Did67 a écrit :Pour la petite histoire, il y a un an, j'ai été invité à faire une courte conférence lors de leur rencontre régionale "grand est" !!! J'étais déjà surpris. Je leur ai expliqué, en un demi-heure, le Potager du Paresseux.
Mais ce qui me semble important, c'est qu'à une époque où les gens ne croient plus aux "pouvoirs" du pouvoir législatif, c'est de noter que c'est les effets de la loi sur l'interdiction des pesticides de synthèse pour les jardiniers privés, qui date d'il y a 3 ou 4 ans. Elle entre en application. Et même des vénérables dames comme la SNHF doit s'adapter.
Je rappelle, c'est une note de bas de page dans mon livre, que les jardiniers privés, à l'unité de surface, utilisaient 3 ou 4 fois plus de pesticides que les agriculteurs !
NB : Le Roundup est également d'ores et déjà interdit pour l'usage particulier (dans sa formulation à base de "glyphosate", car ils ont été malin et appellent Roundup xxx ou Roundup yyy des produits à base d'acide pélargonique - un extrait de géranium - ou plus simplement, du vinaigre dilué) ; celui qui fait jaser ces jours-ci est la version "professionnelle", le "Pro 360")
Ce qui m'a bien plu c'est que la Vénérable Dame comme tu la bien nommes parle de paillage, de verres de terre, bref on ne va pas se plaindre que cela aille dans le bon sens.