est pas dur du tout, s'émiette facilement avec les doigts. Presque du couscous ! :)
Bien qu'il me soit difficile d'affirmer qu'il ait "changé de couleur" (rapport au noircissement supposé obtenu grâce aux substances humiques).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/01/19, 14:39

Un protocole, c'est toujours se donner les moyens de vérifier des hypothèses.

Mes hypothèses :

a) Une forêt de résineux, du fait de son fonctionnement, a tendance à acidifier le sol. Explication : il absorbe l'azote sous forme de NH4+, donc il enlève une base, remplacée par des H30+, donc des ions H+ ; donc il s'acidifie. Le pH baisse.

b) Mais je ne suis pas convaincu du tout que l'apport de "broyats de résineux" ou d'aiguilles de résineux va conduire au même résultat. Contrairement à une allégation très souvent reprise.

C'est une supputation, basée sur le fait que les systèmes vivants sont cohérents et donc que la nature ne va se tirer une balle dans le pied. Même si l'activité des champignons peuvent conduire à une légère acidification. Mais est-ce qu'on craint la même chose pour la paille ???

Ce que vous pouvez vérifier (aux incertitudes des mesures près) :

a) qu'à l'emplacement de résineux depuis longtemps, le pH est significativement plus bas qu'à un endroit "ouvert" depuis longtemps (prairie, ou jardin ou gazon) : vrai ou faux ?

b) que quand on abat des résineux et qu'on cultive cet endroit, petit à petit, le pH remonte : vrai ou faux ???

c) que des apports répétés de broyats de résineux ou d'aiguilles à un endroit "ouvert" auparavant conduit à une acidification : vrai ou faux ?

La difficulté va être la mesure du pH avec suffisamment de précision.

Je pense qu'il faut faire des mesures toujours dans les mêmes conditions. L'humidité joue un rôle. Le sol n'a pas de pH. C'est la solution du sol qui en a un. Et celui-ci varie avec plein de paramètres. Dont la dilution.

L'extraction d'un solution selon une façon de faire "standard" [il doit y avoir une recette 600 ou 800 pages plus haut !) et mesure avec des bandelettes me semble plus adéquat.

Faire plusieurs mesures et prendre la moyenne est une autre façon de réduire les erreurs.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/01/19, 14:45

Julienmos a écrit :ah oui, 5,5 je dirais vachement acide !

t'es sûr que l'apport de résineux va pas encore aggraver l'acidité ? (mais si je me souviens bien, il semble que non)

concernant le sol, il est difficile de dire qu'il est (dans mon cas) peu aggradé ou non. Je pense que le mien est réellement mieux qu'avant. (normal, plusieurs années de MO en surface, ça doit quand même à un moment se ressentir !). Quand il est ni trop sec, ni trop humide, je trouve la texture formidable, il est pas dur du tout, s'émiette facilement avec les doigts. Presque du couscous ! :)
Bien qu'il me soit difficile d'affirmer qu'il ait "changé de couleur" (rapport au noircissement supposé obtenu grâce aux substances humiques).

1) Oui, 5,5 cela commence a être acide sérieux et mériter une correction. Une légère acidité (6,5 à 6) est le plus favorable.

2) Le fait que cela n'acidifie pas est, pour moi, à ce stade, juste une conviction. Ahmed avait parlé de compost de résineux dont il avait mesuré le pH et qui étaient neutres ! Cela m'avait renforcé.

La majorité des auteurs affirment le contraire. Mais bon, la majorité des gens dit de labourer, de greliner, de fertiliser, de traiter... Alors ????

3) Je suis ravi de voir que tu es plus positif. Je me souviens de tes premières remarques plutôt déçues, de ne pas avoir le couscous comme moi. Oui, dans les sols argileux, c'est plus long. Cela demande plus de matières. Ce sont des "paquebots", difficile à bouger !

L'eau est un facteur dont 2018 nous a montré qu'il faut tenir compte. Les glus, si elles, sèchent, durcissent. Sous couvert, normalement, cela n'arrive pas sous nos climats. Mais "normal", on peut se le mettre où je pense...
2 x
JardinierAmateur
x 11

par JardinierAmateur » 05/01/19, 15:15

Positif ?
je suis archi convaincu que l'apport de matiere organique quel qu'il soit est favorable à une culture ! Et que selon la matiere organique apportee, le resultat peut varier (faim d'azote, etc ...)
Mais je ne serai pas ici si je ne croyais pas en la methode.
En revanche, oui, je pense que l'acidité de mon sol joue sans doute de façon defavorable à son aggradation. Je parle de structure du sol hein ! PAr contre, je ne saurai l'expliquer
JE vous tiendrai informés, je vais faire tres prochainement un apport de chaux (léger) et peut etre refaire une mesure de ph avant la culture de l'ete prochain, vu le faible prix. D'ailleurs, si quelqu'un savait ou je peux m'adresser pour trouver du papier Ph ?

MErci

Edit : oui surement que le fait que mon sol soit tres argileux rend l'arrivee du couscous plus tardive aussi !
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/01/19, 15:30

Tu peux aussi utiliser des quantités significativement plus importantes de cendres (par rapport à celles que j'ai indiquées dans me vidéo : une boite de conserve par m² environ). Outre la chaux, cela apporte quelques autres éléments minéraux, car si le bois est pauvre (hormis le carbone), il n'est pas "stérile"...
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 05/01/19, 15:30

Did67 a écrit :
2) Le fait que cela n'acidifie pas est, pour moi, à ce stade, juste une conviction. Ahmed avait parlé de compost de résineux dont il avait mesuré le pH et qui étaient neutres ! Cela m'avait renforcé.

ça me rappelle la couche d'aiguilles de pin (mais je crois que c'était plutôt des épicéas) :oops: déjà bien compostées que j'avais cherché en forêt et étalées sur quelques m2 du potager... c'était en décembre 2016 (voir photo ici agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-3360.html

j'ai plusieurs fois enfoncé mon appareil de mesure là dedans, toujours un pH de 7, comme ailleurs dans le jardin.

La dégradation de ce matériau est très lente. Encore l'été dernier, je trouvais des résidus.
J'avais cultivé des patates sur cette surface, résultat, les tubercules étaient bien ronds et sains, mais plutôt moyens à petits.
En 2018, un plant de courgette planté dedans, qui n'a pas eu une croissance normale, j'ai récolté des courgettes, mais le plant a dépéri assez vite.

Je pense donc que cette MO n'est pas vraiment adaptée à un potager... que cela est plutôt pauvre. Même si j'ai pas constaté de véritable "faim d'azote".
0 x