Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 05/01/19, 15:32

JardinierAmateur a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un savait ou je peux m'adresser pour trouver du papier Ph ?

J'ai fait une entorse à mes convictions : Amazon.

Mais j'aurais peut-être dû demander à la pharmacie.

Sinon, cela s'utilise dans l'enseignement.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/01/19, 20:07

Une question un peu plus terre à terre.
Les topinambours des magasins sont presque ronds.
Coments font ils?
Ils vendent que les beaux aux formes acceptables et jettent le reste.
Les miens sont en majorité difformes. Aussi bons mais c est super long à éplucher.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/01/19, 21:10

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un savait ou je peux m'adresser pour trouver du papier Ph ?

J'ai fait une entorse à mes convictions : Amazon.

Mais j'aurais peut-être dû demander à la pharmacie.

Sinon, cela s'utilise dans l'enseignement.

dans les magasins type terre et nature, ou tu trouves de la littérature verte, du matos de chimie, de physique d'astronomie en magasin de jouet dans des mini kit de chimie, en pharmacie faut que je demande à ma femme :mrgreen: peut-être sur commande?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 05/01/19, 22:16

phil53 a écrit :Une question un peu plus terre à terre.
Les topinambours des magasins sont presque ronds.
Coments font ils?
Ils vendent que les beaux aux formes acceptables et jettent le reste.
Les miens sont en majorité difformes. Aussi bons mais c est super long à éplucher.

Je ne sais pas.

Mais il y a surement les conditions standard de culture. Probablement de la sélection variétale (ou de souches). Et puis le tri ! C'est terrible ce qui est jeté comme refus de tri - y compris des pommes de terre parce qu'elles sont trop grosses ! Il faut visiter une station de méthanisation - car heureusement, c'est de plus en plus "valorisé énergétiquement" comme cela !

Une fiche technique avec des choses rigolotes : des truies bourrées !

https://occitanie.chambre-agriculture.f ... r-2010.pdf
2 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 06/01/19, 00:15

Merci Didier, il y a la réponse dans le doc.
Les variétés ne sont pas tellement stabilisées et le sol joue pas mal sur la forme.
J'en ai planté 2 sortes, une jaune et une rose (prise en magasin tubercules plantés étaient parfaits). Les 2 ont des biscornus en grande partie, mon sol est dur mais pas tant que ça.
Je penche donc pour un tri drastique pour la vente vu le très bon rendement en tonnage et le prix de vente.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/01/19, 09:06

Oui. Et sans doute la valorisation des refus en alimentation du bétail.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 06/01/19, 13:52

question sans rapport

on sait que les potirons, potimarrons sont nitrophiles... qu'en les faisant pousser sur des sols riches ou tas de composts ou fumiers compostés, il y a des chances qu'on obtienne de gros et nombreux fruits...
mais dans ce cas, ne se sont-ils pas gavés de nitrates, ce qui affecterait leur saveur, ou la qualité de leur chair et leur consommation pourrait-elle être nuisible à la santé ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/01/19, 14:05

Question difficile. Je n'ai pas de données d'analyses.

Ma CONVICTION :

a) la question des nitrates, chez les plantes nitrophiles, se pose quand on mange l'appareil végétatif : laitues, épinards ; ce n'est pas le cas des fruits des cucurbitacées

b) cela est exacerbé par le froid : ces plantes absorbent alors des nitrates qu'elles n'arrivent pas à métaboliser (elles ont peu de croissance alors) ; ce n'est pas les cucurbitacées, de grandes frileuses !

c) mais les plantes "gèrent" la formation de leurs fruits, dans lesquelles elles mettent le meilleur : sucre, huile, et des molécules de protection (anti-oxydants - tels des polyphénols, colorants - autres polyphénols tels les anthocyanes ou les flavones par ex, vitamines...)

Je SUPPUTE dès lors que ce n'est pas un problème.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/01/19, 14:11

Le témoignage du jour...

Je jardine depuis toujours, au départ avec mon père qui m'a appris tout ce que je vais devoir désapprendre maintenant. J'étais un fan de motoculteur et mon jardin l'a vu passer dans tous les sens. Par contre pas le moindre gramme de produit chimique, même ceux autorisés en bio. A quoi bon jardiner si c'est pour retrouver les mêmes m.... que dans le commerce !

J'habite en bord de rivière et le terrain est inondable et humide au printemps. j'ai donc décidé de créer un jardin surélevé avec de la terre d'apport. Un paysan du coin m'en a déposé 2 grosses bennes mais je me suis aperçu qu'elle était argileuse alors j'ai rajouté 9 m3 de tourbe et autant de sable et j'ai mélangé tout ça à grand renfort de motoculteur. Je n'étais pas encore paresseux à l'époque.

Cela fait environ 25 ans que je jardine de la même manière. Je composte tout ce que je peux, déchets ménagers, feuilles ramassées, un peu de tonte de pelouse, …et l’ajoute à mon jardin chaque année en le mélangeant à la terre avec le motoculteur.

A la fin de l’été dernier, grand drame, le moteur du motoculteur ‘vêle’ (comme on dit chez moi en Normandie). Au même moment, je casse une plate bande de fraisiers cultivés sur bâche en plastique noire. Je m’aperçois alors que le terre à cet endroit est bien plus meuble qu’ailleurs alors qu’elle n’a pas été travaillée depuis 4 ans. [Did67 : c'est moi qui surligne !]

Par ailleurs ma fille travaille dans le développement durable auprès d’agriculteurs et me parle de la technique de paillage. Au début de l’automne, mon voisin fauche le reste de foin avec du jonc dans le champs proche de mon jardin. Je lui demande s’il peut m’en vendre et il me dit que je n’ai qu’à le ramasser. Ce que j’ai fait et je l’ai mis dans mon jardin. Malheureusement je n’en ai pas eu assez alors j’ai mis tout et n’importe quoi, des feuilles mortes, des restes de paille … Pour couvrir le tout.

Au pied du sapin, j’ai trouvé le cadeau de ma fille qui était votre bouquin que je dévore avec intérêt. Il y a très longtemps, j’ai fait un prépa qu’on appelait maths sup bio à l’époque et ce que j’ai lu dans votre livre m’a rappelé de vagues souvenirs…
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/01/19, 20:17

Did67 a écrit :Le témoignage du jour...

Je jardine depuis toujours, au départ avec mon père qui m'a appris tout ce que je vais devoir désapprendre maintenant. J'étais un fan de motoculteur et mon jardin l'a vu passer dans tous les sens. Par contre pas le moindre gramme de produit chimique, même ceux autorisés en bio. A quoi bon jardiner si c'est pour retrouver les mêmes m.... que dans le commerce !

J'habite en bord de rivière et le terrain est inondable et humide au printemps. j'ai donc décidé de créer un jardin surélevé avec de la terre d'apport. Un paysan du coin m'en a déposé 2 grosses bennes mais je me suis aperçu qu'elle était argileuse alors j'ai rajouté 9 m3 de tourbe et autant de sable et j'ai mélangé tout ça à grand renfort de motoculteur. Je n'étais pas encore paresseux à l'époque.

Cela fait environ 25 ans que je jardine de la même manière. Je composte tout ce que je peux, déchets ménagers, feuilles ramassées, un peu de tonte de pelouse, …et l’ajoute à mon jardin chaque année en le mélangeant à la terre avec le motoculteur.

A la fin de l’été dernier, grand drame, le moteur du motoculteur ‘vêle’ (comme on dit chez moi en Normandie). Au même moment, je casse une plate bande de fraisiers cultivés sur bâche en plastique noire. Je m’aperçois alors que le terre à cet endroit est bien plus meuble qu’ailleurs alors qu’elle n’a pas été travaillée depuis 4 ans. [Did67 : c'est moi qui surligne !]

Par ailleurs ma fille travaille dans le développement durable auprès d’agriculteurs et me parle de la technique de paillage. Au début de l’automne, mon voisin fauche le reste de foin avec du jonc dans le champs proche de mon jardin. Je lui demande s’il peut m’en vendre et il me dit que je n’ai qu’à le ramasser. Ce que j’ai fait et je l’ai mis dans mon jardin. Malheureusement je n’en ai pas eu assez alors j’ai mis tout et n’importe quoi, des feuilles mortes, des restes de paille … Pour couvrir le tout.

Au pied du sapin, j’ai trouvé le cadeau de ma fille qui était votre bouquin que je dévore avec intérêt. Il y a très longtemps, j’ai fait un prépa qu’on appelait maths sup bio à l’époque et ce que j’ai lu dans votre livre m’a rappelé de vagues souvenirs…

"effet Didier" : depuis peu un phénomène inconnu se produit et se propage en France, des motoculteurs tombent mystérieusement en panne, et les potagers alors abandonnés par leurs amis de toujours se recouvrent de foin. Aucune explication rationnelle à ce phénomène n'a encore été trouvé mais on lui a déjà donné un nom "l''effet Didier". L'enquête se poursuit.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)