par Did67 » 06/01/19, 14:11
Le témoignage du jour...
Je jardine depuis toujours, au départ avec mon père qui m'a appris tout ce que je vais devoir désapprendre maintenant. J'étais un fan de motoculteur et mon jardin l'a vu passer dans tous les sens. Par contre pas le moindre gramme de produit chimique, même ceux autorisés en bio. A quoi bon jardiner si c'est pour retrouver les mêmes m.... que dans le commerce !
J'habite en bord de rivière et le terrain est inondable et humide au printemps. j'ai donc décidé de créer un jardin surélevé avec de la terre d'apport. Un paysan du coin m'en a déposé 2 grosses bennes mais je me suis aperçu qu'elle était argileuse alors j'ai rajouté 9 m3 de tourbe et autant de sable et j'ai mélangé tout ça à grand renfort de motoculteur. Je n'étais pas encore paresseux à l'époque.
Cela fait environ 25 ans que je jardine de la même manière. Je composte tout ce que je peux, déchets ménagers, feuilles ramassées, un peu de tonte de pelouse, …et l’ajoute à mon jardin chaque année en le mélangeant à la terre avec le motoculteur.
A la fin de l’été dernier, grand drame, le moteur du motoculteur ‘vêle’ (comme on dit chez moi en Normandie). Au même moment, je casse une plate bande de fraisiers cultivés sur bâche en plastique noire. Je m’aperçois alors que le terre à cet endroit est bien plus meuble qu’ailleurs alors qu’elle n’a pas été travaillée depuis 4 ans. [Did67 : c'est moi qui surligne !]
Par ailleurs ma fille travaille dans le développement durable auprès d’agriculteurs et me parle de la technique de paillage. Au début de l’automne, mon voisin fauche le reste de foin avec du jonc dans le champs proche de mon jardin. Je lui demande s’il peut m’en vendre et il me dit que je n’ai qu’à le ramasser. Ce que j’ai fait et je l’ai mis dans mon jardin. Malheureusement je n’en ai pas eu assez alors j’ai mis tout et n’importe quoi, des feuilles mortes, des restes de paille … Pour couvrir le tout.
Au pied du sapin, j’ai trouvé le cadeau de ma fille qui était votre bouquin que je dévore avec intérêt. Il y a très longtemps, j’ai fait un prépa qu’on appelait maths sup bio à l’époque et ce que j’ai lu dans votre livre m’a rappelé de vagues souvenirs…
1 x