Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 06/01/19, 21:07

Allez, si c'est comme ça, rien que pour vous, en scoop absolu, un petit paragraphe rajouté à ma frise historique (vous vous souvenez, l'histoire de la terre en 1 an) dans le manuscrit de la deuxième édition du livre (fini, je suis en train de relire) :

- 31 décembre, minuit + une fraction de seconde : pour ceux qui n'auraient pas bien assimilé le principe de cette frise chronologique, nous voilà dans le futur ! On constate un soudain rebond de la biodiversité. Des butineurs en voie de disparition réapparaissent. Les oiseaux insectivores, un temps menacés, sont de nouveau plus nombreux. Les orvets, qu'on ne voyait plus guère, sont omniprésents. Les vers de terre n'ont jamais été aussi nombreux. Et l'humanité semble retrouver un rythme plus paisible. La mortalité par cancer, obésité et autres maladies cardio-vasculaires chute soudainement ... Les scientifiques s'interrogent : quel rapport avec cette épidémie de paresse qu'ont constaté les sociologues durant la même période ? Pourquoi les transats ont-ils tout à coup proliféré ? Ou est-ce plutôt lié à une disparition soudaine des motoculteurs ? Et pourquoi ? On sait qu'à cette époque, les prix des carburants se sont mis à flamber. Cela avait même créé un mouvement de colère, dit « mouvement des gilets jaunes », qui avait un temps déstabilisé le gouvernement... Ce qui n'avait pas empêché ensuite le pétrole de se raréfier et les prix d'exploser.

Avec une note de bas de page, qui précise que des archéologues ont trouvé des traces de terres noires (terra preta) sur certains ronds-points en France !
4 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/01/19, 21:08

Moindreffor a écrit :"effet Didier" : depuis peu un phénomène inconnu se produit et se propage en France, des motoculteurs tombent mystérieusement en panne, et les potagers alors abandonnés par leurs amis de toujours se recouvrent de foin. Aucune explication rationnelle à ce phénomène n'a encore été trouvé mais on lui a déjà donné un nom "l''effet Didier". L'enquête se poursuit.

En tout cas, je suis peut-être pour quelque chose dans le fait qu'on ne les répare plus ou qu'on ne les remplace pas ????
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/01/19, 21:16

Allez, soirée de fête, donc de partage, je viens de terminer la ré-écriture, alors un des dessins faits par ma fille et son compagnon ; il y en aura 30 à 40 pour agrémenter l'ouvrage et le rendre un peu moins dense :

Dessin01.jpg
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 06/01/19, 22:00

super :D
tant pis je sens que je vais m'acheter aussi la nouvelle édition, trop tentant.

Je suis toujours autant étonné par ta facilité d'écriture, et ta capacité à rendre compréhensible des choses complexes. Déja terminé le nouveau bouquin... alors que tu n'avais commencé la réécriture qu'il y a peu, je crois !

Je suis sûr que s'il le fallait, tu pourrais sans problème pondre plusieurs pavés par an... tu en serais même heureux tant tu as de choses à dire que tu es frustré de ne pas pouvoir dire dans un même livre, pour ne pas trop alourdir la sauce !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/01/19, 08:33

Did67 a écrit :Allez, si c'est comme ça, rien que pour vous, en scoop absolu, un petit paragraphe rajouté à ma frise historique (vous vous souvenez, l'histoire de la terre en 1 an) dans le manuscrit de la deuxième édition du livre (fini, je suis en train de relire) :

- 31 décembre, minuit + une fraction de seconde : pour ceux qui n'auraient pas bien assimilé le principe de cette frise chronologique, nous voilà dans le futur ! On constate un soudain rebond de la biodiversité. Des butineurs en voie de disparition réapparaissent. Les oiseaux insectivores, un temps menacés, sont de nouveau plus nombreux. Les orvets, qu'on ne voyait plus guère, sont omniprésents. Les vers de terre n'ont jamais été aussi nombreux. Et l'humanité semble retrouver un rythme plus paisible. La mortalité par cancer, obésité et autres maladies cardio-vasculaires chute soudainement ... Les scientifiques s'interrogent : quel rapport avec cette épidémie de paresse qu'ont constaté les sociologues durant la même période ? Pourquoi les transats ont-ils tout à coup proliféré ? Ou est-ce plutôt lié à une disparition soudaine des motoculteurs ? Et pourquoi ? On sait qu'à cette époque, les prix des carburants se sont mis à flamber. Cela avait même créé un mouvement de colère, dit « mouvement des gilets jaunes », qui avait un temps déstabilisé le gouvernement... Ce qui n'avait pas empêché ensuite le pétrole de se raréfier et les prix d'exploser.

Avec une note de bas de page,n qui précise que des archéologues ont trouvé des traces de terres noires (terra preta) sur certains ronds-points en France !

promis je ne t'espionne pas, mais la mort des motoculteurs vu l'envol de ton livre c'était prévisible :mrgreen:
au passage j'ai pré-vendu ton livre nouvelle édition à mon beau-frère, il n'attend plus que sa sortie pour l'acheter, ma sœur lui propose en cadeau de St Valentin, est-ce que ça va le faire? (ton livre s'adapte à toutes les occasions de cadeau :mrgreen: )
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/01/19, 08:36

Did67 a écrit :Allez, soirée de fête, donc de partage, je viens de terminer la ré-écriture, alors un des dessins faits par ma fille et son compagnon ; il y en aura 30 à 40 pour agrémenter l'ouvrage et le rendre un peu moins dense :

Dessin01.jpg

qui est fan de Star War?
Leila, pseudo ou pas? ou juste pour que la force soit avec toi ou elle :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/19, 10:27

Julienmos a écrit :s

Je suis toujours autant étonné par ta facilité d'écriture, et ta capacité à rendre compréhensible des choses complexes. Déja terminé le nouveau bouquin... alors que tu n'avais commencé la réécriture qu'il y a peu, je crois !

Ce n'est pas le nouveau... C'est la correction du premier. Avec des retouches. Beaucoup de toutes petites corrections : corrections de "coquilles", juste un mot plus précis, parfois... Avec quelques ajouts (parfois 1 ou 2 pages) sur les sujets dont on discute ici ("le sol pisse l'azote..."), les associations légumineuses/non-légumineuses... Ou ce paragraphe à la fin de la frise, pour détendre un peu après la rafale de données scientifiques...

Je recycle donc beaucoup ce dont on discute ici.

Après, oui, j'aime écrire !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/19, 10:29

Moindreffor a écrit :au passage j'ai pré-vendu ton livre nouvelle édition à mon beau-frère, il n'attend plus que sa sortie pour l'acheter, ma sœur lui propose en cadeau de St Valentin, est-ce que ça va le faire? (ton livre s'adapte à toutes les occasions de cadeau :mrgreen: )

C'est quand la St-Valentin ????

Le timing actuel, c'est de finir les dessins début février. On serait alors sur une sortie mi-mars !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/01/19, 10:32

Moindreffor a écrit :Leila, pseudo ou pas? ou juste pour que la force soit avec toi ou elle :mrgreen:

Non, Leïla est le vrai prénom de ma fille. Qui est née blonde comme les blés. Conçue en Afrique (Tchad), je voulais qu'elle porte cette racine, sans l'affubler d'un nom trop exotique (genre Maïmouna ou Nafissatou).

Et puis quand même, il y avait un peu l'idée d'une provocation : une Leïla blonde, cela aurait dû troubler les cons, non ?

Je n'avais pas pesé alors que sur un CV, au temps de DAECH, cela pouvait plomber !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/01/19, 13:18

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :Leila, pseudo ou pas? ou juste pour que la force soit avec toi ou elle :mrgreen:

Non, Leïla est le vrai prénom de ma fille. Qui est née blonde comme les blés. Conçue en Afrique (Tchad), je voulais qu'elle porte cette racine, sans l'affubler d'un nom trop exotique (genre Maïmouna ou Nafissatou).

Et puis quand même, il y avait un peu l'idée d'une provocation : une Leïla blonde, cela aurait dû troubler les cons, non ?

Je n'avais pas pesé alors que sur un CV, au temps de DAECH, cela pouvait plomber !

je faisais référence à la princesse Leila, l'héroïne de star War, une rebelle....
0 x
(de Moi)