Did67 a écrit :Sur la photo, pour moi, c'est d'abord chétif... Manque de fertilité...
Je fais autrement mieux en ne faisant rien, en cultivant en ligne, etc...
je n'avais pas voulu être aussi réaliste...
Did67 a écrit :Sur la photo, pour moi, c'est d'abord chétif... Manque de fertilité...
Je fais autrement mieux en ne faisant rien, en cultivant en ligne, etc...
Moindreffor a écrit :je n'avais pas voulu être aussi réaliste...
Il semble qu'il y ait en dehors des légumineuses, d'autres familles de plantes qui fixent l'azote grâce à des bactéries. Par exemple les plantes actinorhiziennes (aulne, argousier,...).Did67 a écrit :Pages 17 et 61 du document suivant :https://osez-agroecologie.org/images/imagesCK/files/MasterThesis_out_version_06-09-12.pdf
Il me faudra un peu de lecture pour tout piger. Quelques chiffres, comme ça, bruts, me surprennent...
L'avoine, dans ce tableau, aussi (enfin, il s'agit des plantes couvre-sol engrais verts), mais elle fixerait de l'azote ??? (les fixatrices libres ?)
En effet, il n’y a pas que les légumineuse qui sont capables de développer des symbioses et de fixer l’azote. Certaines plantes non légumineuses telles que le riz, le maïs ou le blé (exemples non exhaustifs) en sont capables même si la quantité fixée d’azote est moindre comparée aux légumineuses. Certaines céréales sont donc capables de fixer de l’azote via des symbioses !
Il est même question de développer l’utilisation des cultures mixtes avec des légumineuses et des non-légumineuses ensemble. Des études montrent que cette association permet de produire plus de biomasse et de fixer plus d’azote que les légumineuses seules ou les non-légumineuses seules. Affaire à suivre…
Les nodules indéterminés ont une durée de vie plus longue que les déterminés avec quelques semaines seulement. En effet, lorsqu’ils sont à maturité, les nodules indéterminés maintiennent une activité cellulaire continue qui permet de produire de nouvelles cellules à infecter et allonge ainsi la structure du nodule. D’où le terme « indéterminé » car sa croissance n’est pas fixée contrairement aux nodules déterminés qui eux, arrivés à maturité ne vont pas maintenir d’activité cellulaire et donc gardera sa forme mature qui est sphérique. Lorsqu’ils sont vieux, les nodules déterminés meurent (on appelle cela la sénescence en biologie, c’est à dire le vieillissement et la dégradation d’un élément). De nouveaux nodules se forment alors sur des parties de racines développées récemment.
Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :je n'avais pas voulu être aussi réaliste...
Ce que j'écris ne concerne pas etrechafoin. C'est une réflexion générale (je m'améliore - je n'attends pas le clash involontaire, j'anticipe)
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités