JardinierAmateur a écrit :On a le meme sol, je vais tenter l'annee prochaine (qui sera donc ma 3e année de phenoculture) un apport de tailles de resineux tot dans l'automne voir fin d'ete, pour voir si il y a un reel impact de l'aggradation du sol, et notamment le rendre plus meuble (pourquoi du resineux ? parce que c'est ce que j'ai sous la main). Je vais acheter du papier Ph, parce que je crois que mon sol est trop acide, et selon la mesure, ajouter egalement de la chaux à faible dose, mais chaque année (donc sans bouleverser l'equilibre). Et je vous tiendrai au courant si ça marche.
Ma conviction est que cela marchera très bien.
Mais l'essayer et l'objectiver un minimum (mesure de pH) serait très très intéressant. Car c'est là une des "âneries" (à mon avis) qui se répète beaucoup ! Si tu as de la place, je te suggère de piqueter un carré, que tu ne chaules pas et où tu mesures année après année, le pH (toujours à peu près au même moment - le pH d'un sol varie en fonction de beaucoup de choses !). TU rajoutes un broyat de résineux chaque année, massif au départ, puis "entretien" (une petite couche) chaque année...