Julienmos a écrit :j'avais déjà mentionné cette vidéo il y a un an
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-8950.htmljustement en parlant de compost, je pige pas trop...
il dit que ce n'est pas un fertilisant, pas sur le court terme... que le compost "séquestre" un peu ses éléments... que c'est plutôt un produit "de réserve" pour le sol.
(première vidéo vers 21: 20)
or je pensais qu'un compost, comme c'est déjà bien décomposé (si c'est mûr), les minéraux se sont concentrés, et que donc il aura un effet fertilisant significatif (tu l'écris toi-même dans ton bouquin).
Ah ! J'avais zappé à l'époque.
Sur la question : une fois encore, c'est plus compliqué !!! Et en 45 mn, il n'avait aucune chance d'être complet !
Le compost que tu apportes, c'est plusieurs choses :
a) de la matière organique plus ou moins décomposées, vidée de l'essentiel de son énergie ; celle-là, vue qu'elle est vidée de son énergie, est "lente" ; comme il reste essentiellement des éléments ligneux (donc pauvres en azote), la poursuite de la décomposition dans le sol va séquestrer un peu d'azote [il ne le dit pas, mais je rajoute : mais comme elle est lente, et qu'après tout, le tonnage est faible, cela passe inaperçu ; rien à voir avec l'effet d'un apport massif de paille ou de sciure !]
b) mais cette même matière organique est AUSSI une sorte "d'éponge" qui a absorbé les éléments minéraux issus de la décomposition déjà achevée des matériaux "rapides", les celluloses etc des "matières vertes", essentiellement par les bactéries... Enfin, ce qui n'a pas été lessivé !
Donc le compost mûr a un effet assez rapide en tant qu'engrais organique (moins que les engrais minéraux qui se dissolvent très vite), du fait des éléments issus de la minéralisation de la partie verte. Une fois cette éponge sucée, ce sera un "ralentisseur" de cycles (comparé à de la matière organique fraiche ou du foin) et un "pompeur" d'éléments...
Bien regarder la vidéo en considérant que le gars se concentre sur la matière organique du sol et ses effets sur la vie biologique. Il ne parle que de ça. Il ne parle pas de solution du sol, dans laquelle très vite vont se trouver la fraction minérale apportée.